L’Islam, ou le contexte de la révélation au prophète Mohamed

Publié le Mercredi 08 Juin 2016 à 10:06
Mohamed, le prophète de l'Islam. L’Islam a été révélé au prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, alors qu’il avait 40 ans d’âge. Né en 570 à la Mecque et décédé en 632 à Médine, le prophète a reçu la révélation pendant 23 ans, tant à la Mecque qu’à Médine. Tout en confirmant les révélations qui lui sont antérieures, et les missions des prophètes ayant précédé Mohamed, le Coran garde un caractère prééminent, et inaltérable que Dieu s’est engagé à protéger jusqu’à la fin des temps. 

Mohamed est venu pour être sur les pas d’Ibrahim (paix sur lui), et en suivre la  foi et l’exemple, comme l’attestent les versets suivants des sourates An-Nahl, An-Naâm et Al-Mumtahana.

ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۖ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ (النحل
123

قُلْ إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِينًا قِيَمًا مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۚ وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
الأنعام161

َقَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ إِذْ قَالُوا لِقَوْمِهِمْ إِنَّا بُرَآءُ مِنكُمْ وَمِمَّا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ كَفَرْنَا بِكُمْ وَبَدَا بَيْنَنَا وَبَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةُ وَالْبَغْضَاءُ أَبَدًا حَتَّىٰ تُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَحْدَهُ إِلَّا قَوْلَ إِبْرَاهِيمَ لِأَبِيهِ لَأَسْتَغْفِرَنَّ لَكَ وَمَا أَمْلِكُ لَكَ مِنَ اللَّهِ مِن شَيْءٍ ۖ رَّبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ الممتحنة4


Le prophète Mohamed a apporté un message  à l’humanité وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلَّا رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ الأنبياء107 , celui de l’Islam, qui est une législation complète régissant la vie et la religion, le matériel et le spirituel.

Le début de la révélation est intervenu à la Mecque, dont la tribu de Quraysh détenait les rênes. Ce milieu, celui d’al-Jâhiliya (période préislamique),  était plein de paradoxes. D’un côté il y avait une certaine morale, et des valeurs à l’instar de la générosité, du courage et de la bravoure, au point que le prophète disait خياركم في الجاهلية خياركم في الإسلام, c'est-à-dire que ces mêmes valeurs d’al-Jahiliya seront confortées en Islam et affirmait aussi qu’il était venu pour parachever les bons comportements : إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق"

Mais cette période était aussi celle de la débauche, de la perversion, des injustices dans la mesure où les Qurayshites buvaient l’alcool à l'excès, pratiquaient les jeux du hasard à outrance, multipliaient les épouses sans limites, tuaient leurs bébés lorsqu’il s’agissait d’une fille  وَإِذَا الْمَؤودَةُ سُئِلَتْ * بِأَيِّ ذَنْبٍ قُتِلَتْ , c’est là aussi où régnaient l’oppression, l’agression et l’injustice. Le prophète Mohamed est venu avec son message pour corriger tous ces travers, mettre un terme à ses perversions, réformer la vie sur terre et guider les croyants sur le bon chemin.

La pureté du message de l'Islam

Selon le théologien Ragheb Sarjani, la situation dans la péninsule arabique était appropriée pour cette mission prophétique.

Cette région n’a pas d’histoire culturelle connue, excepté la poésie. Il n’y avait pas de philosophies précédentes, de législations complexes et détaillées ; la vie était très simple.

Bien qu’il ait été le plus éloquent des humains, le prophète ne récitait pas la poésie et ce pour la pureté du message, déduit-il. Si des idées philosophiques étaient véhiculées à l’époque sur cette terre, certaines croiraient que c’est une simple évolution des idées passées. Dieu voulait que le message soit pur, et qu’il n’y ait pas de mélange avec d’autres idées, explique Sarjani. 

A l’âge de 40 ans, le prophète a reçu la révélation de l’ange Jibril (Gabriel), alors qu’il était à Ghare Hira, une grotte où il avait coutume de s’isoler et de méditer. Il a prêché la parole coranique et appelé à l’Islam pendant trois ans en secret, puis il a reçu l’ordre d’Allah de proclamer sa mission et de déclarer son message :  فَاصْدَعْ بِمَا تُؤْمَرُ وَأَعْرِضْ عَنِ الْمُشْرِكِينَ
 سورة الحجر94  

C’est là où le prophète s’est heurté à une grande adversité et une inimitié irréductible des Qurayshites, qui sont allés jusqu’à planifier son assassinat. Mohamed, paix et grâce sur lui, était obligé de quitter la Mecque vers Médine, après y avoir passé treize ans où il a subi toutes les formes d’agressions, d’attaques et d’oppression de Quraysh, mais cela n’a en rien secoué sa détermination et sa conviction en la justesse de sa mission, qu’il a menée avec force et obstination.

Dans ce milieu hostile, Mohamed était apprécié même par ses adversaires, pour ses vertus, sa conduite irréprochable, ses bons caractères. Il était connu pour être الصادق الأمين , le sincère, le loyal, et celui à qui ont peut confier les dépôts. Dieu dit de lui dans la sourate al-Qalam tu es d’une haute moralité,  وَإِنَّكَ لَعَلَىٰ خُلُقٍ عَظِيمٍ (القلم 4  .

Mohamed a quitté la Mecque à l’âge de 53 ans, pour se diriger à Médine, c’est ce qui est appelé al-hijra (émigration). Al-hijra est le début  de l’histoire des musulmans. Les compagnons du prophète (Sahabas), Omar Ibn el-Khattab et Ali Ibn Abi Taleb, ont fait de la date de d’al-hijra, intervenu il y a 1437 ans de cela, le début du calendrier musulman.
H.J.

Nous reviendrons avec plus de détails sur la naissance de l’Islam, et son triomphe, sur la période mecquoise et la période médinoise, au moment où nous évoquerons la Sira ou la biographie du prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, dans notre rubrique, "Prophètes et messagers de Dieu".


 

Commentaires 

 
+1 #2 Incomplet
Ecrit par Ben Whirlpool     09-06-2016 14:45
Cette vision du contexte de la prédication de Mohammed est intéressante mais réductrice.
Elle n'envisage pas par exemple le contexte religieux dans lequel il a prêché une nouvelle religion: l'islam.
Or pour comprendre bien des aspects de la religion musulmane, il faut savoir que la péninsule arabique était alors foisonnante en termes de spiritualité et de religions: judaïsme rabbinique et christianisme (surtout probablement nestorien) bien sûr, mais aussi mandéisme (gnosticisme d'adeptes de Jean-Baptiste), et surtout un grand nombre de polythéismes.
D'ailleurs la famille de Mohammed était gardienne de la Ka'aba, "la maison des idoles". On trouve également dans le coran traces de ces polythéismes préislamiques, par exemple au travers de la "chamelle d'Allah. A l'époque, chaque ville d'Arabie honorait ses propres divinités, et, pour faire du commerce, certains n'hésitaient pas à se prétendre adeptes de la divinité locale quand ils arrivaient dans une ville, puis d'une autre quand ils changeaient de ville.
Mohammed voulait unifier les arabes, et s'est avisé que la religion était un ciment fort, pourvu qu'on lui permette de faire de nouveaux adeptes (en obligeant à se convertir pour se marier, en rémunérant les conversions, en soumettant les non-convertis à une taxe spéciale etc.) et qu'on l'empêche d'en perdre (en condamnant à mort les apostats).
C'est pour cela que l'islam est une religion de la communauté (l'oumma) plus que l'individu, et que la conversion à une autre religion y est vue comme une trahison. C'est aussi pour se démarquer du contexte polythéiste ambiant que l'islam insiste sur l'unicité de Dieu.
 
 
+1 #1 oui et non
Ecrit par Royaliste     08-06-2016 14:11
imaginez 1 seconde qu'en arabie actuelle, un monsieur de 40 ans préche une nouvelle religion avec un nouveau D.eu et des idées différentes... que ferons nos amis musulmans en arabie ou en Iran ou en Tunisie? ne réagisseriez-vous pas comme les Quouraichs?

avant l'islam, les arabes avaient plusieurs divinités, principalement féminines, Allat, AlUzza et Manat, elles avaient leurs temples a la Kaaba mais aussi d'autres temples a travers l'arabie.
les musulmans, n'ont pas respecté les autres religions, dés qu'ils ont eu le pouvoir ils ont détruis les temples dédiés aux autres divinités, ont pillés les richesses et obligés les vincus a se convertir... Ce beau message de tolérance et d'acceptation des autres est perpétué jusqu'a nos jours, notamment en Tunisie .

vous tenez un discours dangereux, a la sauce ansar chariaa et daech, quand vous dite :
Mais cette période était aussi celle de la débauche, de la perversion, des injustices dans la mesure où les Qurayshites buvaient l’alcool avec excès, pratiquaient les jeux du hasard à outrance, multipliaient les épouses sans limites, tuaient leurs bébés


c'est assez réducteur de concidérer que la mission premiére de l'islam est:

a-interdire l'alcool :ce qui est faux, puisque le Coran n'a jamais interdit l'alcool
b- limiter le nombre d'épouses et punir les débauchés: c'est incorrect, puisqu'on peut avoir 4 épouses et autant d'esclaves (ouama malakat ayménoukom) qu'on veut.

Vos propos enlévent toute spiritualité a l'islam et vous nous expliquer que le prophéte avait pour mission de combattre la débauche, donc pour suivre les pas bénits de Mouhammad il faut se battre contre ceux que nous jugeons débauchés et c'est la que vous rejoignez les daech...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.