Mercredi 1er octobre : 1er jour de l’Aïd ?

Publié le Lundi 15 Septembre 2008 à 15:42
Un astrologue omanais, Dr Soubaïh Ben Rahman Saadi a indiqué dans une interview parue sur le site d' Al Jazeera que le mercredi 1er octobre prochain sera le premier jour de l’Aïd El Fitr.

Cet astrologue a déclaré que les calculs astrologiques du mouvement du soleil, de la terre et de la lune et l’influence des autres astres sur le mouvement de la lune montrent que la naissance du croissant de Chawell aura lieu le lundi 29/09/2008, à 12h28mn et 13 secondes de l’après-midi. Le croissant sera observé au soir de la journée suivante.

Sur les raisons des désaccords des pays arabo-musulmans dans la détermination du début des mois lunaires, il a laissé entendre que l’évaluation hégirienne repose sur le mouvement de la lune et ses rotations autour de la terre par rapport au soleil. Le mois lunaire est fixé par rapport au temps que prennent les rotations de la lune qui oscillent entre 29 jours+5 heures et 29 jours+19 heures.

La moyenne du mois lunaire est de 29 jours 19 heures, 44 minutes et 2.9 secondes. Le nombre de jours par mois hégirien, 29 ou 30, est déterminé par plusieurs facteurs dont l’âge du croissant après la naissance et avant le coucher du soleil, son élévation par rapport à l’horizon, son éloignement par rapport au soleil et son épaisseur au moment du crépuscule. Le début et la fin du mois hégirien ne peuvent être délimités qu’avec l’observation du croissant à l’œil nu.

Il est possible, selon cet astrologue, de mettre en place une évaluation hégirienne pour le monde musulman, basé sur les parallèles (lignes horizontales), à l’instar de ce qui en vigueur pour la calendrier grégorien qui se réfère aux méridiens (lignes verticales).

L’astrologue a refusé d’accuser certains de ses collègues de recourir aux approximations dans leurs prévisions affirmant que l’astrologie est une science précise dans ses calculs, argumentant cela par la fixation des heures de la prière et des éclipses du soleil et de la lune. L’astrologie est, selon lui, une science basée sur les théories, l’observation, l’analyse loin des prédictions et des conjectures.
 

Commentaires 

 
#6
Ecrit par surfer     20-09-2008 14:45
kadhiba al mounajjimuna wa law sadakou
 
 
#5 On est en 2008 bon sang!!!
Ecrit par Mehdi     16-09-2008 10:25
Comme l'a si bien dit bismarck, malgré tous les moyens mis à disposition pour connaître le début de chaque mois lunaire, nous aurons toujours un fanfaron de trop pour semer la zizanie.
J'ai plus de cinquante ans, je n'arrive pas à me rappeler une année sans discorde au sujet du début et de la fin du mois de Ramadan. On est bien en 2008?
Je pense que nous féterons ensemble l'Aid en 2008... de l'hégire!
 
 
#4 astrogue omanais
Ecrit par amonna     16-09-2008 01:40
je ne fais pas confiance à cet "astrologue" enturbanné".qui dit qu'il ne s'agit pas d'un imposteur?
l'astrologie est une science exacte,ce n'est pas de la philosophie.
 
 
#3 ittafaka el arabou...
Ecrit par BISMARCK     15-09-2008 20:40
malgré la précision des calculs et l avance scientifique et technologique,il y aura tjrs des MINABLES dirigents EGOCENTRIQUES pour faire les malins et diviser les arabes,qui malgré les evidences ne feteront JAMAIS l aid le meme jour.... ensembles! ! !
seul un grand BISMARCK ou un grand mao arabe pourra mettre fin à ce desolent et pénalisant cinema!
 
 
#2 inchallah mabrouk
Ecrit par sabri     15-09-2008 20:26
mais y a pas un tunisien qui a inventé quelque chose et a déposé son invention en france pour voir le croissant ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.