Pourquoi l’échangeur "Bouassida" a-t-il pris du retard ?

Publié le Jeudi 17 Décembre 2009 à 11:03
Echangeur Le ministère de l’Equipement répond aux commentaires des lecteurs de Gnet, sur le retard qu’a pris l’échangeur "Bouassida" de Sfax et explique les raisons de la suspension des travaux. Ci-après de larges extraits de sa réponse :

L’échangeur "Bouassida" de Sfax est l’un des plus importants projets d’infrastructure réalisés en dehors du Grand Tunis. L’Etat lui a consacré une enveloppe de 17 millions de dinars, et a œuvré à ce qu’il soit fin prêt selon la durée initialement convenue, soit 24 mois, précise le ministère qui ajoute "l’entreprise BTP chargée du projet a failli à ses engagements, en arrêtant les travaux à un stade d’avancement de 80 %, ce qui a affecté la circulation routière au niveau de la rocade kilométrique 4, sur la RN1".

Le ministère de l’Equipement dit n’avoir ménagé aucun effort pour aider l’entreprise BTP en question, qui plus est, connue pour son sérieux. Le ministre s’est déplacé sur les lieux des travaux le 20 juin dernier et avait insisté auprès des responsables de ladite entreprise, sur la nécessité à ce que les travaux soient achevés à temps. Mais, malgré les promesses fermes, l’entreprise a été incapable de terminer les travaux, ce qui a amené le ministère à annuler la concession en septembre dernier et à accélérer l’élaboration d’un cahier des charges en vue du parachèvement des travaux pour un coût estimé à 5 millions de dinars.

"Les travaux vont donc reprendre tout prochainement, le temps d’effectuer les procédures administratives avec la commission supérieure des marchés, et de conclure un nouveau contrat avec une autre entreprise BTP. Le ministère demeure ainsi soucieux à ce que les travaux soient achevés avec célérité, en vue d’offrir aux habitants de la ville de Sfax et aux usagers de la RN 1, les meilleures conditions de déplacement et de sécurité".

Une nouvelle route reliant la RN1 à l’autoroute
Parmi les nombreux projets d’infrastructure prévus en 2010, celui relatif à l’aménagement d’une nouvelle route reliant la RN 1 au niveau de Borj Cédria et l’autoroute Sud A1 au niveau de Mornag. Les études techniques sont prêtes et l’appel d’offres est sur le point d’être lancé.

Ce projet, dont les travaux démarreront à la mi-2010, vise à établir une liaison directe entre les villes du Cap Bon et l’autoroute Tunis/M’saken et à alléger la pression sur les villes d’Hammam-Lif et d’Hammam Chott en reportant une importante partie du trafic sur l’autoroute.

Outre l’aménagement d’une route à deux sens à 2x2 voies sur une longueur de 8 km, le projet prévoit l’aménagement de deux échangeurs au niveau des intersections RN1/autoroute ; la mise en place des édifices hydrauliques, de la signalisation horizontale et verticale ainsi que de l’éclairage public. Coût : 30 millions de dinars.

Cette route permettra de mieux desservir la région du Cap Bon qui verra, à côté de l’élargissement de l’autoroute Tunis/ Hammamet, la construction d’une nouvelle route Turki/Nabeul à 2X2. L’appel d’offres sera bientôt lancé et le démarrage des travaux est prévu pour la mi-2010.
Gnet
 

Commentaires 

 
#7
Ecrit par qays     20-12-2009 02:24
meskina Sfax !
 
 
#6 sfax et une ville de la tunisie
Ecrit par lazharou     19-12-2009 02:14
sfax n'est pas traitée comme une ville de la tunisie , ni infrastructure, ni échangeur ni code de circulation réspecté ,ni réspect du temps pour les projets,bcp d'exemples......
un regard équilibré svp .
 
 
#5 echangeur bouassida Sfax
Ecrit par wissem de sfax     19-12-2009 00:37
c'est pas normal ce qui ce passe a sfax au niveaux infrastructure c pas normal on parle de 3 échangeurs sur la route X et en 5 ans ils n'on pas pu achever un échangeur a Sfax c vraiment malheureux. à l'heur du pic de solidarité que vit le peuple tunisien via 2626 au profit des zones d'ombres de tunisie, désormais il en existe une en plein coeur de l'urbanisation de la 2ème ville de la Tunisie Sfax les citoyens vives le quotidien de ce projet qui n'arrive pas a aboutir. c'est quoi le problème??????
 
 
#4 le moins cher revient trop cher...
Ecrit par A4     17-12-2009 20:34
l'erreur est systématique: quand pour choisir l'entreprise on opte pour le moins cher, on n'est jamais à l'abri d'une surprise. cette surprise se traduit par une défaillance, une résiliation de contrat, un arrêt des travaux et bien sûr des retards énormes et du temps perdu. comme le temps c'est de l'argent, ce qui aurait dû coûter le moins cher nous revient par conséquent trop cher. mais hélas, nos énarques ne savent pas calculer la valeur du temps perdu!
regardez à titre d'exemple le chantier le la cité de la culture à tunis, le chantier de l'école sup com au pôle d'el ghazéla, ça traîne... ça traîne...ça traîne...
les gens sensés choisissent le mieux-disant et non pas le moins-disant. ce système ne peut engendrer qu'une seule chose: le nivellement par le bas!!!
 
 
#3 c pas vrai
Ecrit par promoz     17-12-2009 16:36
le ministère dit ce qu'il veut c pas vrai comment il a pu mesurer l'état d'avancement des 80% !!!!
 
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