Nouvelle constitution : L'UE exprime son amitié indéfectible à la Tunisie

Publié le Vendredi 07 Février 2014 à 13:37
Lors de la cérémonie d'adoption de la constitution, le président du parlement allemand, Norbert Lammert, a declaré en cette fin de matinée, que la Tunisie aurait un impact sur l'histoire s'il elle parvenait à faire cohabiter Islam et démocratie.


Herman Van Rompuy, président du conseil européen :

«La Tunisie a connu un long chemin long et difficile pour arriver à la démocratie. Les Européens vous font parvenir leur hommage…C’est une nouvelle Tunisie, avec de nouvelles valeurs que nous saluons ici. Vous avez prouvé que la violence ne pouvait pas être une solution aux problèmes et qu’il fallait l’écarter. Quand certains veulent la violence, ils cherchent à diviser les Tunisiens et les éloigner de leurs rêves », a-t-il dit, ajoutant que la solution était le dialogue et le consensus… Cette constitution qui garanti les droits humains, mais aussi de l’environnement, la culture universelle, la culture arabo musulmane, cette constitution prouve que la Tunisie peut être un exemple pour tous les pays de la région. Je vous encourage à continuer dans cette voie qui sera un exemple pour les générations à venir….La liberté est réalisée aujourd’hui en Tunisie grâce à vos efforts, en ces temps où vous entamez des élections vous pouvez compter sur votre voisine et amie l’union européenne. Qui sera toujours à vos côtés ».

Norbert Lammert, président du parlement allemand (Bundestag)
«Ceci est une journée historique pour la Tunisie... Je vous félicite tous, pour ce chemin parcouru, unique au monde. Sans le consensus cette constitution n’aurait jamais existé ; sans consensus, aucune démocratie ne peut survivre. Ce pourquoi je vous encourage à continuer à préserver le consensus… avec cette majorité écrasante, vous êtes arrivés à un texte extraordinaire.  Si la Tunisie prouve que la démocratie peut réellement cohabiter avec l’islam alors la Tunisie aura un impact universel historique ».

Simonetta Sommaruga, ministre de l'intérieur et de la justice suisse et conseillère fédérale :
L’article 46 sur les droits de la femme, et de l’égalité entre l’homme et la femme, mérite l’ovation…Les compromis auxquels vous êtes arrivés sont en rapport avec votre histoire ancrée…Les élections prochaines seront encouragées par la suisse. Le dialogue et le consensus sont la meilleure voie pour la démocratie. Je vous souhaite plein succès, et la Suisse sera à vos côtés pour une réelle coopération et échanges d’expertise.

Le prince Felipe, prince héritier d'Espagne :

«Je vous transmets les félicitations du peuple espagnol, pour la Tunisie qui a toujours été au rendez-vous avec l’histoire.
La communauté internationale a félicité tous ceux qui ont participé à l’élaboration de la constitution de la Tunisie qui garantit toutes les libertés et l’indépendance de la justice. Nos relations sont riches à travers l’histoire. La nouvelle ère qui s’ouvre, nous  permettra à renforcer nos liens avec la Tunisie. Le roi vous transmet ses félicitations ainsi qu’à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette constitution ».
Gnet