L’Union pour la Méditerranée est née

Publié le Lundi 14 Juillet 2008 à 11:11
L’Union pour la Méditerranée a été lancée officiellement hier à Paris. Le lieu et la composition de son secrétariat général seront annoncés en novembre...

Dans une conférence de presse tenue conjointement avec Hosni Moubarak et José Manuel Barroso, respectivement Président égyptien et Président de la commission européenne, Nicolas Sarkozy, Président Français, a fait état de l’esprit de consensus qui a imprégné le sommet fondateur de l’UPM, tenu hier après-midi sous la verrière du Grand palais à Paris, en tenant à taire les quelques incidents survenus dans la salle dont l’absence de Bachar Al Assad lors du discours d’Olmert ou encore les réserves émises par le Président Bouteflika sur la capacité de l’UPM de : primo, trouver les financements nécessaires pour ses projets et secundo, participer au développement dans les pays du Sud.

Le sommet a retenu six projets concrets : la dépollution de la Méditerranée, la création des autoroutes de la mer et des autoroutes terrestres, « l’objectif est de mettre le maximum de containers dans les bateaux pour réduire le nombre des camions sur les routes », précise le chef de l’Etat français. Il a également prévu la coopération entre les services de la protection civile pour la prévention des catastrophes, le plan solaire méditerranéen, la création de l’université euro-méditerranéenne ou du programme Erasmus pour l’échange des étudiants ainsi que le lancement de l’initiative méditerranéenne pour le développement des entreprises.

Le sommet de l’UPM se tiendra désormais tous les deux ans, sous une co-présidence du Nord et du Sud., dans une volonté d’égalité entre les deux rives. Le sommet fondateur d’hier a été co-présidé par les deux chefs d’Etat français et égyptien. La Ligue arabe sera l’invitée permanente du sommet.

Les ministres des Affaires étrangères se réuniront tous les ans. Mais entre-temps, les chefs de diplomatie de l’UPM se réuniront en novembre prochain pour annoncer le lieu et la composition de son secrétariat général. D’ici là, la question des financements sera le cœur de cible de l’action de la nouvelle union. « Ce n’est pas les financements qui manquent, mais c’est la paix et la sécurité » estime Sarkozy dans sa réponse aux questions de journalistes ajoutant que «Le sud compte 172 millions d’habitants qui manquent de tout ». Il en est de même pour Moubarak pour qui les fonds existent en abondance dans plusieurs pays, mais c’est la stabilité qui fait défaut, précisant au passage, que « dire que cette union a été créée pour normaliser avec Israël serait de la foutaise".

A l’instar de son homologue français, Hosni Moubarak a affiché la positive attitude, revenant totalement sur ses réticences du départ au moment où le projet a été posé pour la première fois. Le raïs a salué les discussions constructives qui ont marqué ce sommet fondateur et qui sont de nature à insuffler du dynamisme au dialogue euro-méditerranéen. « Nous avons franchi un grand pas dans la coopération euro-méditerranéenne, ce qui va ouvrir de nouveaux horizons pour la paix et la prospérité dans la région ».

Même note positive de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne. « Grâce au Président Sarkozy, la Méditerranée est au centre de la géopolitique européenne. Nous venons de signer aujourd’hui un pacte de co-responsabilité pour une union qui vise à travers les projets concrets, à unir les peuples et les citoyens ». Barroso a appelé à œuvrer à réduire les écarts de prospérité entre les deux rives et à réussir l’intégration de la région.



 

Commentaires 

 
#6 Moubarak et l\'UPM
Ecrit par Soukeina     17-07-2008 14:27
Le président Moubarak avait prévu que l'enlèvement des soldats israéliens par le Hezbollah en 2006 était une opération inconsciente dont les conséquences seraient fâcheuses.Fâcheuses oui, elles l'ont été pour la politique américano sioniste dans la région avec la mort du nouveau Moyen Orient dont Mrs. Rice prévoyait l'accouchemet par la guerre au Liban. Depuis le 14 août 2006, pour qui suit de près la politique au Moyen Orient, on ne peut que additionner les conséquences positives de cette victoire stratégique qui a complètement changé la donne en ce qui concerne les forces en présence et dont le courronement a été l'échange de prisionniers hier, vécu par Israel comme une des plus grndes humiliations de son histoire (les propres paroles d'Olmert). Cela fait bien longtemps que M.Moubarak s'est déconnecté de la réalité de son environnement pour se cantonner au simple rôle de valet de l'Occident, et ce n'est pas foutaise que de dire que l'UPM s'est avant tout une nouvelle ruse pour faire admettre Israel par les pays arabes, parce que accepter de coopérer avec ce pays c'est le reconnaître de facto.
 
 
#5 duperies
Ecrit par @fromesomewhere     15-07-2008 23:52
le vrais soucis de sarko, c'est d 'essayer de faire admettre israel par les arabes,
 
 
#4 pouquoi vs demandez notre avis!
Ecrit par hjk     14-07-2008 16:35
on a rien compris, donc pourquoi vs demandez notre avis!!!
 
 
#3 Baratin quand tu nous tiens !
Ecrit par Mani_Chou     14-07-2008 14:09
L'essentiel n'est pas de créer un organisme nouveau ou une institution nouvelle, mais ce que cette création apportera de concret et de positif...

Les discours pompeux mais vides de sens... Il n'y a que ça de tous les côtés... On en est rassasié... Et ça reste pour les naïfs et les crédules ou bien pour ceux qui en profitent, bien sûr. Il faut dire que des naïfs et des profiteurs, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup...

A mon avis, cette Union, dont j'ai suivi les évolutions et les circonvolutions depuis le début, est mal partie, et elle aura en conséquence beaucoup de peine à apporter des résultats à la mesure de ses premières ambitions... lesquelles étaient, il est vrai, intéressantes (au début !).

Mais les organismes, organisations, institutions etc. créées dans une grande euphorie, et qui en restent au point mort... Il y en a en pagaille... Ce n'est même pas la peine de les citer, tout le monde (ou presque) connaît !

Y Arriba por l'Union pour la Méditerranée !

Excusez-moi pour mon scepticisme... Mais l'avenir nous donnera sa réponse ! Ezzmane Ytoul !
 
 
#2 UPM
Ecrit par de luxe     14-07-2008 13:02
donc c bn ce qu\'on entend mais est ce que ve être concret ou c comme d\'habitude
on n\'a voyons qu\'attendre si kaddafi avait raison ou pas....................
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.