Politique de Défense : La Tunisie noue des alliances tous azimuts !

Publié le Mardi 12 Juillet 2016 à 13:24
Au nom de la lutte contre le terrorisme, ce fléau transfrontalier, ayant mené une offensive sans précédent contre la Tunisie depuis la révolution, notre pays adopte la politique de la main tendue en matière sécuritaire et de défense, et ne cesse de solliciter le soutien des pays frères et amis, dans le but d’une meilleure robustesse et d’un meilleur rendement de ses dispositifs  sécuritaire et militaire. Tunis affiche une ouverture dans toutes les directions, se dit preneuse de toutes les offres, si elle n’œuvre pas à les provoquer. Sa coopération dans ce domaine est ventilée sur l’OTAN, les grandes puissances occidentales, la Russie, les pays maghrébins, arabes, africains, etc. Une démarche qui associe la politique des alliances avec un raffermissement de l’alignement sur l’axe occidental, et une dimension multidimensionnelle et multilatérale, exigée par un monde devenue multipolaire, et un fléau qui franchit les frontières et les nations. 

Jens Stoltenberg  a annoncé samedi dernier à l’issue du sommet de l’OTAN de Varsovie l’intention de l’organisation qu’il dirige, de créer un nouveau centre de fusionnement du renseignement en Tunisie, et de commencer à fournir un soutien aux forces d'opérations spéciales tunisiennes. Une information que les autorités tunisiennes ont démentie, sans nier la coopération dans ce domaine entre la Tunisie et l’organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Le ministère de la Défense affirme avoir créé depuis 2014 un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie avec des compétences et des fonds tunisiens, signalant que l’OTAN contribue à développer les moyens de travail en son sein, comme elle procède à la formation de militaires tunisiens selon les programmes et techniques de pointe.

La Tunisie est partenaire de l’alliance atlantique, dans le cadre du dialogue méditerranéen depuis 1994, un partenariat qui s’est renforcé depuis que notre pays a accédé au statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN, annoncée par Barack Obama lors de la visite du président Béji Caïd Essebsi en mai 2015 aux Etats-Unis.

Le programme de coopération entre les deux parties concerne l’aspect politique, et porte notamment sur la lutte contre le terrorisme et la cyberdéfense. Jens Stoltenberg et Taïeb Baccouche, alors ministre des Affaires étrangères, l’avaient affirmé lors de leur rencontre en septembre 2015 à Bruxelles.

Outre sa coopération avec l’OTAN, la Tunisie entretient des rapports bilatéraux en matière de sécurité et de défense, avec les grandes puissances membres de l’alliance à l’instar des Etats-Unis, de la France… dans les domaines d’équipement, de formation, d’échange de renseignements, etc.

Comme elle se dit prête à une coopération analogue avec leur rivale, la Russie. La Tunisie veut s’inspirer de l’expérience russe en matière de lutte contre le terrorisme, qu’elle considère comme étant "réussie" et est prête à une coopération dans ce domaine, avait déclaré  le ministre des Affaires étrangères, Khemaïs Jhinaoui, lors de sa visite en mars dernier à Moscou

Son homologue russe, Serguei Lavrov avait par la même occasion souligné que des responsables tunisiens participent régulièrement aux rencontres annuelles organisées par le conseil de sécurité de la Russie fédérale avec des pays impliqués dans la lutte contre le terrorisme. Il a encore fait savoir que les discussions avec la Tunisie dans ce domaine portent sur le ravitaillement des forces tunisiennes par des équipements russes, ainsi qu’une coopération bilatérale au niveau des instances internationales dont les Nations-Unies.

Dans son environnement proche, la Tunisie a une coopération avancée en matière sécuritaire et de défense avec l’Algérie, et les responsables des deux pays ne cessent d’affirmer le caractère indissociable de leur sécurité. La concertation et l’entraide sont également de mise avec le Maroc. Comme avec les pays de la région.

Le président Béji Caïd Essebsi a reçu ce mardi même le vice-ministre de la Défense saoudien, Mohamed Ben Abdallah al-Ayech, où il a été question de renforcer la coopération et la concertation entre les deux pays dans les domaines de la sécurité et la défense en vue de faire face aux défis communs, notamment en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme. La coopération s’étend aussi aux pays du continent, et les responsables tunisiens et africains ne manquent pas de le souligner, lors des rencontres régionales, ou de leurs visites réciproques.

Gnet

 

Commentaires 

 
+2 #1 RE: Politique de Défense : La Tunisie noue des alliances tous azimuts !
Ecrit par Montygolikely     12-07-2016 22:10
Attention de ne pas sombrer dans la facilité de "sous traiter" notre défense par des puissances militaires interposées.

Il y a 135 ans, le résultat d'une politique extérieure aussi hasardeuse que désastreuse, amenait le Bey à signer l'humiliant traité du Bardo, mettant notre pays sous la tutelle française.

Il ne faudrait pas que nos gouvernants refassent le même type d'erreur, car cette fois-ci, la Tunisie risque de ne plus exister.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.