L’éthique est la substance même du message coranique et prophétique

Publié le Vendredi 02 Juin 2017 à 14:17
La réalité du monde aujourd’hui place les pays arabo-musulmans à la traîne, avec des retards accumulés au fil des décennies et des siècles. Là où le monde occidental a réussi sa marche vers le développement et la prospérité, a maîtrisé les éléments de force, du progrès technologique et scientifique, et est parvenu à organiser ses sociétés, à travers la promotion d’un certain vivre-ensemble, qui fait que l’individu évolue en osmose avec la collectivité, et que tous concourent vers la préservation de l’intérêt collectif, le monde arabo-musulman a failli à plus d’un égards pour s’empêtrer dans une arriération chronique.

Nos sociétés sont plutôt désordonnées, avec un laxisme ambiant, et un recul des valeurs. L’honnêteté, le respect de la parole donnée, et de l’engagement pris, l’entraide, et le souci de l’intérêt collectif ne cessent d’être en perte de vitesse. L’approximation et le manque de perfection dans tout ce qu’on a à entreprendre font que nos services publics (transport collectif,  hôpitaux, infrastructure routière, administration…), ne soient pas aux normes de qualité, que l’espace public est en perpétuelle dégradation, que la dimension environnementale et la propreté passent au second plan et qu’autant de dysfonctionnements ponctuent notre quotidien.

Si l’Occident nous dame le pion, c’est qu’il est fondamentalement attaché à ses racines judéo-chrétiennes, à l’origine des valeurs universelles (égalité, justice, fraternité, droits de l’homme) dont il proclame la paternité. Au moment où nos pays ont perdu le sens des valeurs arabo-musulmanes, profondément bâties sur la dimension morale, pour n’en garder que l’écume et l’aspect superficiel. Une crise morale, voire une crise de l’éthique musulmane qui est à l’origine de tous nos problèmes.

La morale a une place prépondérante dans le Coran et la Sunna, et traduit la profondeur même du culte musulman.

 Les musulmans sont tenus de suivre l’exemple du prophète qui disait être venu pour parachever les bons comportements : إنما بعثت لأتمم مكارم الأخلاق.

Le prophète est décrit dans le Coran pour être d’une haute moralité : وَإِنَّكَ لَعَلَى خُلُقٍ عَظِيمٍ القلم: 4, et son épouse Aïcha disait de lui que sa morale était le Coran : كان خلقه القرآن

Le Coran nous incite à suivre le bon exemple du prophète, et à marcher sur ses pas, comme l’attestent ces versets des sourates el-Nour et al-Ahzab

لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا (21
الأحزاب

قُلْ أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ ۖ فَإِن تَوَلَّوْا فَإِنَّمَا عَلَيْهِ مَا حُمِّلَ وَعَلَيْكُم مَّا حُمِّلْتُمْ ۖ وَإِن تُطِيعُوهُ تَهْتَدُوا ۚ وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
النور: 54

Le prophète était connu pour sa sincérité, son intégrité, sa crédibilité, sa droiture, sa miséricorde, son humilité, son empathie envers les autres, sa pudeur, et sa générosité. Des qualités, et des valeurs qui étaient les siennes avant même la révélation, et qui se sont encore ancrées en lui après que le Coran lui a été révélé.

Ces versets des sourates al-Imran et Tawba reviennent sur la clémence et la mansuétude du prophète :

فَبِمَا رَحْمَةٍ مِنَ اللَّهِ لِنْتَ لَهُمْ وَلَوْ كُنْتَ فَظّاً غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانْفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ آل عمران 159
َ
لَقَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُم بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ
  التوبة
128

Dieu décrit la pudeur du prophète dans ce verset dans la sourate al-Ihzab

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَدْخُلُوا بُيُوتَ النَّبِيِّ إِلَّا أَنْ يُؤْذَنَ لَكُمْ إِلَى طَعَامٍ غَيْرَ نَاظِرِينَ إِنَاهُ وَلَكِنْ إِذَا دُعِيتُمْ فَادْخُلُوا فَإِذَا طَعِمْتُمْ فَانْتَشِرُوا وَلَا مُسْتَأْنِسِينَ لِحَدِيثٍ إِنَّ ذَلِكُمْ كَانَ يُؤْذِي النَّبِيَّ فَيَسْتَحْيِي مِنْكُمْ وَاللَّهُ لَا يَسْتَحْيِي مِنَ الْحَقِّ  [الأحزاب: 53].

Le croyant est tenu d’assimiler cette morale coranique et prophétique, de s’en inspirer, et de combattre tout individualisme et égoïsme pouvant l’en écarter, pour le rendre moins indulgent, dur, et parfois impitoyable envers les autres. Il ne doit pas se limiter à prétendre connaître et respecter ces enseignements et préceptes, alors qu’il n’en est rien en réalité. Dieu reproche à ses serviteurs le fait de dire ce qu’ils ne font pas :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لِمَ تَقُولُونَ مَا لَا تَفْعَلُونَ * كَبُرَ مَقْتًا عِنْدَ اللَّهِ أَنْ تَقُولُوا مَا لَا تَفْعَلُونَ  [الصف: 2، 3].

Le prophète a vanté  les mérites de la morale, de l’éthique, de la politesse et de la courtoisie qui sont un signe de la plénitude de la foi, et qui mènent au paradis, comme l’évoquent plusieurs de ses hadiths :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم

مَا مِنْ شَيءٍ أَثْقَلُ فِي الميزانِ مِنْ حُسْنِ الْخُلُق *

. أَكْمَلُ المُؤمِنينَ إِيمَاناً، أَحْسَنُهُمْ خُلُقاً *

إِنَّ مِنْ أَحَبِّكم إِليَّ، وَأَقْرَبِكُمْ مِني مَجْلِساً يَوْمَ القِيَامَةِ،  أَحَاسِنُكُم
أخلاقاً *

يا رسول الله، ما أكثر ما يدخل الناس الجنة؟ فأجاب عليه الصلاة والسلام *
تقوى الله، وحسن الخُلقُ
 
يا رسول الله من أحب عباد الله إلى الله؟ فقال عليه الصلاة والسلام *
أحسنهم أخلاقا
            

                             
**إِنَّ المؤمنَ لَيُدْرِكُ بِحُسْنِ خُلُقهِ دَرَجَةَ الصَّائِمِ القَائِمِ

Le prophète disait, aussi, aux croyants,  vous n’achèterez point  les gens avec de l’argent, mais vous pouvez conquérir leurs cœurs par un visage affable et bienveillant et les bons comportements :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
إنكم لن تسعوا الناس بأموالكم، ولكن ليسعهم منكم بسطُ الوجه وحسنُ الخُلق

Parmi les invocations du prophète, paix et grâce sur lui, celui de suppléer Dieu de le guider vers les bons comportements :
 واهدني لأحسن الأخلاق، لا يهدي لأحسنها إلا أنت
Gnet