sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 24 Octobre 2014         

Le site amendes.finances.tn désormais opérationnel

Imprimer Envoyer
Publié le Samedi 09 Octobre 2010 à 14:15
Les automobilistes peuvent désormais consulter leurs infractions routières en ligne. Le site amendes.finances.tn, conçu et géré par le ministère des Finances, vient d’être lancé. Destiné aux citoyens, entreprises, et usagers de la route, ce site leur permet de s’informer sur les éventuelles infractions routières dont ils seraient les auteurs.

La consultation des infractions s’effectue selon quatre critères de recherche : soit l’un des numéros de la carte d’identité, de la carte de séjour, du matricule fiscal ou bien de l’immatriculation. Pratique et utile, le nouveau site sera d’un grand secours pour les automobilistes qui peuvent avoir l’information voulue en un clic,  ce qui leur évite les mauvaises surprises et les complications administratives.

Un point positif et non des moindres du nouveau site, c’est qu’il garantit l’anonymat aux usagers-internautes, préserve et sécurise leurs données personnelles. Il comporte également un espace de paiement en ligne qui sera opérationnel ultérieurement.

Reste à lui intégrer un système d’alerte par mail, ou mieux encore par SMS, afin qu’une notification parvienne à l'usager de la route, sitôt l’infraction saisie dans le système.

amendes.finances.tn est relié à la base de données, gérée par RAFIC, "système général de comptabilité et d’impôts, destiné à la  rationalisation des créances fiscales, contrôle, comptabilité et recouvrement des recettes de l’Etat.

Les autres départements gagneraient à emboiter le pas au ministère des Finances pour offrir aux administrés des prestations en ligne pratiques et efficaces, et donner ainsi une substance à l’administration électronique dont on ne cesse de vanter les vertus dans les discours.

Le nouveau site mérite d’être étendu à l’ensemble des infractions, tous types confondus, pour éviter les déconvenues à des personnes, arrêtées au moment où elles s’apprêtent à quitter le territoire, pour une amende  non payée, quelle qu’en soit la nature, et dont elles n’ont pas été avisées. Et pour cause, "ces coupables", au regard de la justice, ne sont que des victimes qui n’ont pas été informées d’une condamnation prononcée à leur encontre par le tribunal. La faille est souvent imputée, dans le cas d’espèce, au fichier d’adresses non actualisé, qui fait que le préavis ne parvienne pas à son  récipiendaire au bon endroit, et lui vaut d'être arrêté lors d'un contrôle de police de routine, ou au moment d'un déplacement à l'étranger.

Un dysfonctionnement  auquel il faut pallier d’urgence, en optant pour un système transparent permettant d’éviter ce type de cafouillages, fort préjudiciables pour les citoyens. On aura ainsi épargné aux justiciables des déboires avec la justice dont ils se seraient passés volontiers, et réduire l'insolvabilité, avec ces milliers d'amendes non payées, à cause notamment d'un déficit de communication entre l'administration et les administrés.
Gnet


 

Commentaires 

 
0 #31 la politique des affamés
Ecrit par Trigui Abdelwaheb     23-06-2011 16:05
Allah; Seul Dieu préserve la tunisie de ces centaines de partis qui n'ont rien de la vraie politique car celle -ci est une science qui s'apprend avec l'exercice et non pas un souhait de parvenir à des comptes plutôt personnels et égoïstes.Trigui Abdelwaheb[/b :P ]
 
 
+1 #30 rachida
Ecrit par rachida     21-12-2010 09:43
Pourquoi les infractions ne sontpas à jour ?
 
 
-1 #29 RE: Le site amendes.finances.tn désormais opérationnel
Ecrit par rachida     13-12-2010 11:31
J'ai vérifier mes infraction le 9-12-2010 je n'est rien trouvé.
Mais j'ai constaté que les données sont arretes au 3/12/2010. Pourquoi ?
 
 
-1 #28 amende
Ecrit par korsan09     05-12-2010 14:26
comment sa marche
 
 
+1 #27 amende
Ecrit par ched     02-12-2010 14:06
en consultant cette semaine le site j'ai decouvert que j'avais une amende suivant un flash,pourtant je n'ai eu aucun préavis ou notification.J'ai du payer la majoration de 100%.Je trouve qu'il y a un hic quelquepart.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved