sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 20 Septembre 2018         

Le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée s’ouvre à Tunis

Imprimer
Publié le Vendredi 07 Septembre 2018 à 11:26
Le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée s’est ouvert ce vendredi 07 septembre, dans sa première édition, à Tunis. Cet événement est organisé sur deux journées à l’initiative du Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung. L’ONG allemande, présente dans plus de 100 pays à travers le monde, a réalisé de nombreux travaux visant à la sensibilisation au monde numérique et digital.




Pas moins de 40 personnalités, toutes féminines, ont été invitées à participer à ce sommet. Elles viennent essentiellement des régions du sud de la Méditerranée, mais aussi d’Europe et du Moyen-Orient. Ces femmes sont entrepreneurs et issues du monde digital. Elles viennent partager leurs expériences afin de créer un réseau de femmes entrepreneurs dans ce domaine. L’objectif étant de s’engager dans leur pays pour plus d’implication des femmes dans le monde numérique.

Selon Canan Atligan, Directrice du Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung, "les femmes restent très peu représentées dans le monde numérique dans la région MENA. Leur part diminue. Seulement 24% des femmes sont impliquées dans le monde numérique dans cette région du monde. Cela représente donc un défi pour les prochaines années".

Pour cela, il faut d’abord comprendre ce que veut dire la transformation numérique. Il y a une vraie urgence à ce sujet dans la région.

Wafa Makhlouf  Canan Atligan

De son côté, Kamel Akrout, conseiller auprès du Président de la République a déclaré que la Tunisie fera tout son possible pour soutenir le rôle des femmes dans le secteur digital en Tunisie.

Autre personnalité politique tunisienne invitée, Wafa Makhlouf, députée et directrice de CEED Tunisia. "Chaque année en Tunisie, ce sont 12.000 jeunes qui sortent diplômés de nos universités dans le domaine des TIC. Il faut donc un espace développé et adéquat pour eux".

La députée est notamment revenue sur la loi sur les start-up, le "Start-Up Act" adoptée en Avril dernier par l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) qui vise notamment à accompagner les start-up et à les protéger en passant notamment par la Simplification des procédures administratives et à aider à leur promotion à l’étranger.

La transformation digitale est aujourd’hui un défi essentiel pour le développement de l’activité économique des femmes tunisiennes qui vivent aussi bien dans les grandes villes que dans les campagnes. Beaucoup de femmes entrepreneurs se sont lancées dans la commercialisation de leurs produits sur Internet et notamment à travers les réseaux sociaux.

Le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée se poursuivra jusqu'au 8 septembre à Gammarth. Au programme : workshop, tables-rondes et conférences animeront ces deux journées de débat.
Wissal Ayadi

 

Commentaires 

 
0 #1 RE: Le Sommet Digital des Femmes de la Méditerranée s’ouvre Tunis
Ecrit par Agatacriztiz     07-09-2018 16:24
Mais comment voulez-vous réaliser la transformation digitale quand, la plupart du temps "el réseau tayah" ("Il n'y a pas de réseau!") surtout s'il s'agit d'un projet soutenant le rôle des femmes dans le monde digital et qui veut émaner sur toute la Tunisie .
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved