Pas de Maghreb économique sans un Maghreb politique

Publié le Mercredi 30 Décembre 2009 à 17:18
altLes leaders maghrébins vont-ils franchir enfin le pas et activer une construction maghrébine, enlisée il y a plus de deux décennies dans un imbroglio de blocages divers. Le volontarisme politique, moult fois exprimé, va-t-il finir par se traduire dans les faits ? Pas si sûr, à voir les tergiversations et les atermoiements qui n’ont cessé de reporter sine die, une union pourtant des plus urgentes.

Quoiqu’en disent ses instigateurs, quant à son caractère stratégique et irréversible, l’Union du Maghreb arabe, (UMA), n’a que peu d’existence dans les réalités politiques et socio-économiques de la région. Il n’y a qu’avoir le volume des échanges entre les cinq pays réunis ; il dépasse à peine les 6 % du total de leurs échanges avec l’extérieur. Une telle désarticulation est d’autant plus inadmissible que la région, outre qu’elle appartient à la même sphère géographique, bénéficie de plusieurs atouts unificateurs (similitudes linguistiques, religieuses et culturelles) qui la prédestinent à une communauté de destins. Où se situe le blocage ? Un secret de polichinelle, s’il en est, c’est bien évidemment l’affaire du Sahara occidental qui constitue la pierre d’achoppement majeure, étouffant dans l’œuf toute volonté de passer d’une union souhaitée à une union réelle.

Que faire ? Le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, réuni hier dans sa 29ème session à Tripoli, a planché sur le volet économique, désignant un comité d’experts pour activer la création d’un groupement économique maghrébin, et s’intéressant au passage à la zone de libre-échange maghrébine. L’idée est, semble-t-il, de contourner les obstacles politiques, en mettant en avant l’aspect économique. Certes un marché unique maghrébin, avec une libre circulation de biens et de personnes, constitue un facteur d’intégration par excellence. Mais, concrètement, peut-on imaginer un marché commun avec des frontières fermées entre l’Algérie et le Maroc ? En effet, l’ouverture des frontières, à laquelle le Maroc appelle de ses vœux, se heurte au refus catégorique d’Alger qui lie leur réouverture à une résolution globale des mésententes opposant les deux pays, dont la principale porte sur le statut à donner au Sahara occidental. Retour à la case départ, en somme.
Sur cette question, les deux pays sont fondamentalement inconciliables. Rabat revendique sa souveraineté sur le Sahara, alors qu’Alger soutient un referendum d’autodétermination, revendiqué par les Sahraouis.

On a beau chassé le casse-tête politique, il revient au galop. Un Maghreb économique, serait inenvisageable sans un Maghreb politique. Car, tout simplement, ce sont les politiques qui décident de l’économie. D’où l’impératif pour les leaders maghrébins, s’ils tiennent réellement à leur intégration, de dépasser leurs calculs étriqués et de penser leur avenir dans une vision régionale globale. Ils n’ont qu’à s’inspirer de l’exemple de l’Europe qui ne cesse de consolider son unité, et de fondre dans un projet commun, qui privilégie l’intérêt transnational sur des nationalismes révolus. L’Europe a, aujourd’hui, un Président, et une représentante des Affaires étrangères qui parlent en son nom, même si leurs poids respectifs restent peu ou prou importants, la symbolique est très forte et donne matière à méditer.

Le monde, tel qu’il est conçu aujourd’hui, n’offre plus de places aux pays esseulés, et aux entités désunies. D’autant que les pays de la région ont été acculés à ouvrir leur économie et trois d’entre eux se sont déjà engagés dans des accords de libre échange avec l’Union Européenne. Le rapport de force est complètement en leur défaveur, et leurs économies déjà aux prises avec de grands défis dont le chômage des jeunes et des cadres, risquent encore plus d’être mises à rude épreuve. En sont-ils conscients ? Certainement oui, c’est juste le courage qui semble faire défaut à certains d’entre eux.
H.J.


 

Commentaires 

 
#15 Tu prêches un convaincu, Karim !
Ecrit par Dédé     07-01-2010 00:16
Tu prêches un convaincu, Karim !
J'ai toujours soutenu la marocanité du sahara occidental.
Je n'ai pas apprécié la politique laxiste du Maroc sur ce sujet.
L'affaire Aminata Haydar et sa gestion par le gouvernement marocain m'a laissé perplexe.
En ce qui concerne les choses sacrées, je suis contre les compromis.
La loyauté inconditionnelle à son pays est une chose sacrée sinon c'est la haute trahison.
Aminata Haydar a commis une faute grave, elle s'est reniée et elle a voulu donner l'exemple aux esprits faibles ou malades comme elle.
J'aurais aimé que son cas soit traité avec beaucoup plus de rigueur.
Le Maroc face au défi des séparatistes et des puissances qui les soutiennent doit être plus ouvert sur tous les marocains et suivre une politique plus juste, plus démocratique en adéquation avec les aspirations des marocains.
Ceci est de nature à renforcer le front intérieur et de couper l'herbe sous les pieds des mercenaires séparatistes.
Je sais que le Maroc fait des efforts considérables dans ces domaines mais ce n'est jamais assez pour dissuader les ennemis.
Ce sont là mes idées personnelles qui peuvent être entachées d'erreurs.
Mais le principe de l'intégrité territoriale de chacun des pays maghrébins est une conviction pour moi.
 
 
#14 @Dédé
Ecrit par karim     06-01-2010 01:52
Monsieur,le jour où l'algérie décide d'abandonner ses visées expansionnistes et ses intéréts colonialistes dans le sahara, et le jour où le régime de la junte militaire en place changera, et le jour où l'algérie aura une autre priorité autre que détruire le Maroc, et bien à ce moment la on peut parler de l'union de maghreb. la seule priorité de l’Algérie c’est l’affaire du Sahara. Ce n’est ni le terrorisme, ni le chômage, ni la pauvreté, la corruption, la misère qui pousse des milliers d’algériens à se jeter dans la mère pour atteindre l’autre rive, non, rien de cela. Sa volonté à nuire au Maroc est beaucoup plus forte que sa volonté à servir son peuple, et lui garantir la prospérité qui mérite. La haine est telle que toute sa diplomatie, ses milliards de dollars, son énergie sont entièrement consacrés à cette affaire. Pire encore, ses relations diplomatiques avec le reste du monde sont conditionnées à cette affaire. L’Algérie est prête à interrompre ses relations avec quiconque peut manifester la moindre sympathie avec le Maroc dans ce dossier. Le France en est un exemple. Même l’audiovisuel algérien est conditionné à ce dossier. Bref tout en Algérie est conditionné au dossier du Sahara. Vraiment impressionnant !
Depuis son indépendance, l’Algérie s’est lancée dans une folle course d’armement. Le peuple est abandonné à son sort. On se demande d’ailleurs, contre qui est dressé tout cet arsenal ??
Allah ya3fou (Que Dieu les guérisse), c’est tout ce que j’ai à dire. C’est plus fort qu'eux, je sais !
Pour l’Algérie, ce n’est pas Israël le vrai ennemi, non c’est bien le Maroc. Elle ne réagit même pas devant les crimes commis tous les jours à l’encontre des palestiniens. Le ridicule algérien ne s’arrête pas là. Il s’emploie à comparer les palestiniens au sahraouis dans le but d’attirer la sympathie de la communauté internationale :
•Le drapeau du Polisario est exactement le même que celui des palestiniens, avec le croissant « algérien » au milieu. Ce croissant algérien au milieu veut tout dire.
•Utiliser les mêmes symboles de la résistance palestinienne, du genre « intifada ». L’Algérie créé en 2005 ce qu’on appelle le « comité national algérien pour la solidarité de l’intifada du peuple sahraoui ». Une intifada qui n’existe que dans sa tête.
C’est plus judicieux pour l’Algérie plutôt de distinguer ses amis, de ses ennemis. Voila ce qu'a dis un dissident du Polisario Ould Souilim, qui vient de regagner le Maroc : « L'Algérie nous a vendu le mirage d'un Etat souverain, et nous a nourris de mensonges d'une Nation indépendante. Bien que certains de mes compatriotes aient poursuivi le mythe de l'indépendance, et cru au mensonge à un certain moment, beaucoup ont maintenant compris que ce n'était qu'une utopie ». Donc l'algérie peut toujours rêver derrière son mythe
 
 
#13 Un visa coûtant pour la Libye ?
Ecrit par Dédé     05-01-2010 17:45
Un visa coûtant pour la Libye ?
LAANATOU ALLAHI ALA ELLI MA YEHCHEMCH !
Je ne savais pas que le tunisien doit payer pour entrer au paradis de Kadafi.
Je voudrais savoir comment ces libyens entrent en Tunisie.
Comment les libyens osent-ils se permettre une ingratitude pareille ?
Ça me donne des vertiges, wallahi !
Est-ce qu'ils s'imaginent qu'ils vont nous faire gouter un "hissar" du coté sud !
Pauvre Libye !
 
 
#12 LE MAGHREB ARABE
Ecrit par GADDOUR     04-01-2010 18:01
LE MAGHREB ARABE n'existe que sur le papier.LE peuple tunisien a été toujours aux cotés de ses frères algériens au cours de leur lutte de libération(massacre de sakiet sidi youssef)et de ses frères libyens(blocus américain). HÉLAS LE POUVOIR LIBYEN vient d'instaurer un visa d'entrée en lIBYE pour les tunisiens(150 dinars par personne) ,plusieurs tunisiens frontaliers vivotaient de ce commerce toléré par les autorités tunisiennes, pourquoi la LIBYE a pris ces mesures vexatoires pour le peuple tunisien, VOILA LE VÉRITABLE MAGHREB ARABE.
 
 
#11 pas du tout
Ecrit par titan     02-01-2010 13:27
éviter de rêver et suivez les grands sinon voila un article qui parle de l'économie de la dernière décennie bbl-news.blogspot.com/.../...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.