Le terrorisme mondialisé, et le risque d’une guerre de civilisations !

Publié le Mercredi 23 Mars 2016 à 17:35
Face au terrorisme, la planète vit une psychose généralisée. Si le 20ème siècle était celui de la première et deuxième guerre mondiale, des accords de Sykes-Picot, de la répartition du monde en zones d’influence, du mouvement des décolonisations, et du monde bipolaire ayant enfanté la guerre froide entre le bloc de l’Ouest et celui de l’Est ; le 21ème siècle est celui de la mondialisation, et ses différents aspects globalisants politiques, économiques, culturels, sociétaux, sécuritaires et on en passe, dont l’un des effets pervers, est ce mal généralisé et rampant qu’est le terrorisme. 

Le monde d’aujourd’hui, dont les contours restent indéfinis et inachevés, est plutôt enclin à la multipolarité. La compétition est impitoyable entre différentes puissances à l’instar de l’Amérique, de l’Europe, de la Chine, de la Russie... pour le leadership mondial, et la suprématie économique dans un contexte de récession s’inscrivant dans la durée, et qui est source de problèmes internes divers pour ces pays, donnant du fil à retordre aux gouvernements en place.

A la crise mondialisée, vient se greffer un mal incontournable et doté d’ubiquité, le tristement nommé terrorisme, dérivé de l’extrémisme, et du fanatisme islamiste. Mais dont les acteurs, du moins ceux apparents qui actionnent les explosifs et brandissent les armes, sont des jeunes paumés issus, pour la plupart, des milieux de la délinquance et du banditisme et dont l’indigence religieuse n’a d’égale que l’indigence morale, économique, sociale et politique.

L’islamisme djihadiste puise ses origines dans le 19ème siècle et le début du 20ème siècle, comme l’explique bien Hichem Djaït dans une interview accordée à al-Quds al –arabi en août 2014 (alors traduit par Gnet, sous l’intitulé la genèse des mouvements islamistes).

Mais dans sa forme la plus actuelle et la plus contemporaine, le terrorisme a commencé avec le début du siècle avec les attentats du 11 septembre contre les tours jumelles, casus belli pour Georges Bush fils pour déclarer la guerre contre le terrorisme tout d’abord en Afghanistan, puis en Irak. Ces deux guerres ont offert un terreau favorable pour l’avènement et la montée en puissance des mouvements proclamant le Djihad, sous sa connotation dévoyée, notamment al-Qaïda et l'organisation de l’état islamique, de son acronyme initial Daesh qui est en train de prendre le dessus, accaparant l’espace médiatique mondial, par l’atrocité de ses attaques. 

Daesh dont le commandement central est en Irak et en Syrie, mais qui essaime un peu partout dans la région arabe, notamment en Libye, et qui a des allégeances et des connexions un peu partout dans le monde, est celle qui est en train de semer la terreur aux quatre coins de la planète, recrutant à tout va, dans les milieux de la jeunesse marginalisée des banlieues européennes, ou des cités arabes, basant son approche d’endoctrinement et de lavage de cerveau, sur les facteurs identitaires et religieux.

Conséquences ces agressions terroristes à répétition qui heurtent la conscience universelle, à l'instar des dernières attaques de Bruxelles, ayant fait des dizaines de victimes innocentes et qui sont à condamner avec la plus grande fermeté,  la psychose est d'ores et déjà généralisée, incitant ici et là à décréter un niveau d’alerte maximum.

Au-delà de la charge émotionnelle tout à fait légitime et compréhensible, les amalgames sont rarement évités, et c’est souvent à dessein. Les communautés musulmanes d’Europe se trouvent à chaque attentat, injustement, mise sur la sellette.

Alors que le terrorisme et les organisations qui le pratiquent, sont du moins une création occidentale, sinon ont été nourris par ses politiques belliqueuses dans la région arabo-musulmanes, certaines voix de ce même occident vont vite en besogne, pour pointer un doigt accusateur vers l’Islam. Une religion dont les siens sont, hélas, incapables de défendre comme il se doit, et de faire transcender la lecture réformiste éclairée, sur l’interprétation dévoyée et obscurantiste.

Si cet état de fait perdure, le choc des civilisations de Samuel Huntington risque de muter en une guerre entre  les deux grandes civilisations musulmane et judéo-chrétienne. Cela revient à s’écarter des valeurs prônées par ces trois grandes religions monothéistes dont l’Islam est la synthèse et le couronnement.
H.J.

 

Commentaires 

 
+1 #5 RE: Le terrorisme mondialisé, et le risque d’une guerre des civilisations !
Ecrit par Stéphanie de Menzah8     24-03-2016 17:37
au deux belligérants (occident et arabe pour moi c'est la meme), cependant vous n'aviez pas omis ne serait ce qu'une protestation, lorsque la coalition avait décidé de frapper khadafi, sachant que cette homme n'a pas été scrupuleux envers le peuple tunisien question investissement et que surtout, grâce à la guerre en Libye, l’économie tunisienne se porte à merveille par une exode massif des plus riches familles libyennes.

décidément, vous êtes ce que vous êtes les maghrébins: très versatiles et hypocrites.
Parlant des terroristes, je n'essaie pas de minimiser leurs actes barbares, mais la majorité d'entre eux sont d'anciens employaient qui vivaient de la labeur en Libye, aujourd'hui, ils se sont retrouvés démunis d'un emploie avec au bras de charge, une famille tout entière à nourrir dont la seul alternative qui leur a été offerte fut les dollars des monarchies et de l’occident qui n'ont qu'un seul but: l’effondrement de l’Algérie pour ses gazoduc et pour bien entendu redessiner les frontières.

mais soyez patient, vous êtes les suivants dans la liste, lorsque l'administration Obama ordonnera au monarchie arabe la création d'un émirat islamiste dans le sud de la Tunisie, ce sera la fin pour vous, parce qu'avec ce tout petit grief, ils diront que la Tunisie est un danger pour les cotes européennes et nous devrons la re-coloniser pour sécuriser le pourtour méditerranéen, ce qui fera de l’Algérie, une victime de la négligence tunisienne.

Votre patrimoine culturel, votre histoire, votre écriture, votre dialecte et votre identité amazigh prendra soudainement le chemin de l'oublie, ils vous ont deja testé avec la Syrie et la Libye, ils ont vu que votre réaction hostile était au stade l'imagination dans votre petite tete.

Pour finir! elle ne s'appellera plus la Tunisie, une nouvelle appellation lui sera imputer: peut etre qu'elle sera nommer jasmins Land, Carthage ou vous deviendrez un nouveau département français.

La force d'un peuple avant tout chose, ce n’est pas son armée, mais sa capacité à réagir en cas de coup dure et je m'aperçois que les visionnaires ne cour pas les rues chez vous, enfin le dernier est mort: Bourguiba.
 
 
#4 culture de la victimisation
Ecrit par Royaliste     24-03-2016 13:17
je ne comprends pas votre crainte d'une guerre de civilisations, je vous rappel que a la base c'est un probléme ''arabo-musulman''

les victimes sont 'arabes',
les bourreaux sont des 'arabes'(la Tunisie a le plus grand nombre de terroriste au monde), ceux qui finance le terrorisme sont des 'arabes' (Hijaz et Qatar)
et pourtant vous blamer l'occident ?

je vous repose une question: si je vous donne une arme et vous demande de tuer votre frere et vous le faite, a qui la faute?
 
 
+2 #3 RE: Le terrorisme mondialisé, et le risque d’une guerre des civilisations !
Ecrit par Stéphanie de Menzah8     24-03-2016 09:24
commencez par tenir vos propres terroristes que sont Nicolas sarkozy , Georges bush, barack obama , Tony blair qui n"hésitent pas à utiliser la coalition militaire pour envahir les contrées en possession de ressources naturelles, dés lors que les islamistes répondent à vos massacres, vous vous mettez à chialer! Sarkozy est un terroriste, qu'en est il de sa personne, pourquoi n'est il pas juger pour son crime contre la Libye dont l'onde de choc s'est répercuté sur la Tunisie; surtout pour moi et ma fille qui vivions à Djerba..! :cry:
 
 
-4 #2 Début
Ecrit par Léon     24-03-2016 07:19
Tout cela a commencé par quatre merdeux qui sont sortis crier "dégage" dans les rues d'un pays fraichement sorti du sous développement grâce au savoir faire et à l'intelligence d'un président Patriote et Responsable.
Le reste de l'histoire vous connaissez! Ahhhh ces bouseux! Ils auront eu le mérite de détruire le monde. L'erreur était peut-être de les mettre dans les bancs de l'école au lieu de les laisser dans leur bouse.

Léon, Résistant à l'attaque occidentale du 14 janvier 2011 qui a utilisé les bouseux.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+1 #1 RE: Le terrorisme mondialisé, et le risque d’une guerre des civilisations !
Ecrit par Montygolikely     23-03-2016 19:58
Quand on accordera plus d'importance aux "vraies valeurs" des religions au lieu de faire de la publicité aux extrémistes et aux fanatiques en leur privilégiant de plus en plus l'image (et le son) dans les médias, à la recherche du "sensationnel" (morbide), alors on court le danger de voir l'idiotie s'installer définitivement.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.