Le Hajj : Retrouver la pureté de l’origine et atteindre la plénitude de la foi

Publié le Mercredi 15 Juin 2016 à 11:37
La Mecque. Le Hajj est le cinquième et dernier pilier de l’Islam. C’est le fait pour le musulman de se rendre à la Mecque pendant le mois de Dhou al-Hijja, douzième mois du calendrier de l’Hégire, et d’accomplir un certain nombre de rites.  Les Oulémas sont unanimes autour de l’obligation du pèlerinage une fois dans la vie pour ceux qui en ont les moyens. Le pèlerinage est prescrit dans le Coran et la Sunna : 

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِّلْعَالَمِينَ (96) فِيهِ آيَاتٌ بَيِّنَاتٌ مَّقَامُ إِبْرَاهِيمَ ۖ وَمَن دَخَلَهُ كَانَ آمِنًا ۗ وَلِلَّهِ عَلَى النَّاسِ حِجُّ الْبَيْتِ مَنِ اسْتَطَاعَ إِلَيْهِ سَبِيلًا ۚ وَمَن كَفَرَ فَإِنَّ اللَّهَ غَنِيٌّ عَنِ الْعَالَمِينَ (97)
سورة آل عمران

Le prophète Mohamed, paix et grâce sur lui, a cité le hajj comme l’un des cinq piliers sur lesquels l’Islam est bâti :

بُنِيَ الإِسْلَامُ عَلَى خَمْسٍ : شَهَادَةِ أَنْ لا إِلَهَ إِلا اللَّهُ ، وَأَنَّ مُحَمَّدًا رَسُولُ اللَّهِ ، وَإِقَامِ الصَّلاةِ ، وَإِيتَاءِ الزَّكَاةِ ، وَصَوْمِ رَمَضَانَ وَحَجِّ ْبَيْتِ الله الحرام 

Le prophète ordonnait par ailleurs aux croyants d’effectuer les rites du pèlerinage, comme cela a été rapporté dans ce hadith : 
إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ فَرَضَ عَلَيْكُمْ الْحَجَّ فَحُجُّوا

Le pèlerinage est considéré comme étant le parachèvement de la foi, à travers lequel le croyant tend à la plénitude dans sa relation avec Allah.

Selon le prédicateur Rateb Nabulsi, le Hajj est un voyage vers Dieu. Allah est omniprésent, mais sa sagesse a voulu qu’il ait une maison sur terre, Bayt Allah, voire la Kaâba الكعبة. En s’y rendant, le croyant répond à l’appel de Dieu de le visiter dans sa maison, tout en délaissant la sienne, sa famille, son travail et toutes les préoccupations de la vie, explique-t-il. 

Le Hajj a cela de particulier, est qu’il impose au croyant de se libérer, pour se consacrer entièrement à l’accomplissement de cette pratique, ajoute-il en substance.

Le fidèle qui réussit à accomplir les rites du pèlerinage dans la dévotion et d’en résister aux épreuves avec patience et constance, sera récompensé par le paradis, comme le dit le prophète : 
الْحَجُّ الْمَبْرُورُ لَيْسَ لَهُ جَزَاءٌ إِلَّا الْجَنَّةُ


Allah a demandé à son prophète Ibrahim d’appeler les gens au pèlerinage, ils viendront de tous les coins de la terre afin d’invoquer Dieu pendant des jours déterminés, comme l’évoquent ces versets de la sourate  al-Hajj :

وَأَذِّن فِي النَّاسِ بِالْحَجِّ يَأْتُوكَ رِجَالًا وَعَلَىٰ كُلِّ ضَامِرٍ يَأْتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ (27) لِّيَشْهَدُوا مَنَافِعَ لَهُمْ وَيَذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ فِي أَيَّامٍ مَّعْلُومَاتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّن بَهِيمَةِ الْأَنْعَامِ ۖ فَكُلُوا مِنْهَا وَأَطْعِمُوا الْبَائِسَ الْفَقِيرَ (28) ثُمَّ لْيَقْضُوا تَفَثَهُمْ وَلْيُوفُوا نُذُورَهُمْ وَلْيَطَّوَّفُوا بِالْبَيْتِ الْعَتِيقِ (29) ذَٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ حُرُمَاتِ اللَّهِ فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ عِندَ رَبِّهِ ۗ وَأُحِلَّتْ لَكُمُ الْأَنْعَامُ إِلَّا مَا يُتْلَىٰ عَلَيْكُمْ ۖ فَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الْأَوْثَانِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ (30)
الحج

Ces pèlerins qui convergent vers les lieux saints vont invoquer d’une manière incessante la parole consacrée attestant de l’unicité de Dieu, au 9ème jour de Dhou el-Hijja sur le mont d’Arafa :

لبَّيك اللهم لبَّيك، لبيك لا شريك لك لبَّيك، إنَّ الحمد والنِّعمة لك والملك، لاشريك لك,


فَإِذَا أَفَضْتُمْ مِنْ عَرَفَاتٍ فَاذْكُرُوا اللَّهَ عِنْدَ الْمَشْعَرِ الْحَرَامِ وَاذْكُرُوهُ كَمَا هَدَاكُمْ وَإِنْ كُنْتُمْ مِنْ قَبْلِهِ لَمِنَ الضَّالِّينَ البقرة: 198

Le Hajj est une occasion pour le croyant de s’entraîner à la bonne parole, aux bons comportements et de suivre la bonne voie. 
وَهُدُوا إِلَى الطَّيِّبِ مِنَ الْقَوْلِ وَهُدُوا إِلَى صِرَاطِ الْحَمِيدِ   24 الحج

Un Hajj bien accompli dans le respect des prescriptions divines purifie l’âme, et fait revenir le croyant à l'innocence de l’origine, dans la mesure où tous ses péchés sont effacés, pourvu qu’il fasse preuve de persévérance et de constance sur le chemin d’Allah.

Gnet

 

Commentaires 

 
#2 RE: Le Hajj : Retrouver la pureté de l’origine et atteindre la plénitude de la foi
Ecrit par Tn Fr     17-06-2016 23:36
@Ben W.

Le Tout-Puissant est présent partout par sa science, mais le lieu de la présence de Dieu n'est pas la question ici. Il s'agit plutôt de mettre à l'épreuve les fidèles croyants à travers un rite qui mêle efforts physiques, pécuniers et de méditation.
Le choix du lieu de rassemblement revient à Dieu Tout-Puissant, nous nous soumettons à sa volonté.

Effectivement, les polythéistes de la Mecque s'adonnaient au rite du hajj hérité de la tradition prophétique d'Abraham qui avec son fils Ismaël sont les bâtisseurs de la Kaaba. Seulement leur rite était gravement entaché de "chirk" puisque leur croyance en un créateur unique ne les empêchaient pas de croire en d'autres divinités auxquelles ils vouaient culte et adoration.
Les Quraish de la Mecque ont hérité de leurs ancêtres une religion d'ibrahim dénaturée de sa pureté monothéiste, ce que le coran appelle: al hanifiyya.
La mission du Prophète Muhammad à la Mecque a été en résumé de rétablir la pureté du monothéisme sur laquelle se trouvaient les premiers descendants d'Ibrahim et d'Ismaël.

Il n'existe aucune croyance relative à la pierre noire de la Kaaba, elle ne possède aucun pouvoir de guérison ou autre croyance extraordinaire.
 
 
#1 Rassemblement religieux
Ecrit par Ben Whirlpool     16-06-2016 18:16
Le pèlerinage existe, ou existait, dans les autres religions abrahamiques. Les juifs anciens montaient à Jérusalem, une fois l'an pour ceux qui le pouvaient, pour aller sacrifier au Temple, qui était leur lieu de culte unique. Ensuite, les chrétiens s'efforçaient, pour ceux qui le pouvaient, de se rendre au tombeau du Christ, toujours à Jérusalem. On a tendance à l'oublier, mais c'est d'ailleurs parce que les Turcs Seldjoukides ont barré la route de ce pèlerinage au Saint Sépulcre, que les croisades ont commencé: il s'agissait à l'origine de sécuriser cet acte de foi.
Peut-être même qu'avant l'islam il y avait déjà des polythéistes qui se rendaient à la Kaaba, la "maison des idoles" ?
Les bouddhistes ont également leurs lieux saints, auxquels ils s'efforcent de se rendre (Lhassa pour le bouddhiste tibétain), et les hindous également (Bénarès). Aujourd'hui encore, les pèlerinages chrétiens (à Lourdes, Fatima ou autres) continuent de rencontrer un certain succès.
Il s'agit pour un croyant de se mettre en marche, de quitter son petit train-train et son confort matériel, pour accomplir une démarche toute entière consacrée à sa croyance. Ce voyage lui permet également de retrouver nombre d'autres êtres humains qui partagent sa foi, fortifiant ainsi celle-ci grâce à cet aspect communautaire.
Pour autant, ce type de pratique ne correspond pas vraiment à la façon dont j'envisage la foi.
D'une part parce que, comme le dit bien votre article, il s'agit d'accomplir un certain nombre de rites qui posent question: par exemple l'eau "miraculeuse" de Lourdes, ou la "pierre noire de la Kaaba"... ces rites me semblent emprunt de pratiques ancestrales qui n'ont pas grand chose à voir avec la spiritualité...
D'autre part, si on croit en un Tout-Puissant, Eternel, est-il présent dans un lieu plutôt qu'un autre ? Je comprends bien l'intérêt de se retrouver en un même endroit entre adeptes d'une religion, mais pourquoi cet endroit serait-il figé ? Pourquoi n'imaginerait-on pas de changer de lieu chaque année, comme pour les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football ? Dieu n'est-il pas présent partout ? Cela éviterait que des guerres se produisent parce que les adeptes de 3 religions considèrent qu'une ville particulière est sainte...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.