sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Rentrée des classes : Plus de deux millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Imprimer
Publié le Samedi 15 Septembre 2018 à 08:09
Après la trêve estivale, l'école rouvre ses portes. Plus de deux millions d’élèves reprennent ce samedi 15 septembre le chemin de l’école. Ecoliers, collégiens et lycées devraient être déjà inscrits à distance ; ce premier jour sera celui de l’acclimatation, des retrouvailles, et de la prise de contact entre élèves et enseignants, après la longue trêve estivale. 

L’inscription à distance, obligatoire à compter de la présente année scolaire, aura réussi à 94 %, jusqu’à hier vendredi, selon le ministère de l’Education. 

La Tunisie qui a promu dès l’aube de l’indépendance l’éducation de masse, voit cette année l’effectif des élèves augmenter. Ils sont précisément quelque deux millions 121 mille élèves à retrouver en ce 15 septembre les bancs de l’école.

Quelque 6107 établissements scolaires à travers tout le pays ouvrent leurs portes pour les accueillir, et 151 mille enseignants seront-ils aussi au rendez-vous pour inculquer le savoir à la nouvelle génération.

La rentrée se caractérise par le renchérissement des fournitures scolaires. Malgré la circulaire dépêchée par le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, aux enseignants, les appelant à ne pas demander aux élèves des fournitures et des cahiers qui sont au dessus de leurs moyens, sans être forcément nécessaires, le commun des parents s’est trouvé dans la difficulté de pourvoir aux besoins de leur progéniture, en termes de livres, cahiers, cartables, trousses…, face à des prix rédhibitoires, et inadaptés à  leur maigre budget. 

Côté nouveauté, cette année scolaire se caractérise par la réduction du nombre d’heures de cours, notamment dans l’enseignement primaire, où les élèves de la 1ère année jusqu’à la 4ème seront dispensés d’aller à l’école samedi, seuls les élèves de la 5ème et de la 6ème seront tenus de s’y rendre, pour suivre notamment des cours de rattrapage ou pour des activités culturelles.

L'année scolaire 2018/ 2019 verra également un changement au niveau des programmes pour les élèves du primaire, histoire de mettre à jour des enseignements désuets et de les initier aux valeurs de citoyenneté, d'appartenance à la patrie, le volontariat...etc. 

Quoi qu’il en soit, et mis a part les tracas de la rentrée, la famille éducative élargie appelle de ses vœux que cette nouvelle année scolaire soit studieuse, stable, et à l’abri des tensions, et des grèves, qui ont grandement mis a mal l’année scolaire écoulée, troublé élèves et parents, et entaché l’image de l’école de la république.

Souhaitons en chœur réussite et distinction pour les femmes et hommes de demain, ceux qui seront tenus de prendre le flambeau, le moment venu.

Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved