L’invincibilité d’Israël : Un mythe brisé

Publié le Jeudi 17 Juillet 2008 à 11:46
Hassan Nasrallah et Samir Kontar.Avec l’échange de prisonniers survenu hier entre le Hezbollah et Israël, le Liban est le premier pays arabe à avoir clos ce dossier. 11 500 prisonniers arabes : Palestiniens, Syriens, Jordaniens et autres croupissent encore dans les geôles israéliennes.

Des moments fort émouvants, ceux qu’a vécu le Liban hier lorsqu’il accueillait, haut la tête, ses cinq prisonniers en vie et les dépouilles de ses martyrs. Le pays du Cèdre, miné depuis la fin de la guerre de juillet 2006, par les discordes et les scissions qui menaçaient sa stabilité et sa paix civile, a affiché hier une unité retrouvée. Tous les Libanais, de toutes les confessions, de toutes les factions et de toutes les communautés, se sont donnés rendez-vous à l’aéroport Rafik Harriri, puis à l’esplanade d’Arraya pour faire l'accolade aux héros de la résistance. Le bref discours du Président Michel Sleïman, élu au forceps après de long mois de vacance du pouvoir, en dit long sur cette volonté du Liban d’oublier ses divisions et ses luttes intestines et de s’unir sous le drapeau national pour se reconstruire et parler au monde d’une même voix.

Le Président libanais a prévenu, a juste titre, contre les obus et les mines de l’ennemi, pas uniquement les mines de guerre, mais aussi contre des mines plus redoutables ; celles qui visent à semer les graines de la division au sein du Liban. C’est ça le vrai danger, à l’origine de l’imbroglio libanais, et qui a failli le précipiter dans un gouffre, et le plonger dans une nouvelle guerre civile dévastatrice.

Mais, n’en déplaise à ses ennemis, le Liban a su relever la tête. Ce pays riche à plus d’un égard, par sa culture démocratique, multiconfessionnelle et multicommunautaire, un pays vivant et dynamique qui fait exception dans un monde arabe figé et archaïque. C’est parce que le modèle libanais réussit, qu’on a voulu le frapper en plein cœur, attenter à sa souveraineté et saborder sa marche vers l’indépendance. Mais, cela était sans compter avec la capacité des Libanais à déjouer ces plans machiavéliques et à transcender leurs différends pour asseoir leur unité.

Pour ce faire, il leur a fallu des moments de sursaut de conscience. Hier, c’en était un. Un moment historique et fort qui envoyait un message sans équivoque au reste du monde. Ce 16 juillet, c’est une nouvelle page qui s’est ouverte dans l’histoire contemporaine du Liban. Une page à marquer par une pierre blanche et que les Libanais doivent savoir préserver jalousement en faisant valoir, vaille que vaille, l’intérêt de la nation.

Hier, le Liban a triomphé et personne ne peut lui contester sa victoire. Une victoire rendue possible par la bravoure et l’habileté de ses vaillants résistants. Ceux qui sont prêts à tous les sacrifices pour se dresser contre l’ennemi. Si ce n’était pas la sagesse, la pertinence d’analyse et la mæstria dans les négociations menées entre le Hezbollah et autres parties libanaises d'un côté, et l’Etat hébreu, de l'autre, la journée d’hier se serait restée un rêve inatteignable.

Hier, c’est Hassen Nasrallah, ses fidèles compagnons de route, et d’autres forces vives de la nation libanaise qui ont créé l’événement. Ils ont montré que la résistance, quand elle est menée dans l’amour de la patrie, le sens du sacrifice, finit par avoir raison de l’ennemi. Ils ont brisé encore une fois le mythe de l’invincibilité d’Israël.

Si leur victoire à l’issue de la guerre de juillet 2006, de l’aveu même d’Israël qui a reconnu ses cafouillages, ses fourvoiements et sa défaite, leur a été contestée à l’intérieur et à l’extérieur du Liban, leur victoire d’hier serait difficile à contester. Autant dire, que le Liban est le seul pays arabe qui a réussi à sortir tous ses prisonniers des pénitenciers israéliens. C’est déjà un exploit qui serait difficile à être réédité, même pas par la résistance palestinienne, étouffée par l'étau qui ne cesse de se resserrer autour d’elle.

La résistance libanaise a réussi à récupérer 197 dépouilles libanaises et palestiniennes et 5 résistants libanais dont le doyen des prisonniers Samir Kantar, condamné par Israël à cinq perpétuités et 47 ans. Le libérer était une chose impensable voire impossible pour ses geôliers. Ils ont fini par abdiquer, et se plier à la volonté du Hezbollah. Car, il a su comment les appréhender.

Restent, à l’heure qu’il est, derrière les barreaux israéliens, 11 500 prisonniers, la fine fleur de l’élite arabe et palestinienne. Qui sera capable de leur restituer la liberté ? Hassan Nasrallah a interpellé, non sans dérision légitime, les pays arabes, notamment les plus riches d’entre eux, ceux qui ont de bonnes relations avec les Etats-Unis. Ceux qui privilégient la diplomatie à la résistance. Il les a mis hier devant leurs responsabilités pour voir ce qu’ils seront capables de faire par la voie diplomatique. Les prisonniers d’Israël auraient certainement écouté depuis leur cellule la sollicitation du chef du Hezbollah. Ils auraient sans doute déchanté de voir leur sort confier aux dirigeants arabes. Leur séjour sous les verrous israéliens risque, le cas échéant, de se prolonger encore longtemps…

H.J.
 

Commentaires 

 
#11 \"proud\"
Ecrit par @fromsomewhere     22-07-2008 03:15
i m feel so proud , and proud again,,,,,,,,,,
 
 
#10 et si c\'était une \"BI3A et CHARIA\"
Ecrit par CLK     21-07-2008 22:29
L'US et Israël remboursent leur dette à l'Iran :
En effet, l'Iran a bien collaboré avec les américains et par leur intermédiaire avec Israël en Irak, il leur a permis d'entrer plus facilement en Irak, de faire tomber le régime de saddam et d'y imposer la loi du plus fort.
Pour celà l'Iran doit être gratifié en faisant de son parti au Liban (le Hezbollah) le parti le plus populaire et le plus admiré par les populations arabes, sinon pourquoi Le Hamass ne profite pas de la même médiatisation malgrés tous les actes de bravoures et tous les chouhadaa qu'il a pu offrir à la cause palestinienne ?
Franchement, ce genre de médiatisation positive et de propagande exagérée pour le compte du Hezbollah me laissent très perplexe et méfiante.
 
 
#9 Il faut bien le reconnaître
Ecrit par Mani_Chou     21-07-2008 16:00
Les seuls qui ont fait trembler Israël et les Etats-Unis, ce sont bien l'Iran et le Hezbollah... Qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non... Qui est terroriste dans cette affaire ? Les résistants français, durant l'occupation allemande, étaient traités de terroristes aussi... après la libération, c'étaient les héros de la Nation !

Et si des groupes (ou un pays ?) traités de terroristes en sont là, c'est à cause de l'ineptie et de l'inefficacité des nations arabes, rongées par le népotisme et la corruption, y compris la misérable Egypte qui prétend au rôle de leader de la Nation Arabe (?) (avec tout mon respect pour les quelques Egyptiens de valeur, il y en a, mais ils ne pèsent pas lourd !) et la brouillonne Lybie (qui gesticule dans tous les sens et les sens contraires) et les monarchies du Golfe, archaïques et dont le poids sur la scène politique internationale est équivalent à rien, et on en passe... on ne va pas les citer tous !
 
 
#8 ...................
Ecrit par .........     18-07-2008 10:54
Tunis, le 14 juillet 2008

Les dépouilles de huit martyrs tunisiens font partie de l’échange

Monsieur Mohammed Anouar Lajmi, père du martyr Baligh Lajmi a contacté l’organisation Liberté et Equité et a sollicité une intervention pour que sa famille ait droit a se voir remettre la dépouille de son fils à l’occasion de l’opération d’échange entre le Hezbollah et la résistance nationale libanaise, et l’armée d’occupation d’autre part. […]

Parmi les dépouilles qui seront remises, figurent celles de huit martyrs tunisiens :

Sami Ben Tahar Elhajj Ali, originaire de Midoun, Jerba, né le 28 mai 1967, étudiant, mort en martyr avec six de ses camarades le 19 janvier 1995 dans une opération contre l’occupant israélien […]

Riyadh Ben Hechmi ben Jemaa, originaire de Sfax, né le 2 mars 1968, étudiant, mort en martyr avec six de ses camarades le jeudi 19 janvier 1995 dans une opération contre l’occupant israélien. […]

Kamel Ben Saoudi Badri, originaire de Metlaoui dans le gouvernorat de Gafsa, né le 27 janvier 1975, mort en martyr le 27 janvier 1996 dans une opération contre l’occupant |[…]

Baligh Ben Mohammed Anouar Lajmi, originaire de Sfax, 22 ans, lycéen, mort en martyr le 27 janvier 1996 dans une opération contre l’occupant. […]

Miloud Ben Najeh, Originaire de Médenine, mort en martyr dans une opération d’avions planeurs du Front Populaire pour la Libération de la Palestine-Commandement Général conte l’occupant […] le 27 novembre 1987.

Omrane Ben Kilani Mokaddemi, originaire de Mdhillat, dans le gouvernorat de Gafsa, né en 1962, mort en martyre le 26 avril 1988 dans une opération contre l’occupant , en représailles contre l’assassinat du dirigeant palestinien Abou Jihad en Tunisie […]

Khaled Ben Salah Jelassi, né en janvier 1964 à Nasrallah dans le gouvernorat de Kairouan, mort en martyr le 28 décembre 1988 dans une opération contre l’occupant [..;]

Fayçal Hachaïchi, étudiant à la faculté de sciences de Tunis, né à Gabès, mort en martyr le 8 juillet 1993 dans une opération contre une patrouille de l’occupant au sud Liban […]
 
 
#7 nos compatriotes
Ecrit par sadek     18-07-2008 01:10
Les dépouilles des 8 tunisiens doivent maintenant rentrer chez eux au plus vite. Ils auront certainemet le même accueil qu'au liban.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.