Martyrs de la révolution, rassemblement pour le jugement des coupables

Publié le Mercredi 27 Avril 2011 à 16:25
Manifestation à TunisLa société civile, familles des martyrs, magistrats et avocats se sont rassemblés ce midi sur le perron du Palais de la Justice de Tunis, pour protester contre le pouvoir qu’exerce l’Etat sur la justice.

«Il n’est pas normal que la justice soit sous la tutelle d’un ministère et régi par l’Etat. Il faut que le pouvoir judiciaire soit indépendant des pouvoirs législatif et exécutif, pour qu’il accomplisse au mieux sa mission », déplore un manifestant. Près de deux cents personnes, manifestants et parfois badauds qui se sont retrouvés là par hasard, ont brandi des slogans condamnant l’Etat de travestir les vérités. Ils s’inquiètent clairement du sort des dossiers des martyrs de la révolution, dont les coupables n’ont pas été jugés. A tour de rôle, des manifestants prennent la parole au micro d’un mégaphone pour faire entendre leur voix. «Nous ne demandons rien qu’un jugement équitable, qui lève le voile sur ces crimes et que la justice prenne son cours sans détours ni parti-pris », crie un avocat. Selon lui de grands criminels ayant occupé des postes de responsabilité sous l’ancien régime, jouissent encore de leur liberté dans l’impunité la plus totale.

Une juge exprime également son adhésion à la cause. Elle rappelle devant la foule que depuis le 12 janvier 2011, les magistrats ont demandé l’ouverture d’une enquête au sujet des coupables des meurtres perpétrés contre les manifestants de la révolution, et que rien n’a été fait : «nous voulons que la justice fasse son travail, en toute liberté », a-t-elle dit. Un avocat, lui aussi rallié à la cause s’exprime sur le même sujet : «Le premier ministre a appelé à une réconciliation nationale, il ne peut pas y avoir de réconciliation sans un jugement équitable des assassins des martyrs. Nous appelons tout simplement que les martyrs retrouvent leurs droits, et que la justice soit indépendante ».

C’est alors que la foule a commencé à clamer le départ de certains membres du gouvernement provisoire, qu’ils accusent de faire perpétrer les mêmes pratiques condamnables que l’ancien régime. Entre arrestations arbitraires et interpellations musclées. Ce à quoi la sœur d’Anis Farhani, un des martyrs tombé sous les balles des hommes de Ben Ali, a répondu à l’adresse de  la foule que les revendications de cette manifestation ne doivent pas sortir de leur contexte. A savoir, appeler à ce que les meurtriers soient traduits devant une justice indépendante et impartiale et que les symboles corrompus de l’ancien régime soient également jugés. Ce mouvement ne s’associe à aucune autre revendication politique, ajoute-t-elle.  «Normalement, les premières affaires qui ont dû être traitées depuis le 14 janvier, sont celles des martyrs, or ce n’est pas le cas. Nous avons été ballotés entre le ministère de la justice et celui de l’Intérieur sans issue claire, sans une liste des éventuels coupables », condamne-t-elle.

La foule, composée de près de 150 personnes a ensuite quitté le palais de la justice, a arpenté dans le calme le boulevard Beb Bnet, pour s’arrêter quelques mètres plus loin devant l’entrée du ministère de la Justice, brandissant leurs pancartes et photos des martyrs et récitant des chants patriotiques. Sous les regards de quelques soldats et policiers qui assuraient la garde des bâtiments publics.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#7 Pourquoi ne pas parler franc
Ecrit par khammous     29-04-2011 16:57
Bravo pour la soeur d'ANIS FERHANI.
OUI POUR LA CONDAMNATION DES COUPABLES ET POUR UNE JUSTICE INDEPENDANTE .
Mais aussi pour dire la vérité aux familles des martyrs c'est à dire que l'inculpation puis la condamnation des criminels risquent de prendre du temps ...beaucoup de temps et ce n'est pas parce que tel gvt le veut ou ne le veut pas c'est ridicule .C'est de la démagogie . Ceci peut aller même après les élections . Pourquoi en fait ??
1/ Les inculpés sont dans le système sécuritaire lui même. Il y a toujours un esprit de corpo..dont il faut tenir compte pour ne pas déséquilibre le système régalien de la République
2/ Lors de paniques généralisées, on ne sait généralement pas les résultats des situations vécues . Les acteurs fonctionnent dans ce cas comme le principe psy du peloton d'exécution.
3/ L'enquêteur lui même doit être en mesure de distinguer les acteurs ppaux et les supplétifs
5/ Les ordres sont toujours donnés verbalement et parfois transmis en sourdines DES COMPLICITES PASSIVES EXISTENT du genre ° CHAHED MACHAFJI HAJA °°
Donc SVP soyez francs avec ces pauvres familles et ne leur donnez pas de faux espoirs . Au contraire il faut les aider à surmonter leur douleur . L'essentiel c'est qu'elles aient confiance dans leur pays pour lequel sont tombés leurs fils. Qu'ils sachent qu'avec le temps leurs droits seront retrouvés.
On dit bien :
°° ya akatel irrouh fin etrouhh°°
 
 
#6 @ Dédé
Ecrit par zico     29-04-2011 15:08
Pour juger des coupables, il faut avoir un système judiciaire en place et une justice crédibles. Dans le chaos d'aujourd'hui, il n'ya ni l'un ni l'autre. C'est bien beau les principes théoriques d'indépendance de la justice mais il faut que ca soit applicable dans la pratique et ce n'est pas possible aujourd'hui. Alors on choisi: soit le gouvernement se mêle de la justice soit on attend d'avoir un vrai système judiciaire indépendant dans un futur incertain (plutot lointain)...Une chose est sure c'est qu'il faut soit agir tout de suite soit attendre.
 
 
#5 "gouvernement provisoire" ou ""injustice provisoire?
Ecrit par Dédé     28-04-2011 23:04
"gouvernement provisoire" ou ""injustice provisoire?
Le jugement des coupables est une affaire de justice, dire que c'est une affaire de gouvernement c'est admettre la main mise du politique sur la justice.
Par ailleurs, c'est une grave injustice que de reporter à plus tard la justice donc le jugement des coupables.
On passe du côté des complices dés lors qu'on oeuvre pour le report de la justice à quelques fins que ce soient!
Donc messieurs machin et Bidule ne dites pas n'importe quoi si vous êtes vraiment du côté des aspirations du peuple que vous prenez pour des naïfs.
 
 
#4 @Mahdi et tounsi canada
Ecrit par zico     28-04-2011 12:20
Je ne suis pas d'accord, vous le savez aussi bien que moi que le temps joue toujours en faveur de criminels: Plus on attend et moins il ya de chance qu'on les identifie, arrete, et juge.
Si on attend qu'gouvernement élue ouvre le dossier, il faudrai attendre 2 ou 3 ans....pleinement de temps pour que les criminiels s'évapore dans la nature..si ce n'est déja fait.
 
 
#3 dossier
Ecrit par haykel     28-04-2011 11:17
Aussi je voudrai attirer l'attention du grand pubique sur le niveau degrade de la tv tunisienne.
il a ete prevue que le mardi passe le 26/04/2001 que la deuxieme partie du dossier intitule l(etat corrompu)الدولة" "الفاسدةserai diffuse mais il parait qu'il a etait arrete pour des raison inconnus
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.