Palestine/ Gaza : Pax hebraïca Vs Pax Palestina !

Publié le Jeudi 07 Août 2014 à 15:05
Gaza : Un vaste champ de ruines. Le bruit des armes s’est  momentanément tu dans la bande de Gaza, laissant derrière un vaste champ de ruines, et un paysage d’apocalypse. Selon le dernier bilan officiel, la guerre a fait 1886 martyrs, en majorité des civils, et 9806 blessés à Gaza.

Après un mois de bombardements intensifs et de carnages à répétition menés par Tsahal, place maintenant à la voie diplomatique. Des négociations sont menées par médiation égyptienne séparément avec une délégation palestinienne, composée des différentes factions notamment Fatah et Hamas, et une délégation israélienne. C’est de l’issue de ces pourparlers qu’est tributaire la conclusion d’un cessez-le-feu permanent, voire la prolongation de la trêve qui expirera demain matin,  vendredi.  

Le mouvement de résistance Hamas a quatre principales revendications, comme préalable à une trêve avec l’occupation sioniste : la levée du blocus, la libération des prisonniers mis en liberté, puis réincarcérés, l’ouverture des points de passage, et le désenclavement de Gaza avec l’aménagement d’un port, d’un aéroport, etc.

L’entité sioniste, elle, conditionne la fin de l’embargo au désarmement de la résistance. Israël est parti au Caire avec cette injonction à Hamas de déposer les armes. Il fait savoir, par la voix de différents médiateurs, dont John Kerry et bien d’autres, qu’il consent à la levée du blocus qui frappe Gaza depuis huit ans, à condition que Hamas désarme.

Le mouvement de résistance Hamas oppose un niet ferme et catégorique à tout appel au désarmement. Ses leaders ne cessent de crier haut et fort leur opposition à tout désarmement, revendiquant leur droit à défendre leur peuple et leur territoire sous occupation.

"Personne ne peut désarmer la résistance", avait asséné Khaled Mechaâl le 23 juillet dernier, en pleine guerre contre Gaza. "Le désarmement de la résistance ne peut intervenir qu’avec la fin de l’occupation et des colonies et le désarmement d’Israël", avait-il déclaré.

Israël qui a essuyé de nombreux revers dans son offensive militaire, et qui, plus est, a été surpris par la force et la ténacité des résistants palestiniens au combat, s’efforce à changer l’équation à Gaza en sa faveur, et poursuit la chimère de voir les brigades al-Qassam et les autres combattants palestiniens mis hors d’état de nuire.

Le succès majeur que l’entité sioniste a réalisé à travers sa guerre sanglante et dévastatrice est qu’elle s’est aliénée de nombreux soutiens parmi ses traditionnels partisans. On sent l’embarras au rang même de ses alliés les plus récalcitrants. Les dirigeants américains et européens, même s’ils lui vouent toujours totale allégeance, ont du mal à prendre sa défense : François Hollande a fini par évoquer un massacre à Gaza ; avant lui, l’ancien Premier ministre, Dominique de Villepin, a dénoncé, dans une tribune au Figaro, "le massacre perpétré à Gaza, par Israël" ; Barack Obama a prôné hier, mercredi 06 août, la levée du blocus, affirmant que "la bande de Gaza ne peut pas subvenir à ses besoins en étant coupée du monde" ; l’ancien Président Jimmy Carter a condamné, avec virulence, les "crimes de guerre israéliens", appelant à reconnaîrre Hamas comme une force politique, et bien d’autres voix de l’intelligentsia occidentale se sont élevées pour clouer au pilori l’Etat hébreu.

Israël est donc plus que jamais isolé, et des actions sont d’ores et déjà enclenchées pour poursuivre ses dirigeants pour crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Il a aussi essuyé de lourdes pertes en termes financiers, économiques, militaires et le mythe de l’invincibilité de son armée a été plus que jamais brisé, par la bataille honorable livrée par la résistance palestinienne.
 
Israël se prévaut, en revanche et c’est triste de le constater, de nouveaux soutiens arabes qui sont allés plus loin que ses alliés occidentaux pour justifier, voire légitimer ses crimes.
Le silence des régimes arabes et leur propension à mettre le bourreau, Israël, et les victimes, les Palestiniens, sur un pied d’égalité, en revendiquant neutralité et impartialité, est le meilleur appui qu’Israël ait rarement connu du côté arabe.

L’acharnement d’une certaine partie de l’élite arabe à présenter le mouvement Hamas comme une création israélienne, et à ramener toujours le débat sur un terrain idéologique, au nom de leur aversion à l’islamisme, sert grandement les fins sionistes. Israël qui a toujours qualifié les mouvements de résistance palestinienne de terroristes, a radicalisé son discours sur le Hamas, encouragé par l’hostilité arabe à son égard, en le mettant dans le même sac qu’al-Qaïda et Bouko Haram.

Hamas est un mouvement de résistance mû, avant tout, par le patriotisme et le nationalisme, et qui se bat pour reconquérir les droits spoliés de son peuple, la liberté et la souveraineté du territoire palestinien. Tout le reste n’est que pure mystification et verbiage tendancieux.

Les faits ont montré que le processus de paix, enclenché depuis Oslo (septembre 93), il y a près de 21 ans, est vain, et que les supposés parrains de la paix, cherchent à asseoir, à travers les négociations israélo-palestiniennes, une pax hebraïca, avec des bantoustans, en guise d’Etat palestinien, dénué de toute souveraineté et toute force.

Alors que les résistants palestiniens qui sont en totale symbiose avec leur population cherchent à imposer une pax palestina, avec un Etat palestinien doté de la continuité territoriale et de tous les attributs de souveraineté, dont la capitale est al-Quds al-Sharif.   
H.J.


 

Commentaires 

 
+1 #2 Le Hamas est une création israélienne...
Ecrit par Houba     07-08-2014 16:46
.... mais le Hamas est aujourd'hui le seul gouvernement à Gaza !!! Les Sionistes ont essayé maintes fois de l'abattre, et le résultat est qu'il a été renforcé.

Toute l'approche israélienne de la Bande de Gaza est non seulement Nazie mais aussi aveugle et stupide. Le triple blocus, supposé persuader la population de renverser le Hamas ne fait que le consolider.

Jimmy Carter vient d'écrire " « Le Hamas ne peut pas être écarté des négociations, et on ne peut pas attendre de lui qu’il coopère à sa propre disparition. Ce n’est qu’en reconnaissant sa légitimité en tant qu’acteur politique qui représente une part substantielle de la population palestinienne, que l’Occident commencera à fournir des raisons valables au Hamas pour déposer les armes."

Quant à cette "certaine partie de l’élite arabe" dont HJ parle, elle
n' existe que pour servir les sionistes et leur cause abjecte. CELA VEUT DIRE QUOI ETRE ARABE à part parler la langue ?..et encore...
 
 
+5 #1 RE: Palestine/ Gaza : Pax hebraïca Vs Pax Palestina !
Ecrit par Constantinople     07-08-2014 15:40
Le vrai problème de la communauté arabe , c'est la peste laique!
Prenant comme exemple les tunisiens: ils parlent en majorité le français mais ils ne savent même pas prononcé une phrase en arabe littéraire , une langue de poésie très enrichissante, notre propre langue!!!
Aujourd'hui l'Europe nous ont fait une sorte de romanisation de notre esprit comme avec les barbares d’Europe écrasé par la domination romaine puis romanisé de force.
Chez les arabes c'est la meme chose, tu as une minuscule groupe d'incapable de traître que je nomme les laïques au style de vie européens, âpres constatation , ce sont les classes bourgeoises arabe qui vivent ainsi dans la débauche , hors de la religion préférant la luxure et l'humiliation d’être comme un européen, en rejetant sa propre culture pour faire plaisir a messieur yeux bleu et cheveux blond.
La majorité qui pensent ainsi , ce sont des tunisiens de la classe aisé ou Papa et maman finance leur étude en Europe parce qu'ils sont incapable de trouvé une solution a leur misérable existence dans leur propre terre.
Aujourd'hui il accuse les islamistes d’être les maux de la Tunisie, alors que durant 60 ans , il était sous domination laïque et vous ne produisiez industriellement parlant pas un seul clou , le vide sidéral pour un peuple prétendant être le plus instruit du monde arabe.
Si aujourd'hui un tunisien essaye de fabriqué une voiture pour la mettre sur le marché international, vous n'aurez pas le droit, c'est un marché appartenant au Chrétien et au Juif , euh produisent vous non, vous restez comme des chiens bien sagement dans votre niche ingurgitant du Léblébi un plat devenu national en Tunisie, un plat remplie de cholestérol et de calorie , quel honte.
Vous étiez dirigé par Bourguiba et ben Ali les Vassales de la Chrétienté et des Juifs , vous n'aviez même pas produit un seul satellite de communication, c'est l’Europe qui vous l'ont fourni :D .
Nous devons nous débarrassé de tous les partie laïque , les traîtres de la nation bérbero arabe, a cause de vous , nous sommes encore a l'age de pierre.
J’espère juste que nos frères en Syrie s'unissent et arrête leur querelle de pouvoir et là , vous allez comprendre ce que être un peuple civilisé technologiquement.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.