Pont la Goulette/Radès, opérationnel en janvier 2009

Publié le Vendredi 05 Décembre 2008 à 12:38
La maquette du pont la Goulette/Radès.Plus que quelques semaines, et le gigantesque pont la Goulette/Radès, entrera en exploitation. Il reliera les flancs Sud et Nord de la capitale, et accueillera entre 25 000 et 30 000 véhicules/jour.

L’édifice est fin prêt. Et on en est actuellement au stade des essais mécaniques. Cette mise à l’essai du pont, de sa solidité et de sa robustesse, prendra juste quelques semaines pour donner lieu juste après à son entrée en exploitation effective. Ce sera en janvier 2009.

Long de 260 m, le pont surplombera le canal de navigation de Tunis et la voie ferrée Tunis/La Marsa. Son entrée en exploitation est appelée à mettre un terme au calvaire qui caractérise les déplacements du Nord au Sud, qui se font par des bacs de faible capacité pour des véhicules de capacité inférieure à 3,5 tonnes uniquement.
D’un coût est de 141 MDT, le pont de Radès/La Goulette est réalisé par un financement tuniso-japonais. On lui prête d’ores et déjà de nombreux avantages :

*Décongestionner les accès sud de la capitale et la traversée de la Goulette et du Kram
*Assurer la liaison entre la voie express Tunis/la Goulette avec celle Marsa-Gammarth
*Etablir la liaison entre les deux ports Radès et La Goulette, et faciliter leur accès aux routes structurantes
*Soulager les accès Nord de la capitale à savoir la Z4, la pénétrante sud, le GP1, le viaduc de la république ainsi que la Liaison Nord-Sud
*Désengorger la MC33 au niveau de la traversée de la ville du Kram et de la Goulette.

Vue aérienne du pont la Goulette/Radès.Le pont traverse le canal de navigation de Tunis.


L’édifice qui sera ouvert à la circulation, dans son intégralité, comprend au total quatre composantes. Hormis le pont principal, il est constitué d’une liaison sud de 2.6 km reliant la MC33 du côté de Radès au pont principal, un échangeur assurant tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis/LaGoulette et une liaison nord de 6.5 km reliant la route express Tunis/LaGoulette à la route express Marsa-Gammarth.

Ce faisant, un appel d’offres sera lancé pour la réalisation de l’aménagement paysager du site, qui interviendra a posteriori.
Gnet
 

Commentaires 

 
#10 champagne
Ecrit par bensoussan     24-12-2008 18:36
malheuresement la formation en tunisie ne permet pas de sortir de grand ingenieurs et architecte et autres.
il existe par contre des tetes tunisiennes en ponts et chausses et dans d'autres domaines à l'etranger.
dommage que l'on ne leur offre pas tout le necessaire pour qu'ils puissent bosser pour leur pays.
il faudrais que l'etat mise sur des petit genies des le lycee ,les financer totalement et les prendres en charges financierement pour leur etudes a l'etranger et leur demander de revenir travaille dans leur pays pour une certaine periode.
je pense que c'est un bon deal.
le maroc est entrain de miser un max sur ce systeme.
en tout cas c'est tres bien ce pont et en plus il est assez beau.
je pense que pour un pays en voi de devel c'est pas si mal ce que fais la tunisie par rapport a certains pays.
surtout que la tunisie ne possedent pas les ressources et les richesses des autres.
 
 
#9 exploit
Ecrit par diplômé ENIT     10-12-2008 13:06
Salut, ceci est tout simplement un bon exploit pour notre pays, de voir un pont à haubans (une bonne première expérience). Comme cela on vient d'acquérir une expérience dans la construction de tels projets. Exactement comme on l'a eu pour la construction des échangeurs dans la capitale (nous en sommes tous fier). En même temps il ne faut pas banaliser ce travail en disant regardez les USA ou Le Japan (ce sont des puissances mondiales), nous sommes en développement. Alors qu'on encourage le gens et qu'on leur rendent leur bon compte. Bonne continuation, bon chemin et nchallah sama Dubaï aura le même sort de réussite.
Fier d'être tunisien...
 
 
#8
Ecrit par CITOYEN     06-12-2008 18:00
oui, c'est un bon projet pour la Tunisie, c'est un début, mais pour devenir au rang des pays developpes au niveau de l'infrastructure routiere il reste un tres bon et long chemin à accomplir, je suis d'accord que c'est un pond rédigule par rapport aux ponds qu'on voie au USA ou au Japon et également en france et en chine mais inchallah ça viendra avec le travail et le serieux de tout le monde, travaillons et faisons avec notre argent un bon usage et et .................pour le bien être de tout les Tunisiens.
 
 
#7 quelle reve
Ecrit par chouchou     05-12-2008 23:46
de quelle reve vous parlez mais c du n'importe quoi regardez les pont construit au japon ou au USA construit au debut du 20 ème sciecle avec une longueur de plusieur kilomètre pas qlq mètre .
 
 
#6 Retard oui...
Ecrit par désespoir     05-12-2008 22:38
J'ai lu que l'exploitation était prévue de Aout 2008 (33 mois de travaux, début Novermbre 2005)

C'est un retard oui mais bon, on est habitués ;-)
 
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