Prière : Une ascension du croyant qui se rapproche de Dieu

Publié le Vendredi 10 Juin 2016 à 10:01
La prière a une place primordiale en Islam. La prière est le deuxième pilier de l’Islam, et sa place y est primordiale. La prière a été prescrite au prophète Mohamed sans intermédiaire, directement par Dieu, alors qu’il était au 7ème ciel, lors de son voyage nocturne, et son ascension, الإسراء والمعراج. (Une ascension spirituelle du prophète de La Mecque à Jérusalem (al-Quds), et de Jérusalem à la Mecque.

La prière est obligatoire pour chaque musulman pubère,  c’est un moyen pour le musulman de se rapprocher de Dieu.
وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
110 البقرة

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلَاةَ فَاذْكُرُوا اللَّهَ قِيَامًا وَقُعُودًا وَعَلَىٰ جُنُوبِكُمْ ۚ فَإِذَا اطْمَأْنَنتُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ ۚ إِنَّ الصَّلَاةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَابًا مَّوْقُوتًا (النساء 103)

D’après l’islamologue Tayeb Chouiref *, la salat découle de la même racine étymologique que le mot الصلة  (relation) qui relie le croyant à son créateur à certains moments bien déterminés de la journée.

Le musulman se tient debout dans la direction de la Mecque la qibla (direction de la prière). Chaque unité de prière (ركعة ), est constituée de génuflexions (الركوع) et de prosternations (السجود ).

La Fatiha الفاتحة est obligatoire dans chaque unité de prière, avec un passage (une sourate, un ou des versets) choisi par le fidèle selon son besoin du moment. Cette liberté laissée au croyant permet de dire que la prière est un moment dialogue entre le croyant et son créateur, selon Chouiref. 

Selon la tradition prophétique, la prière constitue l’ascension du croyant et le met en relation avec l’événement miraculeux de l’ascension du prophète Mohamed lors de son voyage nocturne, c’est là où la prière a été prescrite aux musulmans.

La façon dont le musulman prie a été enseignée par l’ange Gabriel au prophète Mohamed dès les débuts de la révélation, par contre le nombre de prières quotidiennes a été donné au prophète à un moment particulier celui de son ascension spirituelle qui l’a élevé jusqu’au trône de Dieu, c’est là où il a reçu l’injonction pour lui et sa communauté de prier cinquante fois par jour, souligne Mohamed Bejrafil.  

Le prophète redescendait du ciel et rencontrait Moussa (Moïse), qui après avoir appris que 50 prières lui ont été imposées, lui conseillait de retourner à Dieu et de demander un allégement. Le prophète retourne à Dieu plusieurs fois et Moïse lui dit à chaque fois c’est encore trop, jusqu’à ce que le nombre de prières quotidiennes soit fixé à cinq par jour, tout en ayant la valeur de cinquante.

Les cinq prières quotidiennes s’ordonnent selon la course apparente du soleil dans le ciel :

La prière du lever du soleil au moment de l’aube Salat el-Sobh (deux unités de prière)

La prière du Zenith au moment où le soleil est au point culminant dans sa course el-Dhohr (4 unités de prière)

La prière de l’après-midi, le soleil est à mi-chemin entre le zénith et le coucher el-Asr (4 unités de prière).

La prière du coucher du soleil le crépuscule el-Maghreb (3 unités de prière).

Puis la prière où il n’y a plus aucune ligne lumineuse à l’horizon où il fait nuit, el-Isha (4 unités de prière).

Selon Tayeb Chouiref , la prière inscrit l’homme dans le cycle de la nature. Par l’ablution (qui doit précéder toute prière) on se purifie avec l’eau qui est source de toute vie terrestre.

Et puis avec la prosternation السجود , on pose son front au sol, et on est là en contact avec la terre.

Tous ces éléments (l’eau, la terre et le soleil) concourent à inscrire l’homme dans l’harmonie de la nature. 

L’Islam considère que la place de l’homme dans la nature n’est pas d’en devenir maître et possesseur mais au contraire de s’inscrire dans l’harmonie de la nature dans cette beauté qui nous environne, laquelle est aussi celle du créateur, d’où l’importante symbolique de la prière, affirme l’islamologue.

Pour Mohamed Bajrafil*, l’homme vit à travers les cinq prières les principales phases de sa vie.
El-Sobh, c’est la naissance de l’homme
El-Dhorh renvoie à l’état où l’homme devient grand et responsable
El-Asr, c’est là où l’homme tend vers la fin
El-Maghreb, c’est le Crépuscule de la vie
el-Isha, c’est la mort puis la résurrection.

Le musulman est tenu de faire la prière au temps qui lui est prescrit. Mais, il y a un intervalle pour chaque prière. L’intervalle pour la prière de l’aube est d’une heure et demie. Idem pour el-Dhor, l’intervalle est assez large, et ce dans le but de faciliter les choses au musulman. Quand on est dans la difficulté de faire les cinq prières au temps imparti, il y a une possibilité de joindre certaines prières entre elles, par exemple Dhor et Asr, ou Maghreb et Isha, c’est ce que faisait le prophète en son temps, slon Chouiref. 
 Gnet

**Intervenus à l’émission Islam de France 2, décembre 2015.

 

Commentaires 

 
#7 RE: Prière : Une ascension du croyant qui se rapproche de Dieu
Ecrit par Tn Fr     17-06-2016 19:45
@Ben Whirlpool

En effet, la prière ne nécessite pas de rassemblement collectif, elle peut s'accomplir individuellement cependant la prière collective a ses avantages. Célébrer la gloire du Tout-Puissant de manière collective permet de consolider la fraternité entre coreligionnaires et fait vivre la notion de communauté.
La prière collective est d'ailleurs présente dans toutes les religions, pas seulement en Islam.
L'Islam enjoint les fidèles d'accomplir les cinq prières quotidiennes à la mosquée mais concernant les prières surérogatoires (nawafil) il est plus méritoire de les accomplir à la maison, loin des regards, afin de s'éloigner de l'ostentation (ar-riyâ).

Pour ce qui est des heures fixes, si l'ont veut être proche de son Seigneur et être en lien constant avec lui, la prière à des heures fixes est le meilleur moyen d'y parvenir. Cela structure la vie du croyant et lui permet de garder une certaine distance avec la vie mondaine.

Quant aux traces sur les fronts, l'Islam n'accorde strictement aucune importance à ce genre de chose, aucun texte ne fait l'éloge de cette trace.
Le dernier verset de la sourate al fath ne parle pas d'une vulgaire trace sur le front des prieurs mais plutôt de la lumière qui vient éclairer les visages des croyants assidus à la prière, des visages emplies d'humilité et d'amour envers envers leur Créateur.
Le Prophète dit: " Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes." (Rapporté par Muslim)
 
 
#6 RE: Prière : Une ascension du croyant qui se rapproche de Dieu
Ecrit par Tn Fr     17-06-2016 11:08
@Royaliste,

De plus Royaliste, je t'ai cité un verset coranique clair, dans un arabe clair, pourquoi me parler alors des agissements de Omar?
Mais al hamdulillah, comme tu le vois, il n'y a aucune contradiction entre le verset et l'histoire.
Je dis cela bien que, le fait que Omar ait prié ou non dans cette mosquée ne constitue pas en soi un argument implacable permettant de réfuter ce fait historique relaté dans le coran à la sourate "al isra".
Toujours est il que Omar a bien prié dans la mosquée d'al Aqsa et qu'il est indispensable de lire l'histoire à travers plusieurs sources afin de comparer les versions, dans l'étude de l'histoire arabo-musulmane, c'est une absolue nécessité.
 
 
#5 RE: Prière : Une ascension du croyant qui se rapproche de Dieu
Ecrit par TnFr     17-06-2016 10:54
@Royaliste,

L'exégète Muhammad tahir ibn achour dit dans son tafsir (attahrir wa attanwir) au sujet de la mosquée d'al aqsa et la prière de Omar dans celle-ci lorsqu'il entra à Jérusalem:

وانعقد الصلح بين عُمر وأهل تلك المدينة وهم نصارى . قال عمر لبطريق لهم اسمه ( صفرونيوس ) «دُلني على مسجد داوود» ، فانطلق به حتى انتهى إلى مكان الباب وقد انحدر الزبل على دَرَج الباب فتجشم عمر حتى دخَل ونظر فقال : الله أكبر ، هذا والذي نفسي بيده مسجدُ داوود الذي أخبرنَا رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه أُسري به إليه» . ثم أخذ عمر والمسلمون يكنسون الزبل عن الصخرة حتى ظهرت كلها ، ومضى عمر إلى جهة محراب داوود فصلى فيه ، ثم ارتحل من بلد القدس إلى فلسطين .ولم يَبن هنالك مسجداً إلى أن كان في زمن عبد الملك بن مروان أمر بابتداء بناء القبة على الصخرة وعمارة المسجد الأقصى . ووكل على بنائها رَجاء بن حَيْوَة الكِندي أحد علماء الإسلام ، فابتدأ ذلك سنة ست وستين وكان الفراغ من ذلك في سنة ثلاث وسبعين .كان عمر أول من صلى فيه من المسلمين وجعل له حرمة المساجد .ولهذا فتسمية ذلك المكان بالمسجد الأقصى في القرآن تسمية قرآنية اعتبر فيها ما كان عليه من قبل لأن ، حكم المسجدية لا ينقطع عن أرض المسجد . فالتسمية باعتبار ما كان ، وهي إشارة خفية إلى أنه سيكون مسجداً بأكمل حقيقة المساجد .واستقبله المسلمون في الصلاة من وقت وجوبها المقارن ليلة الإسراء إلى ما بعد الهجرة بستة عشر شهراً . ثم نسخ استقباله وصارت الكعبة هي القبلة الإسلامية
"
[Voir: Attahrir au verset 1 de la sourate al isra].
 
 
#4 @ Tn Fr
Ecrit par Royaliste     13-06-2016 11:54
si le prophéte Mouhammad avait réellement fait le voyage a AlQuds, pourquoi son compagnon Omar, quand il a occupé Alquds n'a pas prié sur le lieu de ce 'miracle' et a préféré prier prés de l'Église ?
 
 
+1 #3 Réflexions
Ecrit par Ben Whirlpool     12-06-2016 11:53
La prière est effectivement le lien entre l'homme et Dieu: c'est le moyen pour la créature de s'isoler de l'atmosphère ambiante, de s'éloigner du monde pour se tourner vers l'intérieur d'elle-même, afin de méditer sur son Créateur et d'entrer en relation avec Lui.
La prière n'a donc pas besoin de démonstrations spectaculaires ni d'ostentations collectives. Jésus le Christ a dit: lorsque vous priez, ne soyez pas comme ces hypocrites qui se donnent en spectacle. Ils font des démonstrations de piété pour obtenir l'admiration des hommes. Cette admiration est leur récompense. Au contraire retirez-vous dans la chambre la plus reculée de la maison: Dieu votre Père qui sonde les coeurs et les reins vous verra et vous entendra, et votre récompense sera au-delà.
La prière n'a pas non plus besoin d'heures fixes: celui qui est proche de Dieu l'est toute la journée, 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Au jour du jugement, pensez-vous que le Créateur examinera les fronts pour y chercher des cals ? Ne savez-vous pas qu'Il sait mieux que tous ce que chacun de nous a fait comme bien et comme mal ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.