"Les Tunisiens se marient Orfi, et vont aux koutebs !"

Publié le Vendredi 30 Juillet 2010 à 13:03
Les Tunisiens adhèrent au mariage orfi. Les Tunisiens sont-ils conservateurs, ou libéraux ? Modernes ou traditionalistes ? Il paraît qu’on est tout et son contraire, et notre sursaut religieux n’exclut pas une libération des mœurs. C’est du moins l’image que l’on véhicule dans la presse arabophone, à en croire deux articles parus dans deux organes différents sur la Tunisie…

Sous le titre : "Le mariage orfi attire les Tunisiens depuis son interdiction, il y a 54 ans", le site d’alarabiya, rapporte que malgré l’émancipation de la société tunisienne, gagnée par le  mode de vie occidental, et malgré les lois autorisant la mixité entre hommes et femmes dans les lieux publics, des phénomènes refont de temps à autre surface pour rappeler que le Tunisien, homme ou femme, est toujours nostalgique des pratiques de ses aïeux, ayant consacré dans la réalité le mariage orfi, abrogé avec la promulgation du code du statut personnel (CSP), qui a institué le principe du mariage civil, et aboli la polygamie.

En dépit de l’absence de statistiques sur ce phénomène enveloppé par un grand secret pour ne pas tomber sous le couperet de la loi, les journaux tunisiens évoquent épisodiquement, relève al-arabiya, des affaires d’hommes et de femmes qui se sont unis par le mariage orfi, passible d’un an de prison en Tunisie. "Par ailleurs, des statistiques officielles estiment que 80% des garçons et 68 % des filles ont des relations intimes sans aucun contrat de mariage". 

Ce type de mariage, rapporte al-Arabiya par la voix d’un Tunisien ayant assisté à une telle expérience en tant que témoin, est différent de ce qui est à l’usage en Orient, car, "les deux parties ne concluent pas leur mariage devant un homme de religion mais, d’une manière individuelle, et parfois en présence de deux témoins, où les deux conjoints prononcent successivement la formule suivante : "J’atteste devant Dieu, que je me suis uni(e)  à lui (ou à elle) par les liens du mariage".

Le retour des koutebs en Tunisie

Les écoles coraniques gagnent du terrain en Tunisie. Exit le relâchement de mœurs, place à la religiosité. Sous le titre "Tunisie, les koutebs concurrencent les jardins d’enfants", le site du journal émirati emaratalyoum, rapporte dans son édition de ce vendredi, que les écoles coraniques frappent en force en Tunisie, après qu’elles aient été sur le point de disparaitre pendant la colonisation française, et durant le règne de Habib Bourguiba 1956-1987, premier Président de la Tunisie indépendante. "Bourguiba avait supprimé l’instruction religieuse, la considérant comme une éducation traditionnelle, et incompatible avec son projet de construction d’un Etat moderne".

Le programme de réforme des écoles coraniques que l’Etat tunisien a lancé en 2002 a réhabilité les koutebs, laisse entendre le journal. Le but était d’enraciner les générations montantes dans leur identité arabo-musulmane, et de leur inculquer les valeurs de modération et de tolérance.

"Les koutebs se trouvent au sein des mosquées et les zawiyas relevant du ministère des Affaires religieuses, dont le rôle est de mettre en exécution la politique de l’Etat dans le domaine religieux, et de bannir les dangers de l’enfermement et de l’extrémisme", ajoute emaratalyoum.

Ils sont ainsi devenus un grand concurrent des jardins d’enfants en Tunisie, dans la mesure où ils accueillent des milliers d’élèves par an, en âge préscolaire. Selon les dernières statistiques officielles, on dénombre 1186 koutebs à la fin de 2009, des chiffres sans précédent dans l’histoire de la Tunisie.

Ces écoles coraniques sont d’ores et déjà dans l’incapacité de répondre aux demandes grandissantes des parents,  ce qui a amené le ministère des Affaires religieuses à publier une circulaire, appelant à ce que le kouteb soit une composante principale des nouvelles mosquées.

Le retour au kouteb s’explique, conclut le journal émirati, par le sursaut religieux que vit la société tunisienne, du fait de l’influence des chaînes satellitaires qui ont ravivé l’envie des parents d’éduquer leurs enfants, selon les valeurs et préceptes islamiques.
Gnet


 

Commentaires 

 
#44 L'Islam est pour la modernité éclairée.
Ecrit par Musulman     05-08-2010 09:05
Notre Prophète Mouhammed, qu'Allah Bénisse et salue, nous dit :

الحكمة ضالة المؤمن أنى وجدها ثقفها

اطلبوا العلم ولو في الهند

Donc, il n'y a aucune désobéissance à Dieu ou contradiction à l'Islam en puisant des connaissances chez les américains ou d'autres sous réserve de conformité à l'Islam. L'application de l'Islam n'a jamais été une hypocrisie. Il est bien entendu que le régime américain est ennemi, mais son peuple est ami.

Lorsqu'une personne achète, par exemple, des fruits elle choisit les meilleures pièces. Sachant que les français sont de loin arriérés par rapport aux américains, il donc sage et raisonnable de puiser des connaissances chez les américains en rejetant les français et ce, en refusant, par principe, tout ce qui est contraire à l'Islam.

Ceci pour le principe. Mais en réalité, l'économie et la finance Islamiques ont été développés surtout en Malaisie, au Pakistan, en Iran et en Iraq. Il n'a été pris des américains que l'organisation administrative. En Tunisie, les banques ont une organisation administrative calquée sur le modèle arriéré des français sauf celles du golfe arabe (KSA, UAE, Qatar) qui sont beaucoup plus évoluées. Les concepts et l'application de l'organisation administrative ont été initiés par Oumar IbnoulKhattab, qu'Allah Soit Satisfait de lui.

En Islam, il n'y a aucune objection à prendre ce qu'il y a de bien chez les non musulmans sous réserve de conformité à l'Islam. De quelle hypocrisie parle-t-on? Tant qu'on débarque vacciné chez l'occident, qu'on respecte l'Islam dans ses moindres détails et tant que le respect mutuel existe, il n'y a aucun mal à puiser du savoir et des technologies chez les non musulmans. Et c'est ce qui est raisonnable, rationnel et judicieux.

Pour confirmer l'existence de Sa Législation et Ses Principes, Dieu Dit :

لِكُلٍّ۬ جَعَلۡنَا مِنكُمۡ شِرۡعَةً۬ وَمِنۡهَاجً۬ا‌ۚ

Quant aux détails, leurs modalités d'application varient selon les différentes jurisprudences. Nier l'existence de La Législation Divine revient à nier une partie de la foi Islamique. C'est une lacune grave qu'on doit s'empresser de combler pour améliorer sa foi.

L'Islam est la religion qui pousse le plus les gens à la raison. La raison humaine est imparfaite et sujette aux défauts et aux insuffisances. La Raison et La Sagesse Divines sont Absolues et Parfaites. Plus la raison humaine est éclairée par la lumière de la croyance profonde plus elle se rapproche de la justesse et de la perfection. Sans lumière de la croyance, la raison dérive du droit chemin.

La raison est un outil utilisable aussi bien dans le sens du bien que dans celui du mal. Celui qui possède une doctrine dictatoriale et sanguinaire (comme le communisme ou le sionisme) agit en se donnant raison et avec conviction. Les autres, de par leur raison, lui donnent tort. Il y a un conflit de raisons: comment trancher pour trouver la juste cause? Seule la raison qui est conforme à l'Islam est juste, correcte et se rapproche de la Perfection de la Raison Divine.

En Islam, La Révélation est incontestablement prioritaire à la raison en cas de conflit. Regardez Dieu Qui Désapprouve la raison chez satan :

قَالَ مَا مَنَعَكَ أَلَّا تَسۡجُدَ إِذۡ أَمَرۡتُكَ‌ۖ قَالَ أَنَا۟ خَيۡرٌ۬ مِّنۡهُ خَلَقۡتَنِى مِن نَّارٍ۬ وَخَلَقۡتَهُ ۥ مِن طِينٍ۬

Nous adorons Dieu Qui A Créé la raison et l'a rendue Son esclave et par conséquent, l'adoration de la raison est une forme de païennerie.

Il en découle que les nouvelles idées et pratiques (modernité) ne sont pas forcément toutes justes et correctes. Nous adorons Dieu Le Parfait et non la modernité imparfaite. Il n'y a aucun mal à prendre et à suivre les nouvelles idées et pratiques sous réserve de conformité à l'Islam, raison illuminée par la croyance oblige.

Le grand nombre majoritaire des adeptes de ces nouvelles idées et pratiques n'est jamais une preuve de leur justesse comme précisé dans le Coran:

وَإِن تُطِعۡ أَڪۡثَرَ مَن فِى ٱلۡأَرۡضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ‌ۚ إِن يَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنۡ هُمۡ إِلَّا يَخۡرُصُونَ

A titre d'exemple, peut-on imposer aux communistes le jeu moderne appelé monopoly au nom de la modernité alors qu'il initie au capitalisme? Peut-on acheter un sapin et célébrer noël au nom de la modernité? etc... Si beaucoup de pays ont interdit la polygamie cela ne voudra pas dire que son interdiction est un acte de modernité. L'Islam n'a pas rétréci son droit sur les musulmans ni serré l'étau. Son application est large et facile. La polygamie sera appliquée là où il y a du bénéfice pour tout le monde. L'Islam ne va pas empoisonner la vie des personnes que la polygamie sauve et rend heureux. En société tunisienne la polygamie est nécessaire ou préférable chez moins d'un monogame pour mille. Sa médiatisation est un gaspillage d'énergie et de temps.

Les musulmans ont adoptés beaucoup de nouvelles idées et pratiques conformes à l'Islam. Il est tout à fait normal, prévisible, rationnel, sage et raisonnable que les musulmans rejettent les nouvelles idées et pratiques non conformes à l'Islam. Par conséquent, l'Islam n'a jamais été contre la modernité.
 
 
#43 islam+raison=lumiére
Ecrit par baldaquino     04-08-2010 16:23
la chari3a est une pure création de la raison humaine c'est pour cela que je me donne droit de la réfuter avec tous ses principes, cette législation qui s'est immobilisé (un immobilisme qui remonte au Xe siècle, quand l’ijtihad a été mis au ban cher monsieur) a provoqué la stagnation et d’arriération de la société musulmane et elle empêche le monde musulman de se moderniser, à préciser que la modernité est principalement des droits, des droits qui prennent en considération les revendications de notre époque au contraire de la chari3a qui jadis dépassée par le temps provoquant ainsi une rupture entre l'islam et la modernité, cette dernière en fait oublie totalement Dieu et l'au-delà et l'éthique, selon laquelle ont été rédigé les droits modernes(que plusieurs pays musulmans rejettent), est réduite à l'utilité et il n'y a pas question de châtiments ou de grâce dans l'au-delà. Mais ce que nombreux de musulmans refusent de reconnaitre c’est que Le droit moderne est fondé sur les mêmes bases éthiques qui existent déjà en islam, donc ce droit peut remplacer la chari3a sans avoir à se soucier pour notre foi musulmane et Les musulmans doivent prouver la justesse de leur voie non pas en imposant leurs lois mais par leur comportement qui doit être à l'image de l'esprit de l'islam tolérant.

citation:
Nos savants ont notamment développé la finance et l'économie Islamiques.
le droit des affaires en Arabie wahhabite est de fait totalement américain, on l’a juste habillé d’une référence à la charia=)quelle hypocrisie.
 
 
#42 Islam=Lumière.
Ecrit par Musulman     04-08-2010 08:22
Dieu Est Le Parfait donc Sa Législation servira en tout lieu et à toute époque. Ce sont plutôt les textes légaux des humains qui seront à court ou à long terme dépassés dans le temps pour être abrogés et remplacés par d'autres et ainsi de suite. Les Paroles de Dieu sont Éternelles et Sont Dites avant même la Création de l'univers: les Paroles et Actions Divines ne sont pas limitées par le temps.

La comparaison entre La Législation Divine et les textes légaux des humains est une erreur grave de foi et de croyance. Le Créateur est incomparable avec Ses créatures et il en est ainsi de Ses Qualificatifs et de Ses Actions. C'est l'un des Qualificatifs Divins ( مخالف لما يناله العدم ) dont l'assimilation fait partie intégrante de la foi et de la croyance de tout musulman.

On remercie bourguiba du bien indéniable qu'il a fait. Au préalable, on remercie Dieu Qui Possède bourguiba et Qui l'A Utilisé comme esclave pour exécuter, selon Sa Sagesse, une partie du Bien Divin Offert aux tunisiens. Mais, puisqu'il s'agit d'un humain non réfractaire aux erreurs, on corrigera ses erreurs pour le progrès de la Tunisie. Il est totalement erroné de l'adorer comme un dieu.

Le droit musulman constitue les modalités d'application de La Législation Divine et a beaucoup évolué surtout durant les dernières décades. Nos savants ont notamment développé la finance et l'économie Islamiques. Les principes de La Législation Divine servent de base pour l'application et la mise en oeuvre des détails.

Ce ne sont jamais les lois, si répressives soient elles, qui changeront les mentalités. Par exemple, les gouverneurs communistes sont des criminels et des terroristes qui décrètent les lois les plus répressives qui soient et les plus contraires aux droits de l'homme. La majorité des individus des peuples gouvernés par ces obscurantistes ne sont pas convaicus du communisme et trouvent toujours des moyens contournés pour ne pas appliquer le communisme qui est contre la nature humaine et de s'esquiver de leurs dictateurs sanguinaires.

L'Islam est la lumière, toute la lumière et il est totalement aberrant et dévié de parler d'un quelconque onscurantisme chez les musulmans même, par exemple, chez les chiites, les Talibans ou les saoudiens. Ce sont nos frères comme clairement déclaré dans le Coran, mais ils ont tort dans leurs visions relatives à certains points de l'Islam. Nous devons tous remercier Dieu Qui nous A Guidé tous vers Sa Lumière qui chasse et extermine l'obscurantime de l'incroyance.

Tout texte légal élaboré par les humains est sujet à l'imperfection. Donc, le perfectionnement du code du statut personnel ne sera jamais un retour en arrière mais des rectifications et des améliorations constructives pour le progrès. Et il en sera ainsi au fil du temps.
 
 
#41 RE:
Ecrit par Yasmeen     03-08-2010 13:03
De source sure! Ces pseudo journalistes de gnet n ont aucune formation reconnue, ces des amateurs qui prennent un sujet par la un autre par ici pour creer des discussions de salon rose. Donc attention aux divulgations de fausses idees
 
 
#40 RE:
Ecrit par baldaquino     03-08-2010 11:00
À l’échelle de l’immoralité, les tunisiens qui se la prennent avec Bourguiba manifestent la plus noire ingratitude en allant jusqu'à déprécier celui qui a tant opéré en leur faveur.

les réformes entreprises par bourguiba prennent leur légitimité essentiellement dans la situation désastreuse que vivait la femme musulmane, en fait ce combat pour l’émancipation de la femme s’avère être indispensable si on veut rebâtir notre nation car je suis persuader que si les femmes prennent possession de tout leurs droits et à pied d'égalité que l'homme on pourra surement venir à bout de cette bancalité dans laquelle notre société s’est engouffrée.

à ceux qui parlent hypocritement au nom des droits de l'homme et endossent dans la plus grande contradiction le turban de l'obscurantisme; Comment voulez-vous qu’on tolère que l’injustice soit d’ordre dans nos sociétés et en plus elle soit légalisée religieusement par un droit musulman qui n’a guère changé depuis des centaines d’années.

Il est plus facile de changer les lois que les mentalités, moralité de l'histoire, le changement des mentalités est le plus souvent l'œuvre des lois (souvent répressives quand la nécessité de changer les mentalités est grande ). 50 ans en arrière et dans une société arriéré comme la notre avec un pouvoir en place qui ne voulait pas utiliser la religion pour justifier ses choix en revanche il était obligé de justifier la promulgation de csp en manifestant son bienfondé, le gouvernement a du faire comprendre à ses citoyens que cette loi s'inscrit dans une logique de développement de la société tunisienne dans son ensemble et qui donnera ses fruits le moment venu.
Le problème aujourd'hui'hui c'est cette orthodoxie qui s’est ressuscité, revigorer par les chaines religieuses orientales, cette orthodoxies cherchent désespérément à entraver la marche irréversible de notre chère pays sur la voie du progrès, mais merci dieu qu'il y'a une autre frange de la société qui lui barre la route ; une frange qui voit dans la continuité la voie pour l’aboutissement de ce long parcours de « réforme ».
je crois que C’est une « confrontation » de laquelle il en sortira un seul vainqueur ; c’est lui que la « foule » va suivre.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.