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Pour en finir avec les spams

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Publié le Lundi 19 Janvier 2009 à 11:05
GlobalNet a mis en route une stratégie pour lutter contre les spams.Le mail est le service le plus utilisé sur Internet. Mais, c’est aussi le service le plus menacé par les abus des spameurs (de la racine spam). Par définition, un spam est un courrier non sollicité par le destinataire. C’est en général, un mail envoyé en des centaines, des milliers, voire des millions d’exemplaires, souvent par des systèmes automatiques à des adresses e-mails contenues dans des bases de données, parfois détenues illégalement.

Ainsi défini, le spam n’est pas en soi une aberration, mais c’est son usage délictuel ou son excessive exploitation commerciale qui est en cause. Ces menaces risquent d’anéantir Internet ou du moins de le rendre moins attractif.

Le législateur en a pris la mesure et un texte réprimant les abus des spameurs est en cours d'élaboration par les autorités de tutelle. Les acteurs du secteur devront s’associer aux pouvoirs publics pour baliser le terrain à une application efficiente du cadre juridique en gestation. Mais même en l'absence d'un cadre juridique, les fournisseurs de services Internet ont un rôle particulier à jouer pour préserver, autant que faire se peut, leurs abonnés et l’ensemble de la communauté des internautes.

La démarche de GlobalNet s’inscrit dans cette optique. Ainsi, nous avons mis en route une stratégie en trois phases en vue de combattre les excès des spameurs, sans pour autant, porter atteinte à la liberté d’expression et d’information.

La première phase a vu le déploiement de systèmes anti-spams très puissants à l'entrée pour préserver nos abonnés.

La seconde phase a consisté à authentifier les émetteurs de mails, de manière à prévenir l'usurpation d'identité.

La troisième phase a consisté à différencier les paramètres de messagerie afin d'identifier clairement les e-marketeurs, seuls habilités à pratiquer le mass mailing mais dans un cadre bien défini pour ne pas porter préjudice à la communauté des internautes. Ce cadre est constitué d'un ensemble de moyens techniques mis en oeuvre par GlobalNet et qui s'appuient sur une charte éthique que nous qualifions de charte anti-spam.

Le système que nous avons adopté n'interdit pas, a priori, le mass mailing pratiqué par un e-marketeur clairement identifié. Il permet, néanmoins, à l'internaute de se désabonner avec certitude dès le premier mail reçu et ceci par un lien ajouté automatiquement par GlobalNet sur le mail lui même. GlobalNet garantira alors que les désabonnements effectués par les internautes seront effectivement pris en compte et les e-marketeurs ne pourront plus ignorer par erreur ou délibérément leur volonté. Ainsi, un seul désabonnement par un internaute interdira définitivement l'envoi de mail de cet e-marketeur vers l'internaute à partir de la plateforme de GlobalNet.

Pour être parfaitement cohérent, seuls les e-marketeurs bénéficieront d'une plateforme d'envoi très performante, autorisant des débits d'émission de mail très élevés facilitant ainsi leur travail dans un cadre respectueux de la charte anti-spam et donc de la volonté des internautes. Enfin, les spams émis par un système externe à GlobalNet seront sévèrement filtrés par un système anti-spam de classe opérateur.

Cette stratégie est, à l’heure qu’il est, totalement opérationnelle. GlobalNet veillera à sa bonne application. Notre souci en cela est d’anticiper vos besoins et de vous garantir la meilleure qualité de services qui soit.
GlobalNet
 

Commentaires 

 
0 #1 Image de sociétés
Ecrit par Funkquy     19-01-2009 19:11
La plus part des emails que je reçois d'entreprises tunisiennes contiennent toujours ce genre de message à la fin "Ce message commercial vous est envoyé par XXXX. Vos données nominatives restent confidentielles.
Nous vous prions de nous excuser si cette lettre d'information vous a causé un quelconque désagrément.
Pour ne plus recevoir nos promotions par email, cliquez ici"

Et quand je clique là-bas, je ne reçois plus de message de ce fournisseur.

Avoir ce petit lien de désabonnement à la fin de chaque email permet de garder l'image de ce fournisseur, qui propose un produit ou un service, intact au vue du consommateur, vu qu'on a le choix de ne plus en recevoir.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

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