Réfugiés syriens : Empathie occidentale et indifférence arabe !

Publié le Vendredi 04 Septembre 2015 à 18:10
Le petit Aylan a ému la planète entière. Le drame des réfugiés syriens ne date pas d’aujourd’hui. Depuis son déclenchement, la guerre n’a cessé de faire des déplacés, par milliers et par millions, dont des femmes et des enfants désertant leurs maisons, et abandonnant leurs biens, leurs habitudes et leur mode de vie pour fuir les bombardements.

Cette tragédie se déroulait sous les yeux d’un monde indifférent, demeurant placide devant les images d’hordes humaines se dirigeant nulle part, et avec lesquelles les chaînes internationales meublaient leurs bulletins d’information, au point de la banalisation.  

Et voilà que tout d’un coup, la conscience planétaire s’éveille, à la perception de cette photo poignante du corps d’un enfant mort sur une plage, qui s’est répandue telle une trainée de poudre à travers les réseaux sociaux. La scène est déchirante, mais le petit Aylan n’est pas le premier, et ne sera pas, hélas, le dernier enfant à payer le plus lourd tribut à ce conflit qui se complique de jour en jour, provoquant un vaste champ de ruines.

Pour être en phase avec leurs opinions publiques respectives et avec leurs médias friands de pathos, les dirigeants européens ont vite réagi, et ont annoncé des mesures pour améliorer l’accueil des demandeurs d’asile en Europe, augmenter d’une manière significative le nombre de migrants, instaurer un quota obligatoire par pays, etc. Plusieurs figures politiques européennes, qu’elles soient au pouvoir ou dans l’opposition, ont dénoncé le drame insoutenable des réfugiés, et ont plaidé pour des solutions rapides afin d’y faire face.

Dans ces réactions, il y a bien entendu de l’instrumentalisation et de l’opportunisme politique, il y a ce jeu, désormais classique, des pyromanes pompiers. L’Europe en particulier, et l’occident en général, ne sont pas si innocents, s’agissant de l’imbroglio syrien et de la poudrière moyen-orientale.

Mais, au moins, eux, ils savent sauver les apparences. Ils arrivent, dans de pareilles crises, à faire valoir leur côté humaniste, leur empathie, leur attachement aux droits de l’homme, à l’intégrité humaine, et à la solidarité. Ils agissent indéniablement sous la pression de leur opinion publique, mais aussi en respect des règles sanctuarisées chez eux, et inspirées des valeurs judéo-chrétiennes et des principes universels.

Tandis que chez nous, en terre d’arabité et d’Islam, le silence des dirigeants est assourdissant, et leur inaction est déconcertante. Que des femmes et des enfants meurent dans des conditions aussi atroces, que l’intégrité humaine soit aussi violée, on ne s’émeut pas outre mesure. Et pourtant, la civilisation arabo-musulmane s’est bâtie au fil de l’histoire sur les valeurs du courage, de la générosité, de la solidarité et de l’hospitalité. Des valeurs auxquelles les présidents et monarques arabes, ont totalement tourné le dos, n’ayant d’yeux que pour leur fauteuil et leur trône. C’est là où il faut chercher les raisons de l’arriération chronique du monde arabo-musulman, c’est dans l’indécence, l’iniquité et la cruauté de ses dirigeants, qui étouffent dans l’œuf toute aspiration pour le changement, pour l’affranchissement des peuples et la reprise de leur destin en main.

Il suffit d’observer ces attitudes, pour se rendre compte pourquoi le printemps arabe a échoué dans plusieurs pays de la région, pourquoi le sursaut salvateur des peuples, et leur soif exprimée pour la liberté et la démocratie ont tourné au cauchemar, pourquoi la région est si déchirée par les conflits et les guerres, et pourquoi est-on, résignés, face à ce dilemme, soit des régimes autocratiques et despotiques, soit l’effusion du sang et les affrontements armés.
 
Alors où l’occident doit sa force et son essor à une culture démocratique, le monde arabe s’enlise dans le sous-développement à cause d’une culture tyrannique. Les peuples ont beau essayer de changer la donne, mais n’y sont pas parvenus…leur désespoir était tel qu’ils se sont retournés contre eux-mêmes, en se réfugiant dans les luttes fratricides, les conflits tribaux et confessionnels, dans une espèce de guerre de survie. Et après, on peut toujours s’en prendre à un occident comploteur et cupide, auquel nos dirigeants, et rien qu’eux, ont bien prêté le flanc.

H.J.


 

Commentaires 

 
#5 Agonie
Ecrit par Tounsi2     10-09-2015 16:15
La mort tragique de cet enfant noyé en mer est mille fois plus douce que la mort des enfants gazés par Bachar en 2013. Revoyez les vidéos de 2013 et leur longue agonie avant une mort atroce.Nous tunisiens on n'a rien à se reprocher on a démontré notre empathie et notre solidarité envers nos frères palestiniens en 1982 et nos frères libyens en 2011.
 
 
+4 #4 Terre d’arabité et d’Islam….Tozzzz!!
Ecrit par Spinosa     07-09-2015 10:34
Arrêtons cinq minutes avec le mythe de ce Monde Arabe!! Il n’existe pas!!!

Ce n’est qu’une invention et une pure fiction des occidentaux pour altérater les identités nationales de chaque peuple & pays.

Il n’y a pas d’Arabes !!! Il y a des berbères, des coptes, des yéménites, des Saoudiens, des Tunisiens, des Somaliens qui certes parlent arabe mais ont des structures mentales, culturelles, historiques, politiques et des intérêts différents. Cependant leur point commun est un absolu asservissement à l’occident.

Il n’y a donc pas d’arabes mais des arabophones ! Comme les Anglophones, les hispanophobes et les francophones.


L’empathie occidentale dont parle HJ , si elle est authentique chez certaines factions de la population, est 100% fausse quand il s’agit des politiques dont on ne compte plus les guerres! Afghanistan, Pakistan, Irak et puis et pour aider le « printemps arabe » et
«promouvoir la démocratie » en Libye et en Syrie, avec le résultat que l’on voit. L’occident s’émeut ensuite que ces feux qu’il a allumés qui embrasent également des pays comme l’ Égypte, la Tunisie, la Turquie, le Liban, et la Jordanie.. et fassent des milliers de morts et des millions de réfugiés.

L’occident ferme les yeux tant que ces réfugiés sont tassés comme des sardines par centaines de milliers en Turquie, Liban, Irak, Jordanie..etc mais s’émeut aux larmes quand ils arrivent en Europe!

Cameron, Hollande et autres pions…JE VOUS VOMIS.
 
 
+4 #3 A4
Ecrit par A4     05-09-2015 18:50
Erreur d'analyse !
Du côté des peuples "koffars" de l'occident il y a plus que de l'emphatie, il y a l'aide et l'accueil.
Du côté des peuples "musulmans" d'arabie il y a plus que de l'indifférence, il y a le crime et le complot.
 
 
+5 #2 un peu de courage
Ecrit par Royaliste     05-09-2015 14:02
c est facile d accuser les autres mais auriez vous le courage de nous expliquer notre responsabilite collective en tant que tunisiens?

auriez vous le courage de nous dire:

1- qui a envoye des milliers de tunisiennes et de tunisiens pour detruire la Syrie?

2- qui a vire l ambassadeur syrien et acceuillie les ''amis de la Syrie'' en Tunisie?

3- les coupables tunisiens de cette tragedie devront-ils etre juges?

avant d insulter les dirigeants du golfe (qui certes ont le 1er role dans ce drame), analysez l implication des dirigeants tunisiens dans ce drame.


mais je vous l accorde, c est plus facile de verser dans le populisme et les analyses des terrace des cafes ...et finalement cette photo (et le drame qu elle traduit) ne changera rien a notre hypocresie collective
 
 
+3 #1 On va ou ?
Ecrit par Tunisien     04-09-2015 19:39
Le monde est malade!Toute la structure qui joue pour le bien de l'homme est fondue.ou sont les arabes? et pourquoi on laisse tomber?.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.