Pont la Goulette/Radès, opérationnel en janvier 2009 |
Publié le Vendredi 05 Décembre 2008 à 12:38 |
Plus que quelques semaines, et le gigantesque pont la Goulette/Radès, entrera en exploitation. Il reliera les flancs Sud et Nord de la capitale, et accueillera entre 25 000 et 30 000 véhicules/jour. L’édifice est fin prêt. Et on en est actuellement au stade des essais mécaniques. Cette mise à l’essai du pont, de sa solidité et de sa robustesse, prendra juste quelques semaines pour donner lieu juste après à son entrée en exploitation effective. Ce sera en janvier 2009. Long de 260 m, le pont surplombera le canal de navigation de Tunis et la voie ferrée Tunis/La Marsa. Son entrée en exploitation est appelée à mettre un terme au calvaire qui caractérise les déplacements du Nord au Sud, qui se font par des bacs de faible capacité pour des véhicules de capacité inférieure à 3,5 tonnes uniquement. D’un coût est de 141 MDT, le pont de Radès/La Goulette est réalisé par un financement tuniso-japonais. On lui prête d’ores et déjà de nombreux avantages : *Décongestionner les accès sud de la capitale et la traversée de la Goulette et du Kram *Assurer la liaison entre la voie express Tunis/la Goulette avec celle Marsa-Gammarth *Etablir la liaison entre les deux ports Radès et La Goulette, et faciliter leur accès aux routes structurantes *Soulager les accès Nord de la capitale à savoir la Z4, la pénétrante sud, le GP1, le viaduc de la république ainsi que la Liaison Nord-Sud *Désengorger la MC33 au niveau de la traversée de la ville du Kram et de la Goulette. L’édifice qui sera ouvert à la circulation, dans son intégralité, comprend au total quatre composantes. Hormis le pont principal, il est constitué d’une liaison sud de 2.6 km reliant la MC33 du côté de Radès au pont principal, un échangeur assurant tous les sens entre le pont principal et la voie express Tunis/LaGoulette et une liaison nord de 6.5 km reliant la route express Tunis/LaGoulette à la route express Marsa-Gammarth. Ce faisant, un appel d’offres sera lancé pour la réalisation de l’aménagement paysager du site, qui interviendra a posteriori. Gnet |
Commentaires
Ecrit par bensoussan 24-12-2008 18:36
il existe par contre des tetes tunisiennes en ponts et chausses et dans d'autres domaines à l'etranger.
dommage que l'on ne leur offre pas tout le necessaire pour qu'ils puissent bosser pour leur pays.
il faudrais que l'etat mise sur des petit genies des le lycee ,les financer totalement et les prendres en charges financierement pour leur etudes a l'etranger et leur demander de revenir travaille dans leur pays pour une certaine periode.
je pense que c'est un bon deal.
le maroc est entrain de miser un max sur ce systeme.
en tout cas c'est tres bien ce pont et en plus il est assez beau.
je pense que pour un pays en voi de devel c'est pas si mal ce que fais la tunisie par rapport a certains pays.
surtout que la tunisie ne possedent pas les ressources et les richesses des autres.
Ecrit par diplômé ENIT 10-12-2008 13:06
Fier d'être tunisien...
Ecrit par CITOYEN 06-12-2008 18:00
Ecrit par chouchou 05-12-2008 23:46
Ecrit par désespoir 05-12-2008 22:38
C'est un retard oui mais bon, on est habitués