Le Coran proscrit les palabres, la calomnie, la suspicion et le fait d’épier les autres

Publié le Vendredi 01 Juillet 2016 à 12:56
La dimension éthique est prépondérante en Islam. Avec ses deux sources scripturaires (Coran et Sunna), l’Islam a enseigné au croyant les valeurs morales auxquelles il doit se conformer tout au long de sa vie à durée déterminée sur terre. L’adoption et l’intériorisation de ces valeurs exige du croyant un effort incessant et une lutte permanente contre les tentations et les inspirations négatives, pouvant l’entrainer vers de mauvais comportements, et de mauvaises habitudes que le Coran a prévenus et  proscrits, tout autant que la Sunna.

Parmi les comportements que l’Islam a déconseillés au croyant, voire a fermement proscrits, figurent les propos ou les conversations inutiles et oiseuses : اللغْو, la calomnie, la médisance, la suspicion, le fait d’épier et d’espionner les autres. 

Le Coran recommande au musulman de s’abstenir des palabres, des propos fallacieux et des discussions futiles et sans intérêt اللغْو, celles qui ne lui serviront ni dans sa vie terrestre, ni dans l’au-delà. Il cite en exemple dans les suivants versets ces croyants qui fuient et boudent ce genre de discussions :
وَالَّذِينَ لَا يَشْهَدُونَ الزُّورَ وَإِذَا مَرُّوا بِاللَّغْوِ مَرُّوا كِرَامًا (72)
الفرقان

وَإِذَا سَمِعُوا اللغْوَ أَعْرَضُوا عَنْهُ وَقَالُوا لَنَا أَعْمَالُنَا وَلَكُمْ أَعْمَالُكُمْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ لَا نَبْتَغِي الْجَاهِلِين
55 القصص

والَّذينَ هُمْ عنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ
3 المؤمنون

Le Coran recommande aussi au croyant de vérifier la véracité d’une information, relayée par un dévoyé, afin de ne pas porter préjudice par ignorance à une communauté et de regretter a posteriori son acte.

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَأٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ 6 الحجرات

La même sourate al-Hujjurat prévient les croyants contre le fait de se moquer les uns, des autres, et de s’invectiver, et les appelle à éviter trop de suspicion génératrice de péchés, et à ne pas s’espionner mutuellement. Elle leur recommande d’éviter la médisance, qui revient à manger la chair du cadavre de son frère.  

 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَومٌ مِنْ قَوْمٍ عَسَى أَنْ يَكُونُوا خَيْرًا مِنْهُمْ وَلَا نِسَاءٌ مِنْ نِسَاءٍ عَسَى أَنْ يَكُنَّ خَيْرًا مِنْهُنَّ وَلَا تَلْمِزُوا أَنْفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ بِئْسَ الِاسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ وَمَنْ لَمْ يَتُبْ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (11) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيرًا مِنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَبْ بَعْضُكُمْ بَعْضًا أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَنْ يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتًا فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَحِيمٌ (12) الحجرات

Le Coran prévient contre le fait de tenir des propos réducteurs ou de se moquer des autres :

وَيْلٌ لِكُلِّ هُمَزَةٍ لُمَزَةٍ (1) الهمزة

الَّذِينَ يَلْمِزُونَ الْمُطَّوِّعِينَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ فِي الصَّدَقَاتِ وَالَّذِينَ لَا يَجِدُونَ إِلَّا جُهْدَهُمْ فَيَسْخَرُونَ مِنْهُمْ ۙ سَخِرَ اللَّهُ مِنْهُمْ وَلَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ (79)
التوبة

إِنَّ الَّذِينَ أَجْرَمُوا كَانُوا مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا يَضْحَكُونَ (29) وَإِذَا مَرُّوا بِهِمْ يَتَغَامَزُونَ (30) وَإِذَا انقَلَبُوا إِلَىٰ أَهْلِهِمُ انقَلَبُوا فَكِهِينَ
(31)
المطففين
Le prophète prévenait contre la médisance, et les commérages, comme le dit ce hadith :

أتدرون ما الغيبة؟ قالوا الله ورسوله أعلم، قال: ذكرك أخاك بما يكره، قيل أفرأيت إن كان في أخي ما أقول؟ قال: إن كان فيه ما تقول فقد اغتبته، وإن لم يكن فيه ما تقول فقد بهته

Il recommandait aux croyants de ne pas trop douter, de ne pas s’espionner, de ne pas se fâcher et d’être frères.

Le prophète mettait en garde contre le fait de suivre et d’évoquer les défauts des autres, et appelait à protéger l’honneur et la réputation du musulman.
يا معشر من قد أسلم بلسانه ولم يُفض الإيمان إلى قلبه لا تؤذوا المسلمين، ولا تعيروهم ولا تتبعوا عوراتهم، فإن من تتبع عورة أخيه المسلم تتبع الله عورته، ومن تتبع الله عورته يفضحْه ولو في جوف رحله

ومن ستر مسلماً ستره الله في الدنيا والآخر ة

Gnet


 

Commentaires 

 
#7 Dieu n'est pas rancunier
Ecrit par Ben Whirlpool     09-07-2016 20:07
Tn Fr, gardez-vous de jauger le Créateur comme si c'était un homme.
"Au jour de la résurrection, il y aura un jugement suivi d'une récompense: le paradis ou l'enfer. Autant d'éléments qui me font dire que nous sommes mis à l'épreuve."
Evidemment, si vous (ou moi) faisons une fête où nous invitons de nombreux convives, et que certains d'entre eux se conduisent de façon ingrate (ils se mouchent dans les rideaux, parsèment le sol des mets précieux dont vous, ou moi, entendions les régaler, détruisent nos meubles, frappent le personnel que nous avons engagé pour les servir...), vous (ou moi) ne pourrez s'empêcher de les châtier comme ils le méritent...
Mais s'il est un Tout-Puissant, un Créateur de toutes choses, pouvez-vous imaginez qu'il soit vexé, blessé, contrarié, par l'ingratitude de ses créatures au point qu'Il les châtie ? Pensez-vous qu'Il enrage ? Qu'il tende la carotte et agite le bâton pour faire avancer ses créatures ? Il aurait alors conçu de parfaits petits robots ! Ils nous a voulu libres: avait-Il, selon vous, besoin de nous ? Pourquoi nous a-t-il créés ? Il nous appelle à le suivre, mais à ceux qui ne répondent pas à son appel il ne réserve nulle torture éternelle, nul châtiment suprême, seulement le Néant, dont il les a tirés...
Dieu nous a créés libres: ceux qui le suivent partageront son Etre, les autres retourneront au Néant.
 
 
#6 RE: Le Coran proscrit les palabres, la calomnie, la suspicion et le fait d’épier les autres
Ecrit par Tn Fr     08-07-2016 14:20
@Ben W.

Au jour de la résurrection, il y aura un jugement suivi d'une récompense: le paradis ou l'enfer. Autant d'éléments qui me font dire que nous sommes mis à l'épreuve.

Pour le lien de causalité, Dieu nous comble de ses bienfaits (une existence éternelle...), serons-nous reconnaissants envers Lui ou ingrats?
Qu'est ce qui peut justifier un châtiment éternel si ce n'est l'ingratitude de la créature envers son créateur et le fait qu'il s'en détourne.

Sourate l'homme:

1 S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ?
2 En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant.
3 Nous l'avons guidé dans le chemin, qu'il soit reconnaissant ou qu'il soit ingrat.
4 Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.
5 Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre...

@Royaliste,

-"mais, mère, je ne vous ai pas demandé de me mettre au monde!"
La vie est une fatalité, on ne peut pas se délecter de ses responsabilités en arguant que l'on a jamais demandé d'exister.
"Ô fils, tu ne l'a jamais demandé car tu n'existais pas..."
La vie est donc une fatalité que Dieu nous a imposé et Il fait ce qu'Il veut.
Mais comme Dieu est juste, Il a réservé une récompense énorme pour celui qui ne se détourne pas de Lui et accompli ce qu'il ordonne.

- "mais il faut vous en tenir au texte"
Depuis le début, Dieu a fait descendre des livres comme guide pour le genre humain.
Ce sont des livres, écrits dans des langues humaines, communes à l'être humain, car ils sont destinés aux êtres humains...

Le Coran est une oeuvre littéraire écrite dans une langue humaine qui ne déroge pas à la règle, il est régis par les mêmes règles que n'importe quel texte écris dans une langue humaine.
Il est donc tout à fait normal de trouver dans le coran des idées qui nécessitent plusieurs versets pour que leurs sens apparaissent au lecteur, comme dans n'importe quelle oeuvre littéraire.

Pour revenir aux versets en question, il est clair, au regard du contexte (qui est l'ensemble du texte formant une idée donnée), que le sens de "l'homme" (insan) ici est celui de l'homme ingrat, celui qui reçoit sans reconnaître. Relisez ce qui précède et suit le verset en question, le sens de l'homme ingrat vous apparaîtra clairement.
Isoler une expression ou un mot de son contexte affecte le sens de l'idée développée.
 
 
#5 RE: Le Coran proscrit les palabres, la calomnie, la suspicion et le fait d’épier les autres
Ecrit par Royaliste     07-07-2016 23:25
petite histoire:
c'est une mère qui dit a ses fils , je vous ai porté 9 mois, je vous ai nourrie , je vous ai élevé, je vous ai donné tant de choses et vous ne me remerciez pas?
et le fils répond:
mais, mère, je ne vous ai pas demandé de me mettre au monde!

vous voyez le parallèle entre cette histoire et vos points 1 et 2 ?

pour le point 3: le texte en arabe parle de الإِنسَانَ pas des Koffars ou ceux qui n'adorent pas le D.eu, votre interprétation est donc inexacte, merci pour l'effort mais il faut vous en tenir au texte
 
 
#4 Conscience et liberté
Ecrit par Ben Whirlpool     05-07-2016 05:45
Non, Royaliste, Dieu ne programme rien. Il créé un univers de réelle liberté, où l'homme peut se diriger vers Lui ou s'en détourner. Dans le premier cas, l'homme fait le bien, dans le second le mal. La question gênante de "la création du mal" a agité les théologiens pendant des siècles. Deux types de réponses m'intéressent: d'une part, le mal n'est pas créé, c'est l'absence de bien, comme le froid est l'absence de chaleur. D'autre part, pour que l'homme soit réellement libre, capable du meilleur, il est nécessaire qu'il soit également capable du pire. Un homme créé parfait ne serait pas libre. De la même façon que si vous fixez un objet au mur, par quatre pointes, il sera parfaitement accroché mais ne pourra plus bouger, en ne le fixant que par un point, vous lui donnez un "degré de liberté" qui lui permet de bouger, de trouver lui-même la verticale après avoir oscillé.
Je ne partage pourtant que partiellement le point de vue de Tn Fr qui dit "Parce qu'étant donné que Dieu nous a comblé de ses bienfaits, il veut nous mettre à l'épreuve": qu'est-ce que cela signifie ? Quelle est la relation de causalité entre "comblé de ses bienfaits" et "nous mettre à l'épreuve". Ne regardons pas l'Eternel avec un regard trop humain: il n'est pas du niveau d'un Créateur de "mettre à l'épreuve" ses créatures. Il est difficile de raisonner sur les "objectifs", les "motifs" de Dieu: comment connaître Ses raisons ?
Pour autant, je crois que l'objectif du Tout-Puissant est de nous rassembler en son Royaume. Mais il ne nous force pas à le rejoindre il préfère accueillir ceux qui le souhaitent et laisser s'éloigner les autres. Il ne s'agit pas tant d'une mise à l'épreuve que d'une proposition. Un peu comme une maîtresse d'école dirait à ses élèves: ceux qui veulent goûter m'aident à préparer le repas, ceux qui préfèrent s'amuser peuvent le faire, mais ils ne mangeront pas.
L'homme n'est pas prédestiné, il est réellement libre. Le destin n'existe pas et Dieu se garde bien d'intervenir en ce bas-monde. Il a créé les conditions, l'environnement de notre choix, il répond à celui qui le cherche, mais n'empêche pas celui qui se détourne.
 
 
#3 RE: Le Coran proscrit les palabres, la calomnie, la suspicion et le fait d’épier les autres
Ecrit par Tn Fr     04-07-2016 13:24
@Royaliste,


1- et 2- Parce qu'étant donné que Dieu nous a comblé de ses bienfaits, il veut nous mettre à l'épreuve. Dieu nous a donné la possibilité de faire le bien ou le mal, c'est à nous de choisir.

وَهُوَ الَّذِي خَلَق السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ وَكَانَ عَرْشُهُ عَلَى الْمَاء لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلاً

(Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau, - afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux.)

3- Il rabaisse celui qui n'a pas de gratitude, celui qui baigne dans ses bienfaits mais n'est pas reconnaissant envers Lui.

Il n'est pas en train de blâmer l'être humain en tant que tel mais plutôt ses agissements et son manque de reconnaissance.

Le premier verset que vous citez n'a pas de rapport avec le sujet, c'est juste une mise en garde et une information, la personne qui ne croit pas et ne fait pas les bonnes oeuvres ira en enfer (خُسْرٍ perdition)

Le 2ème et 3ème verset blâment l'homme qui ne croit pas, qui jouit des bienfaits de Dieu mais ne lui accorde aucune reconnaissance, et ne l'adore pas.
Il faut lire ce qui précède et qui succède le verset pour comprendre l'idée générale:

(إِنَّ الإِنسَانَ لَكَفُورٌ" (الحج 66

65 أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ سَخَّرَ لَكُم مَّا فِي الْأَرْضِ وَالْفُلْكَ تَجْرِي فِي الْبَحْرِ بِأَمْرِهِ وَيُمْسِكُ السَّمَاء أَن تَقَعَ عَلَى الْأَرْضِ إِلَّا بِإِذْنِهِ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

66 وَهُوَ الَّذِي أَحْيَاكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ إِنَّ الْإِنسَانَ لَكَفُورٌ

(قتل الإنسان ما أكفره" (عبس 17

17 قُتِلَ الْإِنسَانُ مَا أَكْفَرَهُ
18 مِنْ أَيِّ شَيْءٍ خَلَقَهُ
19 مِن نُّطْفَةٍ خَلَقَهُ فَقَدَّرَهُ
20 ثُمَّ السَّبِيلَ يَسَّرَهُ
21 ثُمَّ أَمَاتَهُ فَأَقْبَرَهُ
22 ثُمَّ إِذَا شَاء أَنشَرَهُ
23 كَلَّا لَمَّا يَقْضِ مَا أَمَرَهُ
Eh bien non ! [L'homme] n'accomplit pas ce qu'Il lui commande.
24 فَلْيَنظُرِ الْإِنسَانُ إِلَى طَعَامِهِ
25 أَنَّا صَبَبْنَا الْمَاء صَبّاً
26 ثُمَّ شَقَقْنَا الْأَرْضَ شَقّاً
27 فَأَنبَتْنَا فِيهَا حَبّاً
....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.