Pourquoi la Tunisie est-elle la cible des terroristes, selon Patterson

Publié le Mardi 01 Septembre 2015 à 16:15
Anne Patterson et Tom Malinowski, lors d'un point de presse, ce mardi 1er septembre. La Secrétaire d’État adjoint chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord, Anne Patterson, a à nouveau affirmé, lors d'un point de presse tenu mardi, que les Etats Unis soutiennent le processus démocratique en Tunisie : "Nous sommes ici pour continuer ce qui a été entamé lors de la visite du Président tunisie, Beji Caied Essebsi, à Washington" a-t-elle souligné.

Accompagné par le Secrétaire d’État adjoint chargé de la démocratie, Tom Malinowski, Patterson a rencontré le chef du gouvernement, plusieurs ministres, des chefs de partis et des représentants de la société civile : "J'ai rencontré Mohsen Marzouk, Rached Ghannouchi, le chef du gouvernement, Habib Essid et des représentants de la société civile. Les objectifs sont toujours les mêmes : Appuyer la transition démocratique en Tunisie ! 21% de l'Assemblée des Représentants du peuple (ARP) sont des femmes. Ceci prouve que la Tunisie est en route vers la démocratie. C'est pour cela qu'elle est devenue la cible des terroristes. Combattre l'extrémisme et le terrorisme fait partie de nos priorités et de nos défis" a-t-elle déclaré.

Tom Malinowski s'est, de son côté, montré satisfait après la visite effectuée en Tunisie : "Pendant notre visite, des réunions importantes ont eu lieu. Nous avons visité le musée du Bardo et c'était important à nos yeux. La Tunisie passe par une période délicate mais elle a suivi les étapes nécessaires dans le processus démocratique. Beaucoup de manaces existent sur les plans de la sécurité ou de l'économie mais nous réaffirmons le soutien de notre pays et c'est pour cela que nous sommes ici surtout que nous sommes passés par là après les évènements du 11 septembre. Ce qu'a fait la Tunisie est énorme ! Maintenant, il faut l'aider à combattre le terrorisme".

Niant l'existance d'une base militaire américaine en Afrique du Nord, Patterson a tenu à tirer les choses au clair : "Il n'y a pas de base militaire et il n'a jamais été question d'en avoir ici. Je pense qu'il y a une confusion car ce que nous voudrons avoir c'est une coopération. Il est nécessaire d'avoir des échanges de renseignements entre nous pour combattre le terrorisme. Des stages seront également proposés afin d'améliorer le système sécuritaire tunisien".

Patterson a ensuite évoqué l'importance du développement économique en Tunisie surtout après les dégâts causés par les dernières attaques terroristes survenues dernièrement : "La Tunisie a reçu environ 700 millions de Dollars des USA depuis la révolution dans le but d'améliorer la situation. Les petites et moyennes entreprises doivent avoir l'appui nécessaire pour qu'elles puissent participer au développement économique en Tunisie".

Au cours de sa rencontre avec Habib Essid, Patterson, a abordé le dossier de la réforme des prisons en Tunisie et de l'importance de limiter au maximum le développement de l'extrémisme au sein de l'institution pénitentiaires.

Abordant ensuite la situation en Syrie, Patterson a insisté sur l'importance du départ de Bachar Al Assad : "Son peuple meurt de faim. Daesh constitue certainement un gros danger mais Al Assad doit partir ! Quand je vois les images de réfugiés syriens, j'ai peur".

Les deux Secrétaires d’État adjoints ont ensuite évoqué le dossier de la Libye : "Je n'ai jamais vu une révolution comme celle des Libyens ! J'ai vu un peuple se soulever contre un dictateur, mais malgré la situation par laquelle ils passent, je ne pense pas que les Libyens regrettent Kadhafi. "Nous sommes en train de chercher des solutions car nous assumons, en partie, notre responsabilité dans tout cela" a souligné Malinowski.
Anis Ben Othman

 

Commentaires 

 
+1 #1 Masters Of War
Ecrit par Royaliste     02-09-2015 10:33
Let me ask you one question
Is your money that good
Will it buy you forgiveness
Do you think that it could
I think you will find
When your death takes its toll
All the money you made
Will never buy back your soul.

And I hope that you die
And your death'll come soon
I will follow your casket
In the pale afternoon
And I'll watch while you're lowered
Down to your deathbed
And I'll stand over your grave
'Til I'm sure that you're dead

Bob
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.