Robinetterie : Ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix

Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 12:59
Dans la salle de bain ou la cuisine, la robinetterie est aujourd'hui bien plus qu'un simple équipement de distribution d'eau. Alliant confort et sécurité, elle fait partie intégrante de votre décoration d'intérieur. Ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix.

LES TROIS TYPES DE ROBINETTERIE- Les mélangeurs, les mitigeurs et les thermostatiques. Le mélangeur est le plus simple dans sa conception avec deux poignées (une pour réguler l'eau chaude, une pour l'eau froide) placées de chaque côté d'un bec haut.

Ensuite, le mitigeur est lui formé d'un seul levier pour régler le débit et la température. Il peut être manipulé d'une seule main. C'est le plus pratique. Enfin, le thermostatique, pour la douche et le bain, va réguler automatiquement et de façon instantanée la température de l'eau. Une poignée pour le débit, une autre pour fixer la température souhaitée qui, une fois atteinte (le temps que l'eau chaude arrive de la chaudière…), se maintient quelles que soient les baisses de pression liées à d'autres points de puisage dans la maison. Plus de douches écossaises, ni de risques de brûlure. C'est le système le plus sûr. De plus, il contribue à des économies d'eau (20% selon les professionnels). C'est le plus sophistiqué mais aussi le plus coûteux. Le prix d’un mélangeur avoisine les 300 dinars. Elitiste. Conseil : les robinets thermostatiques n’aiment pas le calcaire. Ne négligez pas leur entretien.

QUELLES QUESTIONS POSER ? Les robinets proposés sur le marché possèdent des débits variés. Avant de faire votre achat, sachez qu'un jet fournissant 12 litres par minute est amplement suffisant pour un usage courant. Si vous souhaitez disposer d'un jet vraiment puissant, optez pour un modèle de 15 litres par minute. En cas de doute, n'hésitez pas à poser la question à votre revendeur. Les employés des quincailleries ne vous aideront certainement pas. Dans ce cas, demandez la fiche technique qui doit accompagner les robinets. Vérifiez aussi la disponibilité des pièces détachées. Il existe des gammes plus sensibles que d’autres au calcaire.

CONTREFACON- Encore et toujours. N’achetez jamais des robinets du marché de Mallassine, inondé de produits « no name » et contrefaits (Sopal et AMS). Si vous sentez l’arnaque, les vendeurs sans scrupules trouveront l’audace de vous dire que vous ne vous y connaissez pas. Une simple vérification de la finition vous permettra de deviner que les robinets ne sont pas authentiques. Les quincailleries ? Elles proposent et vendent des robinets contrefaits dans l’impunité la plus totale. Mais, si vous montrez que vous maîtrisez votre sujet, ils vous proposeront des prix fous pour toutes les gammes originales. Attention, c’est très souvent une manipulation pour vous tenir en haleine afin d’essayer de vous vendre d’autres produits. S’ils vous demandent un acompte, exigez une date de livraison précise pour éviter d’innombrables allers et retours. A la livraison, vérifiez bien qu’il s’agit bel et bien des robinets que vous avez choisis. Exigez la facture et la garantie.

GARANTIES- L'expérience d'une grande marque est un gage de qualité. Ne négligez pas la durée de la garantie, généralement 5 ans et la qualité du service après-vente. Un achat par l'intermédiaire d'un professionnel vous garantit la fourniture de pièces de rechange et vous évite souvent le remplacement du produit, même après de nombreuses années.

LES PRIX- Ils varient d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Il y a d'un côté les grandes marques mondialement connues, telles que Roca, Grohe, Franke...Leurs prix varient d'un revendeurs à un autre. Exemple : un mélangeur pour la salle de bain de marque Roca coûte en moyenne 300 dinars. Un évier cuisine : 200 dinars.
Mais, le consommateur peut s'orienter vers les marques Tunisiennes. De bonne qualité selon les professionnels, elles proposent des prix plus ou moins abordables. Vous pouvez équiper votre maison en robinetterie Sopal ou AMS avec un budget de 550 dinars qui vous permettra d'acheter un mitigeur pour la salle de bain, deux robinets (avec flexibles), deux robinets mélangeurs et un évier de cuisine.

Selim Slimi
 

Commentaires 

 
-1 #9 petite précision
Ecrit par tris     16-06-2013 12:38
simplement pour signaler qu'un acompte est obligatoire, que le délai est à titre indicatif et n’incombe pas le revendeur mais le fabricant et oui en tant que revendeur nous sommes aussi dépendants des aléas de la fabrication.
Pour les marques fiables venez me voir vous les trouverez chez nous site question d'ambiance...
 
 
+2 #8 Sanitaires AMS
Ecrit par herr     23-09-2010 16:12
J'ai des sanitaires AMS chez moi. Il faut remplacer les joints après 5 ans. Il est vrai que l'eau est calcaire mais j'avais une marque européenne (dont je n'ai plus trouvé les pièces détachées) et ça a duré plus près de 20 ans. J'ai de la famille qui a des robinets (bain et évier) AMS et le chrome s'écaille et il y a des fuites partout.
 
 
#7 la vérité
Ecrit par larchitecte     27-12-2009 03:04
ena jarrabt chrit roninet chinoie mais machaddetch 7atta 2 semains mais ki baddeltha sopal mazelet labes 3liha 7atta elyoum en plus 3andi garenti 5 ans
 
 
+2 #6
Ecrit par Tunisie     13-04-2009 10:32
Sopal donne une garantie de 5 ans, j'ai essayé ses produits et ils sont de tres bonne qualité. En plus ils font toujours de l'innovation avec un nouveau design.
je suis satisfait de nos produits tunisiens
 
 
#5 l\'important l\'économie d\'eau
Ecrit par expert en economie deau     02-10-2008 15:47
qq soit le mécanisme, la marque, l'utilisation, un bon équipement c'est celui qui permet d'économisé l'eau. l'estétique du robinet deviend secondaire. à mon avis, si j'ai une installation qui me permet d'économiser de l'eau, à long terme tous le monde peut s'équiper du métigeur ou mélangeur à 300 dinars. car un gain en argent sera ressenti très vite quand je consomme moins d'eau, penser à investir pour l'avenir
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.