Les origines de la crise libyenne et son impact sur la Tunisie

Publié le Mercredi 11 Mars 2015 à 17:35
Vue de la conférenceLa situation en Libye, et son impact sur la Tunisie, tel est le sujet d’une conférence organisée ce mercredi 11 mars 2015, par le Centre des Etudes et Recherches Economiques et Sociales (CERES). Habib Zitoun, Directeur général de l’Institut tunisien de la Compétitivité et des Etudes quantitatives, a peint une image plus claire de l’impact économique du conflit en Libye sur la Tunisie.  Comment une crise sécuritaire peut-elle avoir un impact sur l’économie d’un pays voisin ? s’est-il interrogé, avant d’ajouter qu’une telle situation posait cinq problématiques qui sont les investissements étrangers, l’immigration, la balance publique, la sécurité, et le climat des affaires.

Selon lui, la présence de ressortissants libyens en Tunisie, a contribué à l’inflation,  notamment dans l’immobilier, l’agroalimentaire, et les services, confirmant que la caisse de subvention subissait une grande pression, du fait de la hausse de la consommation. La crise libyenne a aussi provoqué un recul du taux de croissance de 5 points.

« Cette situation provoque une grande difficulté de gestion dans le budget de l’Etat, mais aussi une baisse de la qualité du service…il faut aussi consacrer plus d’argent à la sécurité, et les services de soin sont de plus en plus sollicités, ce qui affecte la qualité les prestations », a-t-il dit.

La situation qui prévaut en Libye n’a toutefois pas que des effets négatifs, elle impulse le tourisme tunisien, et dynamise la consommation, selon Habib Zitouna. « Il est difficile d’impulser les affaires dans  les régions proches des frontières avec la Libye, du fait de la situation sécuritaire. Mais il demeure que des milliers de Tunisiens traitent, et font constamment des affaires avec des ressortissants libyens », a-t-il dit.

Par ailleurs, tôt ou tard,  la situation en Libye est vouée à changer. « Le retour à la stabilité offrira de nouvelles opportunités à l’économie tunisienne…il faut que la Tunisie se prépare à profiter des opportunités qui vont s’offrir à elle…d’ailleurs d’autres pays prennent déjà les devants et se sont positionnés en Libye », a-t-il ajouté.

Il est convaincu, que la Tunisie à elle seule, avec son tissu industriel et son marché, ne pourrait pas aspirer à une forte économie, sans le rôle que joueraient les pays voisins tels que la Libye, l’Algérie et le Maroc.

Moncef Ouanes, de l’université de Tunis est revenu, lors de la conférence, sur les évènements survenus pendant les quatre dernières années en Libye, qualifiant la guerre, de « vils desseins, planifiés par des mains extérieures, avec l’aide d’éléments intérieurs animés par le désir de vindicte », a-t-il dit.

Selon lui, les échecs essuyés en Libye ne peuvent que refléter la présence d’une force qui a poussé à la solution militaire plutôt qu’à une solution politique. « Le sort de la Libye n’est plus entre ses mains, et la preuve c’est qu’on s’obstine à garder les milices armées, avec la présence d’une loi qui les protège de toute responsabilité », a-t-il dit. Sans le nommer, il inculpe le philosophe français, Bernard Henri Levy, d’avoir poussé par tous les moyens vers la solution militaire en Libye, sans passer par une quelconque solution politique et de dialogue. « Quand on écarte la solution pacifique, on arrive au chaos, à la destruction, tels que la vit la Libye », a dit Ouanas, avant d’ajouter, que ce qui s’est passé en Libye est une volonté de vider le pays de ses politiciens et intellectuels, écartant ainsi toute possibilité d’alternative au régime Kadhafi.

«Les soulèvements ont besoin d’institutions nationales solides qui absorbent l’impact du chaos comme s’est arrivé au Yemen, en Somalie, et en Ethiopie », a-t-il dit.

Il réitère que des « parties régionales ont veillé à affaiblir l’Etat et à faire tomber le pays…et ce parce que les institutions étaient déjà faibles ». L’absence d’un Etat fort, a fait de l’économie Libyenne, selon Ouanes,  « un butin de guerre ».

Il a cité en exemple, la découverte en Libye de fonctionnaires, jouissant de « 16 salaires ». Une situation qui est due à l’absence d’un identifiant pour chaque fonctionnairen avant 2011. Il serait nécessaire, selon lui, d’instaurer un dialogue et aller vers la réconciliation « avant que l’Etat ne coure à sa perte », s’est-il alarmé.  Moncef Ouanas n’a sans cesse répété que la Libye était victime d’un complot extérieur, et que le pays « devrait opter pour le caractère son caractère régional avant de s’attacher à son caractère nationaliste ».

«L’identité régionale préservera la Libye des luttes intestines…Ces milices qui détiennent le pétrole libyen, vendent la seule ressource du peuple libyen au marché parallèle international ! Ces milices proviennent de l’extérieur et sont complètement étrangères au pays. Elles n’ont aucun rapport avec le patriotisme. Elles vendent le pétrole à 10 dollars le baril… », a-t-il dit.

L’enseignant et écrivain a dit détenir un rapport provenant de l’ancienne ambassadeur américaine à Tripoli, prévoyant une faillite de la Libye dans un délai de 20 mois. « Une faillite, tandis que le pays faisait des recettes de plus de 50 milliards de dollars en 2010 grâce au pétrole », a-t-il regretté. De ce qui s’est passé en Libye, Moncef Ouanas retient qu’il était «sacré de fournir de l’emploi au peuple pour éviter le chaos », mais aussi « toujours  penser en premier à la solution politique et au dialogue en cas de conflit…et éviter tout recours aux armes », a-t-il réitéré.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+2 #3 RE: Les origines de la crise libyenne et son impact sur la Tunisie
Ecrit par Houcine     15-03-2015 13:01
Il serait convenable, pour recourir à un qualificatif usité en diplomatie, que la France dédommage la Tunisie à hauteur des "dégâts collatéraux"qu'elle lui fait subir en raison de sa guerre entreprise contre feu Khadhafi...et la Lybie.
Lorsqu'un État s'arroge des "droits"à jouer les gendarmes ou le supplétif, on est en droit de lui demander des comptes. Avoir mis la Lybie à feu et à sang, provoqué le chaos avec des milliers de morts et des destructions sans nombre, sans remords aucun, et sans contribuer à la prise en charge des masses de populations contraintes à l'exil ou au déplacement, cela devrait relever des tribunaux internationaux.
Mais, "la communauté internationale" ressemble davantage à une bande sans scrupules...
 
 
#2 exodus
Ecrit par Exodus     12-03-2015 11:40
La stratégie des états unis maintenant est de souffler le chaud et le froid avec l'Iran.
Depuis la révolution des prédicateurs chiites sont en Tunisie.
Gabes et les alentours pullulent de partisan du chiisme, il essaie de reproduire l'ancien califat fatimide d’Afrique du nord pour contrer le califat de Daesh.

Cependant, nous notons une chose, la France vient de reculer, ils ont demander une intervention en Libye , l’Angleterre et les pays scandinave ainsi que le Canada ont refuser fermement....Par contre la France a menacer la Tunisie au cas ou cette dernière s'immiscer dans les affaires politique libyenne.

N'est il pas préférable économiquement pour la Tunisie de demander une réunion d'urgence avec nos voisins pour une intervention d’une force militaire nord africaine composé de la: Tunisie - Algérie - Maroc - Egypte mais sous commandement tunisien.


la Libye est l'un des plus grand exportateurs d'hydrocarbures au monde, si la Tunisie s'accapare d'une partie des pipelines libyens, cela offrira au peuple tunisien une manne financière énorme et nous pourrons amortir beaucoup de problèmes économiquement sur le long terme.

Que gagnerez la Libye? et bien une assimilation a la tunisie, un seul et même territoire, nos chefs d'entreprise pourront les aider sur différent investissement puisque c'est un pays riche, ils bénéficieront de notre système de santé , de nos logement, de notre système éducatif ect ect.


Ça fait 60 ans que nos élites bassine notre nation que nous sommes un pays émergent, voila le problème, nous n'avons pas sortie notre tête de l'eau depuis notre fallacieuse indépendance..
 
 
#1 RE: Les origines de la crise libyenne et son impact sur la Tunisie
Ecrit par Exodus     11-03-2015 22:28
Cela suffit surtout vos mensonges, c'en est de trop.
Il n'y a aucune analyse dans un conflit ou la France est le premier coupable.
Ils ont voulu s'accaparer des pipelines tenue par Khadafi mais cela s'est retourner contre eu, les états unis connus pour leur appétit sur l'hydrocarbure arabe n'ont pas donner suite a votre invitation préférant rester a distance avec des bâtiments de guerre de 1955. ISS Col....préférant tout miser sur la stratégie du comment abattre Bachar El Assad.

A cause de la France, des centaines de tunisiens, égyptiens , algériens et marocains se trouve sans emploi, il y'avait du travail au temps de Khadafi et vous avez détruit leur vie, leur famille.

Quand est ce que le peuple d’Afrique du nord va dire stop au invasion de l'occident en terre oriental, qui a semer le Chaos!
Si vous lisez mes commentaires, vous devez grandir et cesser d’être a la botte des occidentaux.

Ces gens sont dépourvus d'une conscience , ils n'ont pas d’état d’âme et aucun scrupule a massacré des populations, qui a semer la 1er et de la 2eme guerre mondial qui a fait 92 millions de mort et bien l'Occident.

L'occident n'a fait que récupérer la science, l'astrologie , le savoir , la littérature, les mathématiques , le droit lorsque l'Andalousie fut Musulmane tout en écartant l'islam pour crée tout un ensemble d'éléments pour accoucher d'un état laïque.

Puis leur élites ont inventé une loi qui est l'inquisition et ordonner immédiatement de brûler tout les livres des musulmans vivant en Andalousie pour que leur nouveau sujet ne puisse bénéficier d'une quelconque intelligence..

Réveillez vous nom de dieu.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.