sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 23 Juillet 2018         

Ramadan : Une revivification des valeurs pour trouver le chemin de l’apaisement !

Imprimer
Publié le Jeudi 17 Mai 2018 à 12:20
Le Ramadan débute ce jeudi 17 Mai, un mois d’abstinence et de sobriété, qui éduque et purifie l’âme et le corps, et réconcilie le musulman avec le sens du sacrifice. C’est aussi un mois de spiritualité et de recueillement. Jeûner, ce n’est pas uniquement se priver de boire, de manger, mais c’est aussi afficher une conduite irréprochable, loin de tout ce qui est de nature à rompre cette quiétude intérieure et à altérer le jeûne.

Le mois sacré vient chaque année réconcilier les musulmans avec des pratiques et des comportements, délaissés pendant le restant de l’année. Celles de la solidarité, de l’entraide et de l’empathie.

La communauté musulmane qui n’arrive pas à exorciser les démons de la division, des conflits, et des luttes confessionnelles et tribales, a un besoin urgent de revivifier ces valeurs, pour se réconcilier avec elle-même, et trouver le chemin de l’apaisement et de la paix.

En ce début du mois saint, les marques de soutien et de solidarité sont  dirigées vers le peuple palestinien, dont des hommes, femmes et enfants, sont en train de tomber sous les balles de l’occupant, en même temps que la commémoration de la Nekba de 1948, la grande catastrophe qu’a représentée la création d’Israël sur les terres de la Palestine.

Le souvenir de 48 est encore vif chez les palestiniens, dont les parents et les grands parents ont été délogés de leurs maisons et déportés de leurs villes et villages par les bandes juives, les haganahs. Commençait depuis le calvaire d’un peuple et de sa diaspora éparpillés entre différents pays, vivant dans les camps de réfugiés, et privé du droit au retour.

Ces derniers jours, un pas de plus, consacrant la grande injustice infligée à la Palestine, vient  d’être franchi avec le coup de force américano-sioniste, de proclamer al-Quds, capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine, ouvrant la voie à une judaïsation de la ville, et une profanation des lieux saints de l’Islam qui y sont implantés, notamment la mosquée al-Aqsa, dotée d’une grande symbolique auprès des  musulmans.

C’est une humiliation pour le monde musulman dans son ensemble, qui n’eût été sa faiblesse et son atonie, aurait pu empêcher que cette énième confiscation de ses terres et ses lieux de culte n’ait lieu. Son inaction prédit des violations sionistes encore plus graves.

En Tunisie, des voix s’élèvent pour condamner la barbarie israélienne et le carnage perpétré dans les territoires occupés. Des organisations nationales et de la société civile appellent au vote d’une loi criminalisant la normalisation.

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) qualifie la sauvagerie israélienne contre les civils désarmés de crimes de guerre, et annonce la création du comité d’al-Quds et de la Palestine à l’Assemblée.

D’autres pays arabes ont publié des communiqués de condamnation et de dénonciation, mais cela ne sert en rien un peuple qui est livré à lui-même, et qui défend seul l’honneur de la Oumma, foulé aux pieds par la machine de guerre sioniste. 

Gnet    

 

Commentaires 

 
0 #1 si ca servait a quelque chose
Ecrit par Royaliste     17-05-2018 19:13
ca fait plus que 1000 ans que les arabo-musulmans font le jeune du ramadan et ... est-ce-que ça a résolu leurs problèmes?

a l'instar des pays dis arabes, en Tunisie notre quotidien est fait de corruption, de vol, de braquages, de haine, de racisme,.... il est temps de regarder les choses en face... la religion ne résout pas les problèmes, elle en fait partie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved