sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 24 Novembre 2014         

Tunisie, le PDP dévoile l’identité de ses candidats à la constituante

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 05 Septembre 2011 à 15:46
vue de la conférence de presse du PDP.Le Parti démocratique Progressiste (PDP) a levé le voile ce matin sur la composition de ses listes de candidats qui se présenteront aux élections de l’assemblée constituante. Parmi les 27 têtes de liste représentant la Tunisie intra-muros, 3 seulement sont des femmes.

Maya Jeribi, Secrétaire Générale du parti, est sur la circonscription de Ben Arous, Basma Mechri,  professeure, du Kef, et Najla Mejid, Technicienne supérieure, de Nabeul 1. Maya Jeribi assure pourtant qu’au sein des listes la parité  existe bel et bien, mais qu’il était difficile de convaincre les femmes de prendre les commandes. «Elles préfèrent d’elles-mêmes être au deuxième plan, malgré leurs compétences », dit-elle. Les critères selon lesquels ont été choisis ces candidats sont, « l’intégrité, le mérite et l’ouverture », ajoute la secrétaire générale du parti.

«Les noms des personnes qui présideront les listes des Tunisiens à l’étranger, seront dévoilés au plus tard demain », dit Monji Ellouze, président de la campagne électorale du parti. Parmi les présidents de listes, il existe 4 chefs d’entreprises, plusieurs professeurs et quelques avocats et experts dans différents domaines. A la tête de la liste de Bizerte a été nommé un chef d’entreprise et nouveau membre du PDP. Interrogée si ce choix était stratégique, donnant la priorité aux détenteurs de capitaux, Maya Jeribi répond que la priorité avait été donnée aux nouveaux membres, « et qu’un différend à eu lieu au niveau de Bizerte auquel nous n’avons pas trouvé de solution. Les évènements ont voulu que Mehdi Ben Gharbia préside la liste».

Pour sa part, le président de la campagne électorale du PDP, a déploré la nouvelle loi qui interdit toute publicité électorale à partir du 12 septembre. « Nous pensons que cette loi est liberticide, alors que dans le monde entier il est possible de faire de la publicité pour son parti », dit Neji Ellouze. Interrogée sur la véracité des bruits qui courent au sujet de l’éventuelle fermeture de la faculté de médecine de Monastir, prévue par le PDP, pour en ouvrir une autre dans le sud, Maya Jeribi répond que c’est une rumeur et qu’il n’en est rien. Elle ajoute : «Au contraire, dans le programme du PDP, nous projetons de réaliser des pôles médicaux, qui profitent à toute une région, au lieu d’une seule ville ».

«Quelle est la position du PDP quant au climat d’insécurité qui perdure dans tout le pays ? », fût interrogé Neji Ellouze. «L’insécurité est due à la faiblesse de l’autorité centrale », répond-il, alors que Maya Jeribi s’est dite être très attristée par ce qui se passe et espère voir « les Tunisiens se serrer les coudes pour s’opposer à cette vague de violence ».

En lice pour les prochaines élections de l’assemblée constituante, le PDP avait déjà proposé en 2009, un projet de réforme de la constitution tunisienne. « Nous tenons à notre projet, et nous le présenterons au peuple tunisien. Nous soutenons également l’idée d’un référendum populaire pour préciser les prérogatives de l’Assemblée et sa durée », dit Maya Jeribi.

Dans les listes du PDP, 47% des candidats ont moins de 40 ans, 36% ont moins de 35 ans et 22% ont moins de 30 ans.
Chiraz Kefi

Les têtes de listes du PDP


 

Commentaires 

 
0 #13 les coisseurs
Ecrit par ami.maj     13-09-2011 20:51
arretez bandes de malades profiteurset arrivistes.nous sommes a la medine ou...la meque.nous sommes en tunisie notre chere tunisie..pays de charme et de tolerance excepte vous .bande de sanguinair bref.. vive la gauche toute la gauche laiqueet courageuse .cést elle qui batir et creer un avenir radieux pour son peuple.vive le pdp.malgre que je suis neutre.
 
 
-4 #12 RE: Tunisie, le PDP dévoile l’identité de ses candidats à la constituante
Ecrit par ami.maj     13-09-2011 20:34
rendre a cesar se qui est a cesar.le pdp est un parti delutte de courage et d'audace bref..arretez vos coissements bande de lache et misereux.quiconque ne peut arreter la tempete et sa bourrasque contre les malades et les obsedes.vive la guauche a jamais.
 
 
+1 #11 Mon oeil avec mes respects
Ecrit par safa     09-09-2011 17:08
"Maya Jeribi répond que la priorité avait été donnée aux nouveaux membres, « et qu’un différend a eu lieu au niveau de Bizerte auquel nous n’avons pas trouvé de solution. Les évènements ont voulu que Mehdi Ben Gharbia préside la liste».
Cessez de nous faire avaler des couleuvres : c'est le parti qui a voulu que la liste soit présidée par Mehdi BEN GHARBIA (et non les évènements) au détriment de Mme Souad ancienne militante du PDP , un parti présumé démocratique figurez vous impose les mieux offrants aux premières places et tourne le dos à ses anciens militants , c'est à mon tour de te tourner le dos PDP, non sans amertume et une énorme déception.
 
 
-4 #10 Soyons tous pour l'Islam.
Ecrit par Musulman.     09-09-2011 11:22
C'est un parti formé majoritairement de communistes, donc ennemis farouches de l'Islam.

Tous les musulmans tunisiens sont appelés à obéir à Dieu en ne votant que pour les musulmans même s'ils présentent des insuffisances.
 
 
+3 #9 La Pub exagérée du PDP
Ecrit par citoyen ariana     08-09-2011 07:55
Le martellement médiatique (à travers la pub) qu’est en train de faire le PDP à coups de million est entrain de lui faire de l’Anti Pub.
En effet ce parti est en train de se saboter lui-même en cultivant le culte de la personne(Grandes affiches , insertion de leurs voix dans les Pub) .
L’une se voit déjà en premier ministre et l’autre rêve de la chaise de Président
Cette même politique qui a fait sombrer Zaba et Leila.
Tant mieux pour les autres partis . c’est ce qui fera que nous voterons pas le PDP car il nous rappelle le cauchemar que l’on vivait( L’ère de ZABA)
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved