Les Tunisiens se dirigent aux urnes pour élire leur parlement

Publié le Dimanche 26 Octobre 2014 à 09:10
Les Tunisiens élisent ce dimanche leurs députés (Photo d'archives)Les Tunisiens se dirigent aux urnes ce dimanche 26 octobre. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 7 heures pour accueillir les électeurs, qui étaient au rendez-vous. Aux deux centres de vote de la cité Hédi Nouira (Ariana), l’affluence était grande, et les électeurs sont arrivés dès le petit matin.

A l’intérieur des bureaux de vote, de longues queues étaient visibles devant les salles de scrutin, sous l’œil vigilant des militaires et des membres de l’ISIE. L’opération se déroulait normalement, et les gens connaissaient en majorité leur rang sur le fichier électoral et le numéro de la salle, ce qui facilitait les choses. Certains sont venus en famille, parents et enfants, histoire d’initier ces derniers à ce droit et devoir civique.

Tout le monde attendait sereinement son tour, avec des discussions spontanées qui s’engageaient entre citoyens, sur la politique et les enjeux des élections. La durée d’attente était en moyenne une heure…Le souvenir des élections du 23 octobre 2011 était présent dans les mémoires, et la tendance était à la comparaison, de point de vue organisationnel, entre les deux scrutins. Un sentiment de fierté se lisait sur les visages, notamment après avoir accompli son devoir, l’index trempé dans l’encre, et le  bulletin glissé dans l’urne.

Le scrutin se déroulera toute la journée, de 7h à 18 heures, ce dimanche 26 octobre sur tout le territoire national. Il s’agit des premières législatives organisées en Tunisie, trois ans après la tenue des élections de l’Assemblée nationale constituante, et presque quatre ans après la révolution. Un dispositif sécuritaire important a été déployé pour l’occasion, 80 milles agents sécuritaires et militaires sont en faction dans les bureaux de vote à travers toute la république.

Ces élections donneront lieu à un parlement de 217 membres investi d’un mandat de cinq ans.

Dans moins d’un mois, le dimanche 23 novembre, les Tunisiens devront prendre de nouveau le chemin des urnes pour le premier tour de la présidentielle. C’est la première fois qu’ils seront amenés à élire leur président au suffrage universel direct, dans des élections censées être transparentes, démocratiques et intègres. Quelque 27 candidats sont en lice pour un quinquennat présidentiel ; le deuxième tour devra avoir lieu le dimanche 28 décembre.

Gnet