Le jeûne : Education du corps et de l’âme, et rappel du péché originel

Publié le Mardi 14 Juin 2016 à 11:13
S'abstenir de boire et de manger pendant le jeûne. Le jeune est le quatrième pilier de l’Islam.  Jeûner revient à s’abstenir de boire, de manger et de tout rapport sexuel dès l’aube jusqu’au coucher du soleil. Outre les privations physiques, dans la mesure où on est appelé à résister aux sensations de faim, de soif, le croyant est tenu d’accomplir cette pratique dans le recueillement et de faire montre tout au long de ce mois de droiture et d’éthique dans tout ce qu’il entreprend.

Le jeûne est prescrit dans le Coran à travers des versets de la sourate al-Bakara.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (183) أَيَّامًا مَّعْدُودَاتٍ ۚ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۚ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ ۖ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْرًا فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ ۚ وَأَن تَصُومُوا خَيْرٌ لَّكُمْ ۖ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ (184) شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ (185) وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ(186)أُحِلَّ لَكُمْ لَيْلَةَ الصِّيَامِ الرَّفَثُ إِلَىٰ نِسَائِكُمْ ۚ هُنَّ لِبَاسٌ لَّكُمْ وَأَنتُمْ لِبَاسٌ لَّهُنَّ ۗ عَلِمَ اللَّهُ أَنَّكُمْ كُنتُمْ تَخْتَانُونَ أَنفُسَكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ وَعَفَا عَنكُمْ ۖ فَالْآنَ بَاشِرُوهُنَّ وَابْتَغُوا مَا كَتَبَ اللَّهُ لَكُمْ ۚ وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ ۚ وَلَا تُبَاشِرُوهُنَّ وَأَنتُمْ عَاكِفُونَ فِي الْمَسَاجِدِ ۗ تِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ فَلَا تَقْرَبُوهَا ۗ كَذَٰلِكَ يُبَيِّنُ اللَّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ187
البقرة

Il est aussi prescrit dans la sunna, le prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, disait qu’Allah promet une grande récompense aux jeûnes, comme l’évoque ce hadith : 

قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَالَ اللَّهُ كُلُّ عَمَلِ ابْنِ آدَمَ لَهُ إِلَّا الصِّيَامَ فَإِنَّهُ لِي وَأَنَا أَجْزِي بِهِ وَالصِّيَامُ جُنَّةٌ وَإِذَا كَانَ يَوْمُ صَوْمِ أَحَدِكُمْ فَلَا يَرْفُثْ وَلَا يَصْخَبْ فَإِنْ سَابَّهُ أَحَدٌ أَوْ قَاتَلَهُ فَلْيَقُلْ إِنِّي امْرُؤٌ صَائِمٌ

Le jeûne du Ramadan intervient pour remettre le croyant sur le droit chemin et lui rappeler des vertus qu’il a oubliées tout au long l’année. En se privant de nourriture et de boisson, le jeûneur va prendre conscience du vécu des catégories pauvres et indigentes qui n’ont pas de quoi rassasier leur faim, et étancher leur soif, ainsi que de l’opportunité des principes de solidarité et d’entraide, dans un souci de justice sociale. 

Le croyant est aussi appelé à accomplir cette pratique dans le recueillement et la soumission à Dieu, et de s’éloigner de tout acte ou comportement à même d’altérer son jeûne, à l’instar de la paresse, de la tricherie, de l’escroquerie, du mensonge, de la calomnie, de la médisance, etc., comme l’attestent ces hadiths du prophète :

من لم يدع قول الزور والعمل به، فليس لله حاجة في أن يدع طعامه وشرابه
رُبَّ صَائِمٍ لَيْسَ لَهُ حَظٌّ مِنْ صَوْمِهِ إِلَّا الْجُوعُ وَالْعَطَشُ

Le Ramadan est-il aussi le mois de la sobriété et de la modération, contrairement aux habitudes qui en font dans le monde arabo-musulman un mois de surconsommation, de frénésie et de boulimie. Le prophète a prévenu le croyant contre les méfaits de trop se remplir le ventre, et lui a recommandé de répartir son estomac en un tiers pour manger, un tiers pour boire et un tiers pour respirer. 

مَا مَلأ آدَمِيٌّ وِعَاءً شَرٌّا مِنْ بَطْنٍ حَسْبُ الآدَمِيِّ لُقَيْمَاتٌ يُقِمْنَ صُلْبَهُ فَإِنْ غَلَبَتِ الآدَمِيَّ نَفْسُهُ فَثُلُثٌ لِلطَّعَامِ وَثُلُثٌ لِلشَّرَابِ وَثُلُثٌ لِلنَّفَسِ

Le mois du jeûne doit être celui de la lecture du Coran, de l’invocation continue, de la prière à la mosquée, de l’aumône et du renforcement des liens familiaux. Celui qui accomplit ce rite dans la dévotion et la soumission à Dieu, verra ses péchés annulés par Allah, comme le dit le prophète, Mohamed, paix et grâce sur lui :
مَنْ صَامَ رَمَضَانَ إِيمَانًا وَاحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ مَا تَقَدَّمَ مِنْ ذَنْبِهِ

Selon l’Islamologue Ragheb Sarjani, le jeûne renvoie au péché originel commis par Adam et Eve, évoqué dans les suivants versets des sourates al-baqara et Ta-haa :

وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلَا مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلَا تَقْرَبَا هَٰذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ (35) فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ ۖ وَقُلْنَا اهْبِطُوا بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ ۖ وَلَكُمْ فِي الْأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَىٰ حِينٍ (36)
البقرة

فَوَسْوَسَ إِلَيْهِ الشَّيْطَانُ قَالَ يَا آدَمُ هَلْ أَدُلُّكَ عَلَىٰ شَجَرَةِ الْخُلْدِ وَمُلْكٍ لَّا يَبْلَىٰ (120) فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْآتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ ۚ وَعَصَىٰ آدَمُ رَبَّهُ فَغَوَىٰ (121) ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَىٰ (122) قَالَ اهْبِطَا مِنْهَا جَمِيعًا ۖ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ ۖ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَىٰ (123) وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَىٰ (124) قَالَ رَبِّ لِمَ حَشَرْتَنِي أَعْمَىٰ وَقَدْ كُنتُ بَصِيرً(125)  اقال كذلك أتتك آياتنا فنسيتها وكذلك اليوم تنسى (126)
طه
 
 

Au début de la création, Adam a commis un péché qui l’a sorti du paradis. Il a transgressé l’injonction divine de ne pas se rapprocher et de ne pas manger d’un arabe, que Dieu le lui a interdit. Après l’avoir entraîné dans ce péché, Satan allait le faire tomber dans le péché sexuel, explique Sarjani, ajoutant que le jeune est un garde-fou entre l’homme et les deux péchés qui ont fait sortir Adam du paradis.

Le jeûne est aussi une éducation de l’âme et du corps. Le croyant va s’apercevoir qu’il est en mesure d’éviter les péchés tout au long de l’année, puisqu’il a la capacité de s’abstenir pendant tout un mois, d’envies et de désirs qui lui sont tolérés et permis en temps normal.
Gnet

 

Commentaires 

 
#4 La finalité du jeûne
Ecrit par Tn Fr     17-06-2016 22:58
@Royaliste,

Le verset que tu as cité a été abrogé par le verset suivant de la même sourate:

شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدى والفرقان فمن شهد منكم الشهر فليصمه ومن كان مريضاً أو على سفر فعدة من أيام أخر يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله على ما هداكم ولعلكم تشكرون

De plus, la grande finalité du jeune du mois du ramadan reste inconnue pour bon nombre de musulmans, il ne s'agit pas principalement de se mettre à la place du pauvre mais le but recherché par le jeune est la piété et la crainte du Tout Puissant:

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُون

O les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété

Pour conclure, je vous recommande vivement de taper sur google "le jeune intermittent". Aujourd'hui jeûner entre 16 et 20 heures devient une chose recommandée par plusieurs nutritionnistes! Vous ne vous esquintez pas la santé en jeûnant bien au contraire...
Le jeûne est une thérapie naturelle qui ne coûte rien et qui rend beaucoup de service à la santé.
 
 
#3 Ramadan etait a date fixe!
Ecrit par Royaliste     15-06-2016 19:00
au début de l'Islam, le Ramadan etait a date fixe
en arabie le calendrier etait différent : on ajoutait réguliairement un mois (شهر النسيء ) pour ajuster le calendrier lunaire de tel facon que Rabbi Awal tombe (comme son nom l'indique) au printemps , pareil pour joumada ...

Ramadan arrivait chaque année a temps fixe, vers septembre de chaque année, a la fin des grandes chaleurs ...a méditer
 
 
#2 Vous avez dit jeûne ?
Ecrit par Ben Whirlpool     14-06-2016 18:54
Le jeûne, l'ascétisme, se retrouvent dans nombre de religions.
Comme celles-ci ont une composante spirituelle, la privation de nourriture, comme d'autres exercices d'ascèse, est censée libérer l'humain de la dictature de son corps, de l'attrait de la matière, pour le pousser vers la spiritualité. Le bouddhisme notamment vise à dégager ses adeptes de tout désir pour en faire des êtres essentiellement spirituels. Cependant, ces privations et ces exercices doivent être considérés avec précaution: c'est également un moyen d'assujettir les adeptes, les gourous des diverses sectes le savent bien.
Il est donc nécessaire de se poser la question de leur sens: pourquoi jeûner ? Pourquoi se priver ? S'agit-il d'accomplir des exploits sportifs ? De prouver à autrui qu'on est plus capable que tous de se passer de nourriture ?
L'article rappelle que le sens est important: "En se privant de nourriture et de boisson, le jeûneur va prendre conscience du vécu des catégories pauvres et indigentes qui n’ont pas de quoi rassasier leur faim, et étancher leur soif". On pourrait cependant objecter que les pauvres ne peuvent pas combler une fois la nuit tombée les besoins qu'ils ont réfrénés durant le jour...
Il me semble surtout que ce texte omet une dimension prépondérante du Ramadan: son aspect social. Il est à tel point prégnant que même d'anciens musulmans qui ne prêchent plus l'islam continuent de le pratiquer, pour ne pas se couper de tous leurs proches.
Enfin je ne partage pas l'idée qui sous-tend la dernière phrase: "Le croyant va s’apercevoir qu’il est en mesure d’éviter les péchés tout au long de l’année, puisqu’il a la capacité de s’abstenir pendant tout un mois, d’envies et de désirs qui lui sont tolérés et permis en temps normal."
En effet, elle sous-entend que le péché résulte toujours de la satisfaction d'envies et de désirs. Or, ce n'est pas si simple: tout ce qui est désirable n'entraîne pas au péché, et tous les péchés ne viennent pas des désirs. Le "péché originel", vu ici comme sexuel (alors que le texte de la Genèse n'est pas très explicite sur ce point, il précise seulement "ils virent alors qu'ils étaient nus"), c'est surtout le refus du don de Dieu, la volonté de se faire son égal. Dieu donne tout le jardin, sauf l'arbre de la connaissance: l'humain refuse le don, il croit le serpent qui prétend que le fruit de cet arbre en fera l'égal de Dieu: l'humain choisit de se poser en rival de son Créateur.
Aujourd'hui encore, lorsque de prétendus "croyants" se mêlent de "laver l'honneur de Dieu" en prétendant massacrer ceux qu'ils croient attenter à cet honneur (ceux qu'ils croient blasphémer, par exemple), commettent le même péché: oubliant la confiance en leur Créateur, ils croient que Celui-ci a besoin de leur bras pour les défendre !
Les insensés: c'est la géhenne du feu qui les attend.
 
 
#1 le jeun n'est pas obligatoire
Ecrit par Royaliste     14-06-2016 12:28
le jeun est un pilier discutable pour 02 raisons:

1- Comment expliquer que certains musulmans sont obligés de jeuner pendant 10h par jour alors que d'autres sont obligés de jeuner pendant 20h par jour, elle est ou la justice?
les rites ne devraient pas etre égalitaires?

2- le jeun n'est pas obligatoire, comme le dit clairement le Coran : وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ
donc si vous avez de l'argent vous pouvez nourrir les pauvres au lieu de vous priver de nourriture pendant la journée et c'est trés logique, parceque en quoi crever de faim et de soif pendant les journées et s'empifrer tout au long des soirées va aider les pauvres?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.