L’Islam, ce sont des comportements et des pratiques au quotidien |
Publié le Jeudi 01 Juin 2017 à 13:50 |
Dieu a prescrit les pratiques cultuelles pour apprendre au musulman la discipline, la retenue, la générosité, et la miséricorde envers autrui. Cela ne sert à rien de faire la prière ou le jeûne, si l’on ne bannit pas mensonges, hypocrisie, médisance, si l’on est injuste envers autrui, on l’agresse ou on viole ses droits وَلَا تَعْتَدُوا ۚ إِنَّ اللَّهَ لَا يُحِبُّ الْمُعْتَدِينَ, 190 البقرة si l’on bâcle toute mission, ou travail qui nous sont dévolus, ou si l’on cherche à faire du mal aux autres et à corrompre sur terre. L’adoration en Islam est une notion globale et exhaustive et ne se limite pas uniquement aux cinq piliers de l’Islam et aux prières surérogatoires (nâfila), mais touche tous les comportements de l’homme sur terre. Ce n’est pas un hasard si les pratiques cultuelles sont peu nombreuses par rapport aux comportements et pratiques. La prière, à titre d’exemple, ne prend pas plus d’une heure par jour, alors que les comportements et autres pratiques s’étalent sur la période restante de la journée, ce qui signifie qu’Allah, le tout puissant, a visé en premier lieu les pratiques et comportements, explique le théologien Rateb Nabulsi. Ce hadith du prophète corrobore cette déduction. قال رسول اللّه صلّى اللّه عليه وسلّم: “الدِّين المعاملة”. La prière, ce deuxième pilier de l’Islam, pendant laquelle le musulman devra être le plus proche de son créateur, donne cette force intérieure, qui fait que le musulman résiste à tout type de déviation, et proscrit tous les écarts de conduite, ou de langage. وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاء وَالْمُنْكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ سورة العنكبوت الآية 45 Mais, si on fait la prière, le jeune et la Zakat, sans que l’on tire la morale de ces cultes, et sans que ceux-ci ne purifient notre cœur, et ne nous transforment en êtres de bien, et de bienfaisance, ceux-ci seraient vains, et l’on sera le jour du jugement dernier, comme des êtres en faillite, comme le dit ce hadith du prophète : قال صلى الله عليه وسلم
أتَدْرُونَ مَنْ الْمُفْلِسُ ؟ قَالُوا : الْمُفْلِسُ فِينَا يَا رَسُولَ اللَّهِ مَنْ لَا لَهُ دِرْهَمَ وَلَا دِينَارَ وَلَا مَتَاعَ ، قَالَ : الْمُفْلِسُ مِنْ أُمَّتِي يَوْمَ الْقِيَامَةِ مَنْ يَأْتِي بِصَلَاةٍ وَصِيَامٍ وَزَكَاةٍ وَيَأْتِي قَدْ شَتَمَ عِرْضَ هَذَا ، وَقَذَفَ هَذَا ، وَأَكَلَ مَالَ هَذَا ، وَضَرَبَ هَذَا ، فَيُقْعَدُ فَيَقْتَصُّ هَذَا مِنْ حَسَنَاتِهِ وَهَذَا مِنْ حَسَنَاتِهِ فَإِنْ فَنِيَتْ حَسَنَاتُهُ قَبْلَ أَنْ يُقْضَى مَا عَلَيْهِ أُخِذَ مِنْ خَطَايَاهُمْ ، فَطُرِحَ عَلَيْهِ ثُمَّ طُرِحَ فِي النَّارِ Reste un aspect fondamental pour le croyant, qui réside dans la dimension morale devant régir tous ses faits et gestes, sa manière de marcher, de manger, de parler, de réagir aux différentes situations de la vie : les joies, les peines, les réussites, les échecs, etc., tout cela doit procéder d’un sens d’humilité et de bienséance. L’aspect éthique est mentionné dans plusieurs endroits du Coran notamment dans la sourate Loqman, ce sage du même nom, qui recommande à son fils de faire la prière, de promouvoir le bien, et de faire montre de patience et l’initie aux bonnes manières, et aux règles de savoir-vivre : يابني أقم الصلاة وأمر بالمعروف وانه عن المنكر واصبر على ما أصابك إن ذلك من عزم الأمور ( 17 ) ولا تصعر خدك للناس ولا تمش في الأرض مرحا إن الله لا يحب كل مختال فخور ( 18 ) واقصد في مشيك واغضض من صوتك إن أنكر الأصوات لصوت الحمير (91 ) سورة لقمان La sourate al-Isra abonde dans le même sens et met en garde le croyant contre cette propension à l’arrogance contraire à l’éthique musulmane, et bannie par Allah. ولا تمش في الأرض مرحا إنك لن تخرق الأرض ولن تبلغ الجبال طولا ( 37 ) كل ذلك كان سيئه عند ربك مكروها ( 38 الإسراء Le prophète recommande la modestie aux croyants et les dissuade de tout orgueil puni par Dieu. قال رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ُ : " مَنْ تَوَاضَعَ لِلَّهِ رَفَعَهُ اللَّهُ ، فَهُوَ فِي نَفْسِهِ صَغِيرٌ ، وَفِي أَعْيُنِ النَّاسِ عَظِيمٌ ، وَمَنْ تَكَبَّرَ وَضَعَهُ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ ، فَهُوَ فِي أَعْيُنِ النَّاسِ صَغِيرٌ ، وَفِي نَفْسِهِ كَبِيرٌ
Gnet |