Libye : Le danger d'une ingérence militaire, pour la Tunisie et la région

Publié le Mardi 17 Février 2015 à 18:08
Vivement un programme de démilitarisation sous mandat onusien en Libye. La tension est montée d’un cran ces derniers jours en Libye, la situation semble échapper à tout contrôle. La tristement célèbre organisation, Daech, qui fait de l’horreur et de l’effusion de sang, une marque de fabrique, choque de nouveau la conscience universelle, à travers la décapitation de 21 coptes égyptiens. En guise de représailles, l’Egypte a bombardé des positions de Daech à Derna, son président, Abdelfattah al-Sissi, demande un mandat onusien pour une coalition contre le terrorisme en Libye.

Depuis la chute du régime de Kadhafi, la Libye est livrée aux luttes fratricides et aux conflits armés. Notre voisin du sud, à la structure tribale et sociétale complexe, et qui plus est, dort sur des richesses pétrolières objet de toutes les convoitises, s’enlise de jour en jour, dans le chaos. La présence de deux gouvernements et de deux parlements qui se disputent la légitimité, la multiplication des groupes armés, et la montée en puissance de Daech et de ses scénarios macabres, ont précipité le pays dans les abimes du désordre et de l’anarchie.

Quelle solution pour l’imbroglio libyen ? Les appels pour une intervention militaire commencent à devenir insistants, sur fond de la demande du président égyptien d’une résolution du conseil de sécurité, laquelle trouve des échos favorables chez l’actuelle coalition contre Daech en Irak et en Syrie, notamment en France.

Or, les antécédents en matière coalitions contre le terrorisme et des ingérences militaires sont malheureux. L’Irak n’a-t-il pas fait l’objet d’une destruction méthodique et programmée, à travers la guerre menée par Georges Bush Junior, sous le fallacieux argument de la détention par Saddam Hussein d'armes de destruction massive (ADM). D’ailleurs, Daech et les organisations analogues, au départ émanation d’al-Qaïda, ont germé en tant qu’entités terroristes autonomes, avec la deuxième guerre d’Irak. La présence des GI’s, et la faiblesse des autorités centrales irakiennes ont fait le terreau des groupes terroristes. Le résultat, tout le monde le connait, le pays n’a pas rompu depuis avec les attentats, et les carnages, ayant fait des centaines de milliers de victimes. L’ancienne Mésopotamie est, douze ans après,  à mille lieues d’être un pays pacifié et stable.

La Libye a aussi un fâcheux précédent avec l’intervention de l’OTAN, qui a contribué à militariser encore plus la révolution libyenne et est à l’origine de l’exacerbation actuelle du conflit.

Une intervention militaire en Libye ne fera qu’envenimer la situation, et nourrir le terrorisme, outre le fait qu’elle provoquera une crise humanitaire, avec des centaines de milliers de Libyens qui fuiront la guerre pour aller se réfugier dans les pays voisins dont la Tunisie. Outre la Libye, toute la région pâtira d’une nouvelle intervention militaire, tout autant que la paix et la sécurité régionale et mondiale.

S’il y a un acte salvateur que la communauté internationale doit mener pour sauver la Libye du bourbier dans lequel elle s’est enlisée, c’est de lancer un programme de démilitarisation et de collecte d’armes sous mandat onusien, et d’encourager un dialogue inter libyen en incitant tous les protagonistes à s’asseoir autour d’une même table et de parvenir à un règlement politique de la crise.

La solution sécuritaire ne sera, le cas échéant, qu’une action ponctuelle et d’appoint, dans le cadre d’une stratégie globale visant à substituer le langage des mots au langage des armes. Sur ce registre, les initiatives sont légion, mais elles restent toutes, à ce stade, de simples vœux pieux.  
H.J.


 

Commentaires 

 
+4 #1 RE: Libye : Le danger d'une ingérence militaire, pour la Tunisie et la région
Ecrit par exodus     17-02-2015 19:07
vous vous êtes coucher comme des faibles, la tunisie n'a aucune industrie militaire pour protéger ses frontières contre tout invasion occidental.
la france et le plus hilarant la grece ont participé pour degager Khadafi et lui prendre son pétrole...

honte a vous, vous êtes ce qu'ils ont toujours considéré de votre nation des indigènes dépourvu d’intelligence et d'une conscience...

regarder ce que les etats unis ont semer en Irak et partout dans le monde pour piller le pétrole.

le jour viendra ou vous regretterez votre silence te votre collaboration avec l'occident.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.