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Dimanche 23 Novembre 2014         

Manifestation des enseignants :"Non au niqab au sein de l'université"

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Publié le Jeudi 01 Décembre 2011 à 16:37
La commission chargée de l’élaboration du projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics planche encore sur les articles qui ne font pas l’unanimité en son sein. A savoir l’article portant sur le quota de voix nécessaires pour la nomination et l’éviction du gouvernement et sur les prérogatives du Président de la République, ainsi qu’autour de l’idée d’un éventuel référendum au sujet du texte final de la constitution.

«Nous devrions trouver un consensus au plus vite. Une séance plénière pour proposer le nouveau projet de loi sera organisée d’ici lundi », nous révèle, Fathi Mejri, chargé de la communication au sein du parti Ennahdha. Il était présent ce matin devant l’assemblée constituante au Bardo, là où se tenait une manifestation organisée par les professeurs universitaires et à laquelle ont participé des hommes et femmes politiques et des citoyens, en protestation contre l’atteinte aux libertés au sein des universités.

Ces enseignants venus de Tunis et de ses environs se sont réunis ce matin devant le siège de l’assemblée constituante, répondant à un appel lancé par leur syndicat. «On ne veut pas que l’institution éducative soit politisée», appelle une manifestante, elle-même professeur à l’Institut des Langues Vivantes à Tunis. «Les filles qui portent le Niqab au sein de notre école acceptent de se découvrir le visage en cours parce que la classe est entièrement composée de filles, mais que fera-t-on le jour de l’examen, quand la salle sera mixte ?», s’interroge-t-elle. Une autre enseignante, celle-ci de la Faculté des sciences économiques et sociales d’El Manar, ajoute « aujourd’hui le problème est réduit à quelques personnes, mais ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres. De plus en plus de filles seront tentées de se couvrir le visage ». Une collègue l’accompagnant réagit : « On ne peut même pas savoir si l’étudiante est en train de suivre ou pas, si elle a compris ou pas. Il n’y aucune interactivité entre l’élève et son enseignant, aucune mimique du visage qui pourrait laisser croire que l’étudiant a compris le cours ou pas ».

Plusieurs professeurs expriment de leur part, un sentiment d’insécurité en la présence de personnes entièrement recouvertes. «Je n’ai rien contre une femme en Niqab, mais cela permet à quiconque de se cacher derrière cet habit et de menacer la sécurité des institutions et des personnes », déplore une professeure universitaire.

Une étudiante en train de brandir un carton : «Non à l’obscurantisme, non à la régression, oui au savoir », nous dit «Je me demande si j’étais un chauffeur de taxi et que je refusais de prendre une femme en Niqab, serait-ce considéré comme étant une forme d’atteinte à sa liberté ou ai-je le droit d’avoir peur de quelqu’un qui ne montre pas son visage ? Je me le demande !».
Un peu plus loin, un enseignant s’exclame : « Cela commence par leur manière d’imposer le Niqab, ensuite ces groupes auront leur mot à dire au sujet des matières enseignées. Ils pourraient décréter que tel ou tel cours est contre la charia…à ce moment là on ne saura plus stopper l’hémorragie».

Alors que le corps enseignant est parti solliciter l’intérêt des élus, pour trancher autour de cette question du port du voile intégral, le chargé de la communication du parti Ennahdha, trouve «surprenante»  la tournure prise par les  faits.

«C’est une affaire idéologique et non pas politique. C’est le syndicat des étudiants et le conseil scientifique qui devront trouver une solution. Une solution qui ne viendrait qu’après le dialogue entre les différentes parties, mais nullement en y impliquant un quelconque parti politique. Il s’agit d’une question de libertés individuelles», commente-t-il. Il nous confie par ailleurs, que son parti est capable de faire descendre ses partisans dans la rue, pour apporter leur soutien au projet d’Ennahdha. Une marche  millionième est prévue par Ennahdha, ce samedi 03 décembre, devant les locaux de l’assemblée constituante.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+27 #75 نعم لتعدد الزوجات تطبيقا لشرع الله تعالى !
Ecrit par Musulman.     07-01-2012 09:16
إلى Zico

إن أمثلة الحروب والأمراض لها احتمال حدوث غير منعدم وهي حتى إن لم تحدث في مكان وزمان معينين فلا يوجد مانع منطقيّ وعقليّ من حدوثها في مكان أو زمان آخرين. وهي تحدث للأفراد كما تحدث للمجموعات أو للشعوب. ودحضا للتبرير الفاسد، أذكر لك ثلاثة أمثلة معاصرة :
1. قال رئيس الوزراء المسلم إسماعيل هنية وهو في تونس حاليا أنه يوجد في غزة الآن خمس نساء لكل رجل.
2. إذا ما نظرنا إلى إحصائيات تونس للسكان لوجدنا أن عدد الإناث من فئة 15 إلى 45 سنة يفوق كثيرا (نحو ضعفين) مثل عدده لدى الذكور.
3. قارن نسبة الذكور مع مثيلتها للإناث بعد حربي النوسنة والهرسك وكوسوفو.

الشخص الوحيد الذي قد يرفض التعدد وقد يقبل هو الزوجة الأولى فقط. فالزوج راض بالتعدد وكذلك كل زوجة بعد الأولى راضية وعالمة بالتعدد. ولضمان الحقوق وفي حالة رفض شخص تعدد الزوجات في حق نفسه فله شرط ذلك في عقد الزواج وما يشاء مما زاد عليه. وهذا يسمى في مادة أصول الفقه الشرط الجعلي تطبيقا للحديث الشريف (والمسلمون على شروطهم) رواه أبو داود والدارقطني وهو ما يوجد بالفصل 242 من مجلة الالتزامات والعقود والفصلين 22 و 23 من مجلة الأحوال الشخصيّة. وقد وجدت مثل هذه العقود في الإسلام.

إنك تابع لأبي رقيبة وترى فيه قدوة خيرا مما أنزله الله تعالى وبينه رسوله صلى الله عليه وسلم في السنة. ولكن أبا رقيبة خالف الإسلام وحاربه في محاور عديدة، فهل أنت ستتبعه حتى في المهالك ؟ ألك عقل يزجرك عن الخروج عن الصراط المستقيم ؟ هل أعمتك العاطفة حتى تقتديَ بمن يحل الحرام ويحرم الحلال ؟ أبو رقيبة علج للصهيوني منداس فرانس، فهل أنت ضد الشعب التونسيّ المسلم فتنفذ المخططات الصهيونية ضد بلدك وشعبك أم أنت موال للصهاينة ؟ هل لديك ما تبرر به خطأ أبي رقيبة في منع تعدد الزوجات من جهة العلوم الشرعيّة ؟ هل يوجد في القرآن أو في السنة ما يمنع تعدد الزوجات ؟ أأنت تعارض القرآن أم ترفض السنة اقتداء بمن يخالف الإسلام ؟

وقد ورد في السنة المطهرة على صاحبها أفضل صلاة وأزكى تسليم وأنمى بركة أن المرء يحشر مع من أحب. أفلا تخشى أن يحشرك الله تعالى مع من أحببت من الظلمة والمفسدين ؟ قال الله تعالى (إنّ الله لا يصلح عمل المفسدين). صدق الله العظيم وفوق كل ذي علم عليم والله تعالى أعلم.
 
 
-29 #74 A Musulman
Ecrit par Zico     06-01-2012 14:45
في حالة زيادة النساء نسبيّا على الرجال بحرب أو بمرض أو بغيرهما يكون تعدد الزوجات واجبا كفائيا

Encore un exemple sorti d'une autre épqoue. Vous connaissez encore des maladies qui frappent les hommes différamment des femmes et qui font en sorte que la polpulation feminine devienne supérieure a la masculine? Aujourd'hui même dans les guerres les hommes et femmes sont affectés presque de la même facon: une bombe qui tombe sur un village tue hommes et femmes sans distinction.

يوجد رجال لا يأخذون برخصة تعدد الزوجات ونساء يرفضونها لأنفسهن

purement utopique. Tu veux me dire qu'il ya des femmes dans les pays radicaux qui peuvent se permettre le luxe d'accepter ou de refuser la polygamie? La femmes n'ont aucune opinion. elles suivent ce que l'homme lui dicte. C'est la triste réalité.

إني أحترم وأحب كل مسلم حتى وإن كان يقاتلني جهلا وتعصبا كما جاء في الآية الكريمة (إنما المؤمنون إخوة فأصلحوا بين أخويكم واتقوا الله لعلكم ترحمون).

Tu sais ce qui me dérange chez les islamistes tunisiens? C'est qu'ils veulent changer tout le fondement de la société Tunisienne. C'est comme si jusqu'aujourd'hui nous étions koffar et que c'est eux qui se sont donnée comme mission de nous corriger. Ils y vont de facon graduelle d'abord avec des demandes avant de nous donner des ordres. Moi je suis 100% dans la lignée Bourguibiste, je crois que son héritage doit être préservé et renforcé. Il ya un débat d'idées qui doit se faire mais il ya des lignes rouges a ne pas dépasser.
 
 
+28 #73 تعلم من الشيخ الجليل راشد الغنوشي الثبات على الإسلام !
Ecrit par Musulman.     06-01-2012 10:57
بما أنك تأخرت كثيرا في فهم ألفاظ ومصطلحات بسيطة باللغة الفرنسيّة فسيكون الحوار بالعربية.

في مادة أصول الفقه ندرس الرخصة والعزيمة إلى جانب الانتقال بين الأحكام التكليفيّة. فالأحكام التكليفيّة للزواج هي الوجوب والندب والكراهة والتحريم حسب الحالات. ويكون الزواج بواحدة أو متعددا. والزيادة عن الواحدة رخصة من الشارع الكريم عز وجل حسبما تقتضه أحوال المكلفين. ومثلا، في حالة زيادة النساء نسبيّا على الرجال بحرب أو بمرض أو بغيرهما يكون تعدد الزوجات واجبا كفائيا ويصدر الحاكم وليّ أمر المسلمين أوامره بتيسير التعدد والترغيب فيه دون جعله عينيّا. وإذا لاحظ الحاكم وليّ أمر المسلمين ركون الرجال إلى التلاعب برخصة تعدد الزوجات أصدر أوامره بالتشديد والتقييد والتخصيص. فيعاقب المخالفين للإسلام ويمنع تعدد الزوجات إلا بإذن القاضي الذي يحرم عينيّا التعدد على بعض الناس فقط دون التعميم والإطلاق وهذا بصحبة تدابير وقائيّة. وكذلك في الندب والكراهة. وهذه كلها تدابير ظرفية تزول بزوال أسبابها ويبقى حكم تعدد الزوجات مباحا حكما أوّليّا.

وكل حكم شرعه الله تعالى هو بين التعليق والتنجيز. فشريعة المولى سبحانه وتعالى صالحة لكل زمان ومكان وهي أحكامه التي فرضها على مخلوقاته من الأزل إلى الأبد. فلنأخذ مثلا حكم حجاب المرأة، فإن حكم الله تعالى فيه هو من قبل خلق الكون والبشر وهو حكم معلق لا يقع تنفيذه إلا بعد وجود بشر مكلفين وإدراك المرأة لسن البلوغ مع العقل وبلوغ الرسالة. فيصير الحكم تنجيزيّا أي يقع تنجيزه (أو تنفيذه). وكذلك حكم الله في النقاب.

إذن فحكم تعدد الزوجات معلق إذا تعطل العمل به وتنجيزيّ متى جرى به العمل. وإلغاؤه يكون تغييرا للشريعة الإسلاميّة الغراء وكل من غيّر الشريعة الإسلاميّة مشرك إذ أشرك البشر مع الله في التشريع. وكما هو معلوم فإن الله تعالى هو المختص وحده لا شريك له في التشريع. وعقلا، فهل يوجد بشر لهم أعمال وأفكار خير من شرع الله الذي هو صالح لكل زمان ومكان ؟

يوجد رجال لا يأخذون برخصة تعدد الزوجات ونساء يرفضونها لأنفسهن ولكن هذا لا يسوّغ لأيّ كان إلغاء تلكم الرخصة نهائيّا. فليس الحكم الأوّليّ لتعدد الزوجات الوجوبَ فمن لا يأتي الرخصة غير آثم مثل من صام وهو مسافر. ولقد ضمن الإسلام حقوق النساء اللائي يرفضن تعدد الزوجات بأساليب عديدة يطول بيانها. ولكن يوجد عديد الرجال والنساء الذين لا يرون مانعا من استعمال هذه الرخصة فإنهم لا يأثمون على تعدد الزوجات الذي لا يخالف الإسلام بل إنّ لهم أجري الدنيا والآخرة. فلا شك أنّ لنبيّنا وسيّدنا محمّد صلى الله عليه وسلم الثواب الكثير في تعدد الزوجات ولنا فيه إسوة حسنة بصريح القرآن. وكذلك فلكل من عدد الزوجات من الصحابة رضي الله تعالى عنهم الثواب العظيم وهم كلهم عدول بتعديل القرآن العظيم لهم.

وكذلك فالمسلم الذي يعدد الزوجات دون مخالفة الإسلام له أجر في الدنيا وثواب في الآخرة كما جاء في حديث سيّد المرسلين صلى الله عليه وسلم (قالوا لرسول الله صلى الله عليه وسلم أيأتي أحدنا شهوته وله فيها أجر ؟ قال : أرأيتم لو وضعها في حرام ، أكان عليه وزر ؟ قالوا نعم، قال : فكذلك إذا وضعها في حلال كان له أجراً). وفي أصول الفقه يسمى هذا الاستدلال قياس العكس وهو إثبات عكس حكم شيء لمثله لتعاكسهما في العلة كما في قوله تعالى (ولو كان من عند غير الله لوجدوا فيه اختلافا كثيرا) فإنه استدلال على حقيقة القرآن بإبطال نقيضه.

والحالة الاقتصاديّة لمعظم الشعب التونسيّ لا تسمح بالتعدد فهذا يعلق الحكم عليهم ولا يلغيه لأنّ إلغاءه شرك كما تقدم.

إني أحترم وأحب كل مسلم حتى وإن كان يقاتلني جهلا وتعصبا كما جاء في الآية الكريمة (إنما المؤمنون إخوة فأصلحوا بين أخويكم واتقوا الله لعلكم ترحمون). والشيخ الجليل راشد الغنوشي هو أخي وأخوك في الإسلام وأخ لكل مسلم. ولكنه ليس زعيما لي لأني لا أنتمي لأيّ حزب سياسيّ. فمن واجبنا احترامه كأخ في الإسلام وهو معتدل وغير متطرف ولا متعصب. وإجابته صحيحة لأنه لا يوجد مسلم صحيح العقيدة يعارض شرع الله تعالى إذ لا يعترض على الشرع إلا مشرك. فموقف الشيخ الجليل راشد الغنوشي هو ما يطمئن المسلمين من جهة ثباته على الإسلام ومبادئه وهذا مما يشهد له بصحة إسلامه وصدقه. قال الله تعالى (إنما المؤمنون الذين آمنوا بالله ورسوله ثم لم يرتابوا وجاهدوا بأموالهم وأنفسهم في سبيل الله أولئك هم الصادقون) صدق الله العظيم وفوق كل ذي علم عليم والله تعالى أعلم.
 
 
-30 #72 RE: Manifestation des enseignants :
Ecrit par Zico     05-01-2012 14:32
Sachez que la polygamie est une Autorisation Divine et non un devoir et que, par conséquent, les monogames et les polygames sont Acceptés par Dieu.

Si la polygamie n'est pas une condition essencielle pour etre un musulman accompli alors pourquoi s'acharner tellement contre son interdiction?
Interrogé sur le sujet, ton leader R. Ghannouchi a été très évasif (Langue de bois oblige) il s'est borné à dire qu'en Tunisie plusieurs femmes ont dépassé l'age du mariage.
En d'autres termes: il veut autoriser la polygamie mais n'a pas un mandat politique assez fort pour le faire.
 
 
+30 #71 Toutes vos fausses accusations contre l’Islam sont nulles et sans objets !
Ecrit par Musulman.     05-01-2012 09:04
Vous parlez de mariages arrangés de jeunes filles avec des époux plus vieux qu’elles. Sachez que ces mariages sont souvent monogames, existent chez les non musulmans et par conséquent, ils ne sont pas une spécificité de la polygamie, ni des musulmans. Donc votre accusation de l’Islam est nulle et sans objet.

Dans ma phrase que vous citez, vous passez outre le mot « essentiellement » et vous la tronquez. Il s’agit d’une mauvaise compréhension du français, tellement aveuglé par vos faux préjugés contre l’Islam. Je pourrais discuter en arabe littéraire lorsque vous le souhaiterez. À votre avis, quel est le sens du mot « essentiellement » inséré dans cette phrase ? Lorsque votre niveau linguistique ne vous permet pas d’y voir clair je vous répondrai. D’autre part, en tronquant ma phrase, vous passez sciemment sous silence le fait que l’Islam ordonne aussi aux hommes l’obéissance sexuelle à leurs épouses (consultez n’importe quel livre de jurisprudence Islamique). Et de ce fait, votre fausse accusation tombe à l’eau. Il s’agit d’un partenariat sexuel sans aucune relation de soumission unilatérale. Enfin, certains Hadiths connus ordonnant les préliminaires du sexe excluent radicalement votre fausse accusation de la soumission sexuelle de la femme en Islam.

Sans aucun fondement, vous prétendez que l’interdiction de la polygamie n’est pas contraire à l’Islam. Fournissez en les preuves ! Vous en êtes parfaitement incapable ! Les preuves du contraires vous ont été fournies dans mon précédent commentaire, discutez-les ! Au plus fort en sciences Islamiques d’invalider les dires de l’autre !

Encore, vous ne différenciez pas entre le devoir et l’autorisation et vous n’avez consulté aucun manuel de langue ou dictionnaire sinon vous ni diriez pas cette aberration monumentale qui dit que les monogames sont Acceptés par Dieu. Sachez que la polygamie est une Autorisation Divine et non un devoir et que, par conséquent, les monogames et les polygames sont Acceptés par Dieu.

Si un saoudien ou un tunisien qui traite son (ses) épouse(s) comme un (des) esclave(s) sera fautif en raison de sa désobéissance à Dieu en appliquant mal l’Islam. En effet, l’Islam interdit aux musulmans de traiter les autres comme des esclaves. Ce mauvais traitement n’est pas dû à la polygamie car il peut exister chez les monogames qu’ils soient tunisiens ou non. Donc votre propos s’annule et devient sans objet car il n’existe aucune preuve que l’Islam ordonne aux polygames de traiter leurs épouses comme des esclaves.
 
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