Le Coran et la Sunna prônent la modération et bannissent l’extrémisme |
Publié le Mardi 21 Juin 2016 à 13:05 |
L’Islam est une religion de modération et de juste milieu. Les musulmans forment, selon le texte coranique, une Oumma (nation) modérée et tempérée. Ce qui suppose une quête permanente d’équilibre au niveau des positions, des actions, et des rapports avec l’Autre. La qualité de modération prédispose la communauté musulmane à être témoin des autres communautés, comme le dit le Coran dans la sourate el-Baqara : وَكَذَٰلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطًا لِّتَكُونُوا شُهَدَاءَ عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيدًا ۗ وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلَّا لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ ۚ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلَّا عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللَّهُ ۗ وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ بِالنَّاسِ لَرَءُوفٌ رَّحِيمٌ 143
البقرة La modération est recommandée en matière de dépense. Le coran incite le croyant à dépenser son argent pour faire du bien, aider les autres, faire l’aumône, etc. et le prévient contre l’avarice et la radinerie, mais tout cela doit être fait, loin de tout excès dans un sens, ou dans un autre, comme le disent les versets des sourates al-Israa et al-Forqan : وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَىٰ عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَّحْسُورًا الإسراء 29
وَالَّذِينَ إِذَا أَنفَقُوا لَمْ يُسْرِفُوا وَلَمْ يَقْتُرُوا وَكَانَ بَيْنَ ذَٰلِكَ قَوَامًا 67 الفرقان La communauté musulmane est également qualifiée dans le Coran comme étant la meilleure des communautés, dans la mesure où elle incite au bien et à la vertu, prévient contre le mal et le vice, et croit en Dieu. كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ ۗ وَلَوْ آمَنَ أَهْلُ الْكِتَابِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُم ۚ مِّنْهُمُ الْمُؤْمِنُونَ وَأَكْثَرُهُمُ الْفَاسِقُونَ
آل عمران 110 Cette distinction dont Allah gratifie les musulmans s’illustre essentiellement à travers la venue du prophète Mohamed (issu de leur communauté, parlant leur langue, etc.), et du coran qui lui a été révélé, qui a une prééminence par rapport aux autres livres : لَقَدْ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مِّنْ أَنفُسِكُمْ عَزِيزٌ عَلَيْهِ مَا عَنِتُّمْ حَرِيصٌ عَلَيْكُم بِالْمُؤْمِنِينَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ التوبة 128
وَأَنزَلْنَا إِلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ مِنَ الْكِتَابِ وَمُهَيْمِنًا عَلَيْهِ ۖ فَاحْكُم بَيْنَهُم بِمَا أَنزَلَ اللَّهُ ۖ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ عَمَّا جَاءَكَ مِنَ الْحَقِّ ۚ لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ ۖ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ ۚ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ (المائدة48) La modération promue par le Coran et la Sunna est aux antipodes de l’outrance, du jusqu’au-boutisme, de l’extrémisme et du fanatisme, qui gagnent en ce 21ème siècle les musulmans et sont à l’origine de la montée du terrorisme, des guerres et des conflits dans la région arabo-musulmane. Le Coran prévient clairement contre la démesure et le fanatisme : َالْغُلُوَّ, comme le dit ce verset de la sourate al-Maïda : قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَا تَغْلُوا فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلَا تَتَّبِعُوا أَهْوَاءَ قَوْمٍ قَدْ ضَلُّوا مِن قَبْلُ وَأَضَلُّوا كَثِيرًا وَضَلُّوا عَن سَوَاءِ السَّبِيلِ (77
La sunna prévient également contre l’extrémisme, comme le dit ce hadith du prophète : يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِيَّاكُمْ وَالْغُلُوَّ فِي الدِّينِ، فَإِنَّهُ أَهْلَكَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمُ الْغُلُوُّ فِي الدِّينِ Tout autant qu’il prône la modération, l’Islam prône la souplesse et bannit la rudesse, appelle à l’aisance, et récuse la difficulté. Dans ces deux versets de la sourate Ta-haa, طه 1 مَا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْقُرْآنَ لِتَشْقَى 2, Dieu dit que le Coran n’a pas été révélé pour rendre la vie dure au prophète. Selon l’islamologue, Rateb Nabulsi, Allah cherche à travers ces versets à consoler le prophète, à le rassurer, et à lui expliquer qu’il avait dépassé le seuil de la mission et de la charge qui lui ont été imparties, dans la mesure où Mohamed, paix et grâce sur lui, s’est beaucoup investi, et a du surmonter des épreuves, multiples et successives, tout au long de sa vie et de sa prophétie. Allah souhaite l’aisance et la souplesse et non la difficulté à ses serviteurs, comme l’atteste ce verset de la sourate al-baqara : شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ
185 البقرة Le prophète appelle les musulmans à faciliter les choses, au lieu de les rendre compliquées et difficiles, comme le dit ce hadith: يسروا ولاتعسروا وبشروا ولا تنفروا
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Commentaires
Ecrit par Tn Fr 22-06-2016 23:24
La meilleure des communautés est celle qui a vécu à l'époque du prophète, c'est l'avis de plusieurs exégètes dont Muhammad Ibn Achour dans at-tahrir wa at-tanwir.
"kountoum" dans le verset s'adresse donc aux compagnons du Prophète qui par ailleurs les a qualifié dans un hadith authentique de "khayr an-nass" [ les meilleurs des gens sont ceux de ma génération: "khayru an-nass qarni" ]
Ecrit par Anis 22-06-2016 13:44
Tu ne peux comparer une religion à l'image d'une partie de ses adeptes (surtout que tu ne prends que le mauvais).
De quel regard sur la planète tu parles. Tu fais partie de cette même planète? Regarde un peu les traces de derniers siècles sur le monde arabo-musulmans, que de guerres qui n'ont engendré que famine, pauvreté... Irak, Pakistan, Yemen et j'en passe. Le coliannisme culturelle, économique, l'ingérence politique, etc, tant de facteurs.
Mais t'inquiète, un jour nous serons devant le bon Dieu et chacun de nous répondra de ses propores actes...salem
Ecrit par Royaliste 21-06-2016 16:49
le christianisme enseigne a ses adeptes qu'ils sont les meilleurs parmis les nations
le judaisme enseigne a ses adeptes qu'ils sont les meilleurs parmis les nations
alors qui croire et qui ne pas croire..... un simple regard sur la planéte aujourdhui nous montre que les musulmans sont les moins développés, les plus violents, les moins éduqués, les moins respectueux, et malgré les richesses de leurs pays ne sont que des consommateurs et n'ont rien ajouté a l'humanité depuis des siécles....