Le train à grande vitesse, le nouveau visage du Maghreb

Publié le Samedi 29 Mai 2010 à 09:55
TGV transmaghrébinHier matin s’est tenue à Gammarth, la conférence maghrébine sur le transport ferroviaire, sous le thème «  le rail, vecteur d’intégration maghrébine ». Le sujet central de cet évènement fut la ligne ferroviaire rapide trans-maghrébine, qui s’étalera sur les cinq pays, Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Lybie. La journée a été une occasion pour revenir sur l’état d’avancement des travaux dans chacun de ces pays, d’évoquer l’expérience de la France en matière de trains à grande vitesse, et d’étaler les avantages d’un tel projet.

Le transport, sous toutes ses formes est un secteur qui emploie de 10% à 15% des personnes actives à l’intérieur des villes. Il consomme à lui seul entre 35% et 40 % de l’énergie et réalise de 12 à 16 % des revenus du pays. Les trains à grande vitesse représentent un moyen de locomotion de grande utilité, d’abord de part leur vitesse qui peut atteindre les 350 km/heure, leur grande capacité qui atteint les 1000 passagers et leur degré d’adaptation à l’environnement et aux intempéries. Abderrahim Zouari, ministre du Transport a insisté sur l’importance de la création d’un réseau ferroviaire moderne et complémentaire, pour son rôle crucial dans le développement économique, sur le plan national et régional. La logistique nécessaire pour la mise en place d’un réseau moderne et efficient, est un enjeu indispensable pour améliorer la productivité, développer les échanges et hisser l’emploi. D’ailleurs la création de 35 000 emplois est prévue dans le volet logistique, qui s’appuiera sur les nouvelles technologies à travers le transport intelligent, pour une meilleure compétitivité. « J’appelle les cinq pays à unifier leurs choix techniques et à lancer une structure pour l’échange des données et de l’information dans le seul but de faciliter et d’accélérer la réalisation de cette voie trans-maghrébine » ajoute le ministre.

Habib Ben Yahia, secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe, a parlé de l’importance de la ligne trans-maghrébine, qui à été évoquée lors de la dernière réunion des ministres maghrébins, qui ont insisté sur l’importance de sa création. «  Les réseaux ferroviaires des pays maghrébins ont été crée sous la colonisation, parce qu’ils facilitaient le transport des marchandises et des personnes et ce dans le but de renforcer les intérêts des colonisateurs. Plusieurs historiens, appelaient ces réseaux ‘ la colonne vertébrale de l’Afrique’ de part son rôle central dans l’économie. Aujourd’hui, il est devenu plus que nécessaire de créer cette voie ferrée trans-maghrébine pour concurrencer les forces dues aux unions économiques, et qui voient le jour à travers le monde » a-t-il dit.

Concernant la réalisation de la voie ferroviaire rapide qui reliera les pays maghrébins, le ministre du Transport a expliqué que ce projet a reposé sur un cahier des charges, et que l’Etat est actuellement à la recherche de sources de financement pour les besoins de la réalisation, ce dernier point étant un grand défi à relever.

La situation actuelle du réseau ferroviaire au Maghreb
Actuellement, la Lybie a entamé la réalisation d’une voie ferrée d’une longueur de 3170 km, qui parcoure tout le pays de l’ouest jusqu’aux frontières avec la Tunisie, et un tronçon de Sabha jusqu’à au Niger de 990 km.
Le train trans-maghrébin à grande vitesse devrait joindre Casablanca à Tripoli, et ce sur une distance de 2730 km.

En Mauritanie, rien n’est encore en cours, mais il existe déjà une ligne ferroviaire pour le transport de l’acier brut, d’une longueur de 670km.

Le Maroc, quant à lui possède 2000 km de voies ferrées, dont plus de mille kilomètres électrifiés. Un projet est en cours de réalisation, à savoir la voie du train à grande vitesse, entre Tanger et Casablanca, ce qui réduira le voyage de 6 heures actuellement, à 2h10mn lors de sa réalisation. Une autre ligne rapide, reliant Oujda, Fès, Rabat et Casablanca, est programmée.

Cap sur l’Algérie. Notre voisin possède un réseau ferroviaire d’une longueur de 4400 kilomètres dont 3232 kilomètres non électrifiés. Leur projet phare du pays, est la réalisation future d’une voie ferrée à grande vitesse allant de la frontière tunisienne jusqu’à la frontière marocaine, et qui s’étalera sur 1200 kilomètres.

Enfin le réseau ferroviaire de la Tunisie, est d’une longueur de 2200 kilomètres  dont 480 km de largeur normale, reliant Tunis à Ghardimaou, 1700km de voie étroite reliant le nord au sud, et 70 kilomètres de ligne électrique.
Les projets à venir, seront le développement de la ligne tunis-Ghardimaou, jusqu’aux frontières algériennes. Une autre ligne de catégorie normale, de Gabès à Ras Jedir pour relier le réseau ferroviaire libyen. Il est également prévu de réaliser une ligne à grande vitesse reliant le nord au sud, et un autre reliant l’ouest à l’est, ainsi que l’électrification de la ligne Tunis-Gabès.  Le tronçon, Ras-Jedir-Gabès, qui sera long de 180 km, à lui seul nécessitera une enveloppe de 5000 MD. Celui de Gabès-Tunis, coûtera approximativement 5000 MD. C’est dire la complexité du projet.

Dans un bref entretien à Gnet, Moncef Zaouali, chef du projet d’électrification des voies ferrées de la banlieue sud de Tunis confie que les essais des premières rames sont en cours. Une première rame est déjà arrivée le 15 mars dernier. «  Aujourd’hui nous venons de recevoir deux nouvelles rames au port de Sfax. Elles sont de Corée du Sud, et elles iront à Sousse où elles subiront des tests sur une ligne électrifiée qui est déjà prête. Les trois rames seront utilisées par la ligne du Sahel : Sousse-Monastir-Mahdia. Le reste des rames nous sera livré d’ici la fin du mois d’octobre avec une cadence de 3 rames par mois. Date à laquelle sera prête aussi la ligne Tunis-Borj Cedria. Les autres tronçons prévus en Tunisie, il y aura un appel d’offres pour les études d’électrification ». Ces lignes rapides électriques permettront une grande économie d’énergie qui atteint les 45% et une grande mobilité, à raison d’un train toutes les cinq minutes.
Chiraz Kefi
 

Commentaires 

 
#21 @Dédé
Ecrit par Michael Jasckon     02-06-2010 10:52
Il y'a un proverbe qui dit:

"Des moutons dirigés par un lion sont plus redoutables que des lions dirigés par un âne"

J'ai l'impression de parler a une gamine de 8 ans. Ton discours me rapelle Essa7af fi zmanou.
Quand on est la ca deviens grave aux peuples. Personellement j'en ai marre des individu qui se croient "Cultivé" en regardant la Tele sans avoir lu personne.
"....Tu vois, je t'apprends des choses!"
C'est Eloquant, il suffit de relire des deux derniers posts.
Dans ton avant dernier commentaire tu poses des questions, je t'ai repondu. Dans ton dernier commentaire tu repond a tes propre question. Ceci prouve que c'est toi qui apprend des gens, moi en particulier.

"tous ceux qui cherchent à semer le doute sur l'exigence de l'intégration maghrébine, cherchent à nuire aux intérêts stratégiques de ces pays, font la politique des ennemis du Maghreb en jouant les oiseaux de mauvaise augure"

Tu as raison. Precisement ceux qui vivent a l'etranger en tant que refugiés politique.
Sache qu'un vrai patriote ne quitte jamais son pays et que le refuje n'est que pour les laches, les balances et les traitres.

Chante tes slogans jusqu'au jour du jugement. Il parait c'est tout ce que tu peut faire. Si les slogans et la poesie seul suffisaient les Arabes seraient les maitres de de ce monde.

Reveille toi mon ami.
 
 
#20 الشعب أصدق مشاعر و أوضح رؤيا
Ecrit par Dédé     02-06-2010 08:21
Calme-toi et regarde la vérité en face et ne persiste pas dans l'erreur.
En France, c'est bien la police française qui opère, non?
Pareil dans chaque pays européen, chaque pays a sa propre police.
La souveraineté nationale n'est nullement en contradiction avec l'intégration européenne.
Il faut savoir faire la part des choses et ne pas jouer au h'mad qui sait tout et qui ne sait rien.
En matière d'armée, il y a certes l'OTAN ou le NATO mais il y a même mieux pour s'imposer dans le bassin méditerranéen.
Il y a certes, cette armée européenne basée en Espagne et qui est destinée au "maintien de la paix dans le bassin méditerranéen" d'après leurs dires mais qui sert, en fait, à intimider surtout les maghrébins et leur rappeler qu'ils sont sous haute surveillance.
Tu vois, je t'apprends des choses!
En ce qui est de la coopération en matière de renseignements, cette activité peut toujours exister en dehors de toute intégration économique, sociale ou politique.
Ils la maintiennent au nom de la lutte contre le terrorisme, disent-ils.
Je redis, je persiste et signe que tous ceux qui cherchent à semer le doute sur l'exigence de l'intégration maghrébine, cherchent à nuire aux intérêts stratégiques de ces pays, font la politique des ennemis du Maghreb en jouant les oiseaux de mauvaise augure.
Je suis sûr qu'une écrasante majorité des peuples maghrébins sont pour l'union maghrébine.
Je suis sûr que cet édifice est plus que vivable parce qu'il relève de la vraie nature des choses et des hommes.
Je suis sûr qu'il n'y a aucun différend insurmontable entre les peuples maghrébins hormis ceux dressés par les ennemis de ces peuples de l'intérieur et de l'extérieur.
Je suis sûr que tous ceux qui sèment le doute sur la faisabilité de cette union, au nom d'un réalisme imaginaire, préfèrent jouer, consciemment ou inconsciemment, le rôle des saboteurs de tous les projets qui servent les intérêts du peuple maghrébin.
ما هو قلناها مصيبتنا في نخبنا
يجيو يطببوها يعميوها
الشعب أصدق مشاعر و أوضح رؤيا
 
 
#19 @Dédé
Ecrit par Michael Jasckon     01-06-2010 11:57
Appelle les ce que tu veut. T'a raison il y'en a mais ne generalise pas. Je vais pas te repondre et etre indulgent avec toi cette fois.

"L'Europe est faite sans qu'elle ait une police commune"
Renseignes toi, elle en a meme une armé commune mais sera annocé plus tard. N'oublie pas le NATO et les cooperations en rensignements.

"sans que les pays constitutifs aient une même langue, ni une même culture"
Ca c'est sure. Il y'en a meme des contraintes geographique. Pour faire une simplees route ils sont obligé a faire des tunels dans des les roches granites des montagnes, des ponts etc.
Mais il faut que tu saches que ce n'est pas eux qui ont choisi de s'unir. comme la Ligue Arabes qui a ete fondé en realité par les Anglais et pas par les Arabes.
Ceci parait paradoxale pour une persone qui voit les choses simplement mais tres logique pour ceux qui ont chercher a comprendre pourquoi les choises sont ainsi.
"Des pays qui venaient juste d'enterrer leurs haches de guerre"
Du mois c'est ce qu'on a dit apres avoir vecu les atrocités de la premiere guere mondiale. Atrocités tellement cruelles qu'il se sont mis d'accords de ne plus se battre. Pour se faire il on fondé la societé des nations.
Plus tard c'etait la seconde gurre mondiale ensuite la naissance des Nations Unis. Ce que tu vois n'est que les apparences, la coquille. Il enterre les hache pour prendre du soufles ameliorer les armes et se battre de nouveaux car gens qui les unissent puis les mettent dans les conflit sont les memes et pour les memes raisons.

"Les maghrébins sont tout simplement un seul peuple."
Je suis d'accords mais tu dois reconnaitre et admettre qu'il ont pu en faire plusieurs peuples et c'est a partir de ce point la qu'on dois commencer le travail.

"Tu ne trouves pas que tu es pessimiste et démobilisateur?"
Pas du tout je suis simplement realiste. Il faut connaitre ce que nous sommes ce que nous avons et n'avons pas, quantifier notre force et notre faiblesse avant d'agir car sinon, ce sera une bataille perdue d'avance, un cadeau pour les ennemi.
Je n'ai rien a enseigner a quiconque je suis anonyme. Je ne fait que donner plus de dimensions au espace vectoriels des esprits bornés.
 
 
#18 Saboteurs déguisésen donneurs de leçons!
Ecrit par Dédé     01-06-2010 00:21
"Souvent pour se montrer sensées et intelligentes, certaines personnes qui ne font, elles, que parler, font le procès des gens qui parlent pour montrer le chemin de l'action.
Ces personnes, je les appelle les saboteurs déguisés en donneurs de leçons."

Dédé
@M.JASCKON,
Je ne te comprends pas, tes commentaires oscillent entre l'excellence et la triste nullité.
L'Europe est faite sans qu'elle ait une police commune, sans que les pays constitutifs aient une même langue, ni une même culture.
Des pays qui venaient juste d'enterrer leurs haches de guerre.
Tu ne sais pas ce qui lie les maghrébins est beaucoup plus puissant que ce qui les sépare?
Il n'y a pas des peuples aussi proches les uns des autres que les peuples maghrébins.

Il n'y a pas des peuples aussi désireux de leur union que les peuples maghrébins.
Il n'y a pas des peuples qui s'aiment vraiment comme les peuples maghrébins malgré les apparences et certains sauts d'humeur des uns et des autres.
Les maghrébins sont tout simplement un seul peuple.
Tu ne trouves pas que tu es pessimiste et démobilisateur?
 
 
#17 N'importe quoi
Ecrit par Michael Jasckon     31-05-2010 19:40
N'importe quoi ce que je lit. Comme les magrébins sont naifs !
Si les choses etaient aussi simple que vous les croyez on serait unis ca fait bien longtemps.
Vraiment il sont bornés ces cerveaux qui apportent les choses sans etudier auparavant et sur tout les niveau l'environnement qu'on doit preparer.

Avant ca Il y'a beaucoup de travail a faire. Il faut commencer par exemple a resoudre les conflits entre les pays, faire une police commune, rassurer les peuples, preparer l'individu a accepter nos differences culturellement.
Franchement, c'est difficiles a realiser voir impossible car tout le monde (sociologues, journalistes,phylosophes, penseurs, ecrivain etc) dort ou donne plus d'importance au football et au histoires d'amour. En tunisie on est encore entrain deseperament le regionalisme.
Il faut en travailler dessus pour 30 ans voir plus. Croiyez moi.


D'un autre coté, les ingenieurs qui nous ont separé pendant des sciecles en de petits pays savent que leur oeuvre ne verra pas le jour s'il nous interdisent ce genre de transport (ainsi que l'echange de produit). Ils savent comment s'unissent les nations de facons spontannée et par consentement. Donc ils nous laisserons pas faire tant que c'est eux qui decide a notre place et nous manipule, c'est eux qui nous vendent la technologie et tant que ca ne versera pas dans leurs interrets.
Parceque un tel transport avec des train et des autoroutes formera les veines qui evacurons les resources naturelles et humaines vers leurs vraies destinations on verra l'economie, industrie, science, conscience s'ameliorer ce qu'ils ne veulent pas voir absolument.

Beaucoup de gens changeront de pays pour une raison ou une autres. De point de vue psychologyques Ils travailerons ailleur et aimerons leur nouvel environnement et developperons une sorte de patriotisme. De point de vue social, on verra un phenomene de mariages dindividue de differentes nationaté etc.

Bref c'est pas dans leur interrets. Il faut voir d'autres moyens.
 
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