Nidaa Tounes : Une feuille de route pour une sortie de crise

Publié le Jeudi 10 Décembre 2015 à 17:25
Une vue de la conférence La commission des 13, formée par le Président de la République pour mettre fin à la crise au sein de Nidaa Tounes, a tenu une conférence de presse, au cours de laquelle elle a annoncé les résultats de ses démarches et la feuille de route qui devrait mener le parti au congrès électif.

Le président de la commission, Youssef Chahed, a indiqué que les treize membres se sont réunis au cours de la dernière période avec les différentes parties du conflit, « nous nous sommes entretenus avec plus de cent personnes », a-t-il précisé.

Il a ensuite annoncé la tenue de deux congrès. Le premier sera consensuel et aura lieu le 10 janvier 2016. Il sera composé par des membres du bureau exécutif, des coordinateurs régionaux et locaux à l’intérieur, ainsi que les membres du conseil national. Il devrait choisir une direction politique et exécutive qui assurera la gestion des affaires du parti jusqu’au congrès électif qui se tiendra le 30 ou le 31 juillet prochain.

La commission a annoncé également la tenue dune journée parlementaire, la création d’une instance pour la gestion des structures régionales et locales, ainsi que la création d’une commission neutre pour organiser les deux congrès du parti.  Youssef Chahed a appelé tous les militants de Nidaa Tounes à respecter les engagements et à adopter cette feuille de route que la commission juge essentielle pour mettre fin à cette crise.

Interrogé, le porte-parole du parti, Boujemaa Remili, a indiqué à Gnet que cette feuille de route réunira tous les militants de Nidaa Tounes : « Nous avons une crise de direction. Tout sera résolu avec la tenue du congrès électif. On a prévu un congrès consensuel le 10 janvier, déjà c’est important car il est très difficile de préparer un congrès avant cette date. Maintenant c’est un grand chantier qu’on vient de commencer ». Et de conclure: "Celui qui prévoit une autre crise au sein de Nidaa se trompe".
C.B