Monde arabe : La dictature ou le chaos sur fond de théorie du complot !

Publié le Vendredi 13 Juin 2014 à 17:52
La région arabe est en train de retourner à l’ère primitive.La région arabe est en train de retourner à l’ère primitive, avec le règne des tribus, des milices et autres groupes armés, qui supplantent des pouvoirs centraux affaiblis, et sans réelle prise sur la réalité.

L’Irak,  la Syrie, la Libye... sombrent dans l’anarchie, livrés qu’ils sont  à des bandes criminelles qui sèment la mort et le chaos. De tout temps au cœur des conflits et des rapports de force mondiaux, et objet de convoitises des forces mondiales, la région est passée de la case colonisation, à celle du néo-colonialisme. Les mouvements de décolonisation intervenus au cours du 20ème siècle n’ont pas marqué, comme cela devrait l’être,  l’amorce de projets de construction nationale, basés sur la souveraineté des peuples, le règne des droits et des institutions, et sur un développement économique, fondé sur une exploitation judicieuses des richesses, au service des peuples, de leur progrès et leur bien-être. A contrario, ces pays ont choisi le monolithisme et l’autocratie, à la démocratie, et l’économie de rente, à une économie créatrice de plus value, favorisant l’éclosion des sciences et du progrès technologique et fondée sur le génie collectif.  

C’est ce qui fait que ces pays ont toujours constitué un terreau favorable sur lequel la théorie du complot s’exerçait et donnait des résultats probants, sans que ses instigateurs ne rencontrent une quelconque résistance.

Préparées dans les officines des pays occidentaux, les théories du complot ont pour finalité ultime de maintenir cette région ad vitam aeternam dans le sous-développement et l’arriération politique et culturelle. D’abord, pour avoir facilement la mainmise sur ses richesses, et ensuite, pour protéger Israël, en assurer la suprématie au milieu de pays dépouillés de tous les attributs de la force et de l’indépendance, qui ne devraient être, in fine, que ses satellites.

Les régimes arabes, en majorité autocratiques, ont souvent joué le jeu de l’Occident au détriment de leur peuple, histoire de pérenniser leur règne, dépourvu de légitimité populaire.

Les groupes armés qui font florès dans la région arabe, qui agissent au nom de l’Islam, en altèrent grandement le message, et en salissent l’image, sont les enfants du despotisme et de la répression, qui n’ont produit, à quelques exception près, qu'analphabétisme, pauvreté, et frustration. La dictature est la principale source du mal, car elle a tué ce qu’il y a d’humain chez les êtres, leurs différences innées et acquises, comme elle en a marginalisé la citoyenneté, faisant d’eux des sujets stéréotypés de force. Sinon comment expliquer que des sociétés occidentales ou autres, profondément plurielles et diverses, gèrent leurs différences par les mots, là où les sociétés arabes les gèrent, souvent, par les armes.

La dictature n’a pas favorisé l’éclosion de l’être, et ne l’a pas libéré par l’enseignement et le savoir. Pour preuve, les forts taux d’analphabétisme et d’illettrisme dans plusieurs pays arabes, outre qu’elle a consacré les injustices, la corruption, le népotisme, et la répression, suscitant aigreur et rancœur chez les populations.

C’est ce qui fait qu’à la chute des dictatures, les pays du printemps arabe, ont eu du mal à s’acclimater avec la démocratie, et à accepter le droit à la différence. En Tunisie, on a mis du temps pour s'y faire, et on est passé à côté de la guerre civile, n'eurent été les atouts dont dispose notre peuple avec son fort taux d’instruction, sa nature modérée et tolérante, son homogénéité, qui l’ont aidé à opter pour la coexistence pacifique. Dans les autres pays, les choses sont beaucoup plus compliquées, avec des structures sociétales complexes, reposant sur des modèles tribaux, multiethniques, et multiconfessionnels.

Les choses sont différentes pour la Syrie, où les faits confirment, au fil de cette guerre destructrice, que la révolution, au départ pacifique contre un régime despotique, a été vite instrumentalisée pour détruire l’armée syrienne, attiser les conflits ethniques et confessionnels, dans le but d’arriver à la partition de la Syrie. Idem pour l’Irak, où sa destruction méthodique a commencé depuis 2003, date de la deuxième guerre du Golfe. Ce que l’on voit maintenant n’est qu’un aboutissement naturel d’un stratagème pernicieux, où des groupes armés, tenant de l’extrémisme religieux, sont manipulés pour accélérer l’anéantissement de l’ancienne Mésopotamie.  

La situation est inextricable, et les indices sont plutôt apocalyptiques. Les instigateurs du complot continueront à agir en ajustant leurs plans à l’aune de leurs intérêts et ceux d’Israël, quant à leurs complices et alliés, ils ne tarderont pas à subir l’effet boomerang de l’anarchie créatrice.  

H.J.


 

Commentaires 

 
-1 #11 Ils peuvents changer s'ils le veulent
Ecrit par Tunisien     15-06-2014 19:43
l’Islam est loin de ceux qui se masquent avec l'Islam. Ces gents terroristes qui se masquent avec l'Islam sont des gents qui ont rate et perdu leurs avenirs.Sont des gents contre le confort ils veulent que la misere. Il peuvent corriger leurs situations s'ils le veulent, mais pas avec le terrorisme , c'est avec l'education, l'apprentissage, le savoir faire et le travail.
 
 
+1 #10 @Léon
Ecrit par Constantinople     15-06-2014 17:12
@Léon 17 faute d'orthographe sur ton commentaire de "Ecrit par Léon 14-06-2014 10:43" comme je te l'ai dit précédemment "Avant de critiquer les autres fait ton auto critique". :D
Actuellement tu vis ou?
Dans une terre conquise par les Islamistes Djihadistes du temps des Ommeyades en l'An 670 puis reprise des mains des Espagnol en 1530 par les Islamistes Djihadistes Ottoman.
Ton printemps arabe sorti tout droit d'une émission qui rassemble des pédophiles politologues de TV5 n'est rien de plus qu'un prétexte de ta part pour ressassé un fantasme des Laicos-arabes.

Autre chose tu es atteint d'un aveuglement excessif, qu'est ce que j'ai dit au sujet des Salafistes et des Wahabites généralement ceux qui partent au Djihad contre leur frère et non pas contre la coalition mécréante Judeo-Chrétienne.!!!
Fait travailler ta tête un petit peu.
Et dernier point sur le sujet du ""Ils sont pour la majorité mécréant mais pire il critique la religion, c'est comme demandé a un porc de faire sa toilette 5 fois par jour"............!!!!

Oui je le reconnais, c'est bien moi et alors, vous les pseudos islamistes surtout "Hypocrite" vous n'avez aucun scrupule a décrire les Islamistes Djihadistes Irakien de Terroriste alors qu'ils se défendent tout simplement contre l’impérialisme Américain sur le propre territoire en IRAK.

:D
 
 
+5 #9 RE: Monde arabe : La dictature ou le chaos sur fond de théorie du complot !
Ecrit par Montygolikely     15-06-2014 11:53
Il n'y a pas de complot mais une réalité dont profitent bien les puissances occidentales et comme vous le dites si bien, les régimes arabes, en majorité autocratiques, ont souvent joué le jeu de l’Occident au détriment de leur peuple, histoire de pérenniser leur règne, dépourvu de légitimité populaire.
Les puissances occidentales n'ont qu'à cueillir les fruits de la vision limitée de ces dictatures, et poussent le cynisme à inciter certains de ces régimes autocratiques à financer l'islamisme djihadiste, véhiculer grâce à leurs médias une image désastreuse l'islam et surtout de dénaturer , comme vous le dites encore très bien, et détruire ce qu’il y a d’humain chez les êtres et surtout toute velléité de démocratie et de dialogue.
 
 
-3 #8 @cons tantinople
Ecrit par Léon     14-06-2014 23:20
Alors là si tu n'assumes pas ce que tu écris, je n'y peux rien! Ma réponse était par rapport à tes propos suivants (que je reproduis avec les erreurs d'orthographe):
"Ils sont pour la majorité mécréant mais pire il critique la religion, c'est comme demandé a un porc de faire sa toilette 5 fois par jour.
A force d’être habitué a vivre dans la saleté pour lui ce serait une chose inadmissible de faire c'est ablution 5 fois par jour."
C'est toi qui l'as dit ou pas? Voilà ce que tu dis de gens qui se disent musulmans et qui n'attendent pas ton jugement pour leurs erreurs mais celui de Dieu. Si tu avais un bon fond (comme devrait l'avoir tout bon musulman) tu leur demanderai plutôt la Tawba au lieu de te soustraire à Dieu et décider pour eux la Géhenne. Quant à la cohérence de mes propos, je peux être mauvais partout mais il se trouve que la logique est mon métier et j'en fais à un niveau que tu ne risques pas d'atteindre.
Enfin que les musulmans aillent faire du Djihad en Syrie j'étais le premier à le condamner lorsque tes semblables applaudissaient la révolution des traîtres (ne me dis pas que tu ne l'as pas applaudie). Je me faisais alors insulter par tout le monde. Maintenant que vous avez perdu votre pari vous retournez encore une fois votre veste. Ne disiez-vous pas que vous étiez un grand peuple qui a donné une leçon au monde et insultiez tous ceux qui vous disaient que vous aviez été manipulés par votre haine (John Wayne, moi, ...). Trop tard! Vous avez déjà foutu le pays en l'air!
Maintenant que les états unis eux-mêmes ont reconnu avoir été à l'origine des printemps arabes, vous effectuez un revirement à 180°.
Je vous invite à lire le dernier article de Tunisie Secret qui parle de révélations grave allant dans ce sens.
Léon.
 
 
-3 #7 sykes picot 2
Ecrit par Royaliste     14-06-2014 17:01
expérience: observez le tunisien conduisant une voiture: il ne respectera la loi (code de la route) que s'il y a un policier en face de lui.

le travailleur tunisien a besoin d'une forte supervision pour qu'il travaille sinon il n'est pas productif

ailleurs la loi est respecté par respect a l'autre, en Tunisie la loi n'est respecté que par crainte.

dans les pays ou le peuple ne respecte ni loi ni institution, le pouvoir, qui n'est que la synthèse (ou la somme) de ce peuple ne respectera pas ses propres lois, il ne peut y avoir donc de démocratie ni de libertés.

le problème n'est pas le système ou le pouvoir, le 1 er problème EST LE PEUPLE.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.