Le Coran atteste de la diversité, et prône le respect des gens du livre

Publié le Mercredi 22 Juin 2016 à 13:52
Il faut débattre avec les gens du livre par la bonne parole. L’Islam reconnait la diversité, prône la tolérance et le respect de l’autre, exclut la contrainte en matière de religion et appelle les peuples à faire connaissance et à échanger. Le Coran appelle les musulmans à respecter les gens du livre et à débattre avec eux par la bonne parole, et à ne pas invectiver ceux qui ne croient pas en Dieu. Le prophète est le premier homme sur terre à avoir élaboré une constitution qui régit les rapports entre musulmans et non-musulmans.

Le monde n’est pas uniforme, et les gens sont différents à plusieurs égards, c’est l’idée qui ressort à la lecture du Coran. Dieu évoque la diversité à travers sa création des hommes et des femmes, de différentes races, couleurs et langues, comme l’atteste ces versets de la sourate al-Roum.

ِ وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُم مِّنْ أَنفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِّتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُم مَّوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ (21) وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِّلْعَالِمِينَ (22)
 الروم
Dans la sourate al-Hujuraat, Dieu dit avoir créé des hommes et des femmes, en a fait des peuples et des tribus afin qu’ils fassent connaissance, affirmant que seule la piété distingue l’un par rapport à l’autre, et en fait le plus digne :

َ أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا ۚ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ (13)
الحجرات

Le Coran prévient par ailleurs les musulmans contre le fait d’invectiver ceux qui ne croient pas en Dieu, et les appelle à respecter les gens du livre, à en débattre avec eux par la bonne parole, la sagesse et les bons enseignements. Il incite les musulmans à dire aux gens du Livre : "notre Dieu et le vôtre est unique".

وَلَا تَسُبُّوا الَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ فَيَسُبُّوا اللَّهَ عَدْوًا بِغَيْرِ عِلْمٍ ۗ كَذَٰلِكَ زَيَّنَّا لِكُلِّ أُمَّةٍ عَمَلَهُمْ ثُمَّ إِلَىٰ رَبِّهِم مَّرْجِعُهُمْ فَيُنَبِّئُهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ (108)
الأنعام

ادْعُ إِلَىٰ سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ ۖ وَجَادِلْهُم بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ ۚ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَن ضَلَّ عَن سَبِيلِهِ ۖ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ (125)

النحل

وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَا وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ
(46)
العنكبوت

Le Coran dit à travers plusieurs de ses sourates que Dieu a voulu que le monde procède de la diversité et de la différence, et que si Allah en a voulu autrement, il en aurait fait une seule nation.

لِكُلٍّ جَعَلْنَا مِنكُمْ شِرْعَةً وَمِنْهَاجًا ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَٰكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ ۖ فَاسْتَبِقُوا الْخَيْرَاتِ ۚ إِلَى اللَّهِ مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ(48)
 المائدة

وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَٰكِن يُضِلُّ مَن يَشَاءُ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَلَتُسْأَلُنَّ عَمَّا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

(93)
النحل

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً ۖ وَلَا يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ
118
هود
 

Le Coran affirme également qu’il n’y a nulle contrainte en matière de croyance, et que celle-ci est tributaire du libre-arbitre de tout un chacun d’être croyant ou mécréant, comme le dit ce verset de la sourate al-Kahf : 

وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ۚ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا ۚ وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا (29) ۚ

Il prévient contre le fait de contraindre les gens à croire en lui, affirmant qu’il est de sa seule volonté de faire que les gens soient croyants ou non.  

وَلَوْ شَاءَ رَبُّكَ لَآمَنَ مَن فِي الْأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا ۚ أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّىٰ يَكُونُوا مُؤْمِنِينَ

(99)
يونس

وَإِن كَانَ كَبُرَ عَلَيْكَ إِعْرَاضُهُمْ فَإِنِ اسْتَطَعْتَ أَن تَبْتَغِيَ نَفَقًا فِي الْأَرْضِ أَوْ سُلَّمًا فِي السَّمَاءِ فَتَأْتِيَهُم بِآيَةٍ ۚ وَلَوْ شَاءَ اللَّهُ لَجَمَعَهُمْ عَلَى الْهُدَىٰ ۚ فَلَا تَكُونَنَّ مِنَ الْجَاهِلِينَ

(35)
آلأنعام

Et Allah promet qu’il aura à trancher entre les gens sur ce qui les a opposés, le jour du jugement dernier :
ثم إلىّ مرجعكم فأحكم بينكم فيما كنتم فيه تختلفون55 آل عمران


  ثم إلى ربكم مرجعكم فينبئكم بما كنتم فيه تختلفون
164 الأنعام

فالله يحكم بينكم يوم القيامة فيما كنتم فيه تختلفون
69 الحج

وإن ربك ليحكم بينهم يوم القيامة فيما كانوا فيه يختلفون 124 النحل: 

Le prophète Mohamed était précurseur en matière de gestion de la différence et de la cohabitation. Lorsqu’il est arrivé à Médine, au moment de la Hijra (émigration), il a promu la paix et la fraternité et a élaboré une constitution régissant les rapports entre musulmans et non-musulmans, et favorisant la coexistence des différentes confessions.

A l’époque, vivaient à Médine des musulmans, des juifs et des incroyants. Cette constitution, la première de l’humanité, était fondée sur l’appartenance collective à la patrie, et définit notamment les droits et devoirs de tout citoyen, la sûreté intérieure et la sécurité extérieure du pays.
Gnet

 

Commentaires 

 
#5 RE: Le Coran atteste de la diversité, et prône le respect des gens du livre
Ecrit par Tn Fr     27-06-2016 16:45
@Ben W.

L'étude globale des textes à la lumière de ses finalités (3ilm al maqassid), concernant la question de l'esclavage en Islam, ne peut nous mener qu'à cette conclusion que j'ai étalé dans mon précédent commentaire, ne vous en déplaise.
Après qu'il existe encore de l'esclavage en Mauritanie ou qu'il y ait de l'esclavage moderne dans le golfe, personnellement ça ne m'atteint pas, l'Islam ne se juge qu'à travers les valeurs qu'il prône.

Pour ce qui est de la distinction faite par l'Islam entre croyants et non-croyants, cher Ben Whirlpool, elle existe aussi dans le christiannisme et dans le Judaïsme.. Il y a un dogme puis des personnes qui y adhèrent ou non. Ceux qui y adhèrent ont forcément plus de droit que les autres.
En France, la personne qui ne partage pas les valeurs de la République, qui prône le jihad contre les institutions, est déchu de sa nationalité.

Il est tout à fait logique qu'il existe dans un Etat religieux, qui tire ses lois d'un livre sacré, une distinction entre personnes qui respectent la loi et qui y adhèrent par conviction et personnes qui la rejette. Serait-il logique de voir à la tête du Vatican un gouverneur musulman?

Par contre, là où je vous rejoins, c'est lorsqu'il s'agit de pays régis par des constitutions à caractère laïc ou civil dénuées de toute référence religieuse, il est paradoxal de voir des discriminations sur base religieuse alors que la constitution du pays ne le permet pas.

André Azoulay qui est juif de confession, fait partie des conseillers du Roi du Maroc Mohamed VI et fut un proche conseiller de son père le Roi Hassan II.

Maintenant, ne nous voilons pas la face, certes il n'existe aucune loi interdisant à un musulman de se présenter aux présidentielles, mais soyons un peu sérieux, aucun Etat occidental permettrait à un musulman de prendre la tête du pays, c'est une réalité. On peut être ministre arabe mais pas ministre musulman pratiquant. Quelles sont les raisons?
Les pays musulmans qui pratiquent ces discriminations sont peut être motivés par les mêmes raisons...
 
 
#4 L'esclavage en islam
Ecrit par Ben Whirlpool     25-06-2016 14:42
Tn Fr nous dit: "Mais l'Islam, contrairement aux autres, a combattu l'esclavagisme de manière subtile en préparant de façon graduelle son abolition" :lol:
Tellement subtile et tellement graduelle que l'esclavage perdure en pays musulman: Mauritanie et Soudan bien sûr, mais même dans les pétromonarchies.

Le problème de base est que l'islam sépare les individus en deux: les musulmans et les autres. En pays musulman, les premiers ont plus de droits que les seconds. Même aujourd'hui, au XXIe siècle, il n'est pas un pays musulman qui ne discrimine pas les "kouffars" dans sa loi. Les plus laïcs de ces pays interdisent à un kouffar d'être chef de l'Etat.
 
 
#3 RE: Le Coran atteste de la diversité, et prône le respect des gens du livre
Ecrit par Tn Fr     24-06-2016 14:09
@Royaliste,
-Le Prophète Mohammad, les mecquois et les Médinois n'étaient pas des bédoins mais des gens civilisés, qui vivaient en ville. La Mecque ce n'était pas un désert, mais un carrefour pour les commerçants de la région...

-Je ne sais pas sur quelle source se base l'auteur de cet article pour avancer que c'est la première constitution de l'histoire humaine. Toujours est il qu'elle reste certainement la plus ancienne que l'on ait réussi à conserver.

-L'auteur parle d'une constitution qui régit les rapports entre membres de deux communautés différentes. Il ne visait pas musulmans et non-musulmans seulement.

Cette constitution a donné des droits aux juifs de Médine, dont celui de pouvoir pratiquer leur religion comme bon leur semble dans leur lieu de culte, et celui de juger leurs affaires à partir des lois de la Thora. C'était une approche tout bonnement révolutionnaire de la vie en communauté à cette époque.

-L'esclavagisme n'est pas propre à l'Islam, il existait aussi dans le christianisme, quant au judaïsme, c'est l'essence même de cette religion, il y a les élus de Dieu et leurs esclaves: les goyims.

Mais l'Islam, contrairement aux autres, a combattu l'esclavagisme de manière subtile en préparant de façon graduelle son abolition, et n'a certainement pas oeuvré pour le statu-quo.
(voir: www.sunnisme.com/.../)

-Le sujet de cet article est la tolérance de l'Islam envers les gens du livre, et vous nous parlez de tolérance envers les adeptes du polythéisme, vous êtes donc hors sujet.

وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لَا تُشْرِكْ بِاللَّهِ ۖ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ

"Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l'exhortant: «O mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme.»"

La pire des injustices sur terre est certes le polythéisme. Et le Prophète était chargé d'une mission, répandre la justice sur terre autant qu'il le pouvait, quitte à utiliser la force pour éradiquer ce fléau satanique qui n'est là que pour entraîner le fils d'Adam à la géhenne.

وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّفَسَدَتِ الْأَرْضُ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ ذُو فَضْلٍ عَلَى الْعَالَمِينَ

Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.

Le recours à la force n'est pas spécifique au Prophète de l'Islam, les autres prophètes et messagers aussi ont croisé le sabre avec l'ennemi.

وَكَأَيِّن مِّن نَّبِيٍّ قَاتَلَ مَعَهُ رِبِّيُّونَ كَثِيرٌ فَمَا وَهَنُوا لِمَا أَصَابَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا وَمَا اسْتَكَانُوا ۗ وَاللَّهُ يُحِبُّ الصَّابِرِينَ

"Combien de prophètes ont combattu, en compagnie de beaucoup de disciples, ceux-ci ne fléchirent pas à cause de ce qui les atteignit dans le sentier d'Allah. Ils ne faiblirent pas et ils ne cédèrent point. Et Allah aime les endurants."

La tolérance a donc ses limites...

Cependant, en ce qui concerne le combat des polythéistes, il est absolument nécessaire d'apporter aux textes une lecture contextuelle des choses afin de ne pas extrapoler et établir des jugements religieux qui probablement vont à l'encontre du dessein d'Allah pour les générations qui ont succédé à celle du Prophète.
 
 
#2 Historiquement parlant:
Ecrit par Royaliste     23-06-2016 13:03
Vous dites que la 1ere constitution de l'humanité a été élaboré par les arabes bedoins... je vous demande des références parceque dans nos écoles en Tunisie on nous a enseigné que Carthage la punique avait sa constitution et que en mésopotamie, Hamourabi 1700an avant le Christ avait élaboré une constitution...

vous dites aussi que Le prophète est le premier homme sur terre à avoir élaboré une constitution qui régit les rapports entre musulmans et non-musulmans.
c'est normal, il n'yavait pas de 'musulmans' avant le prophéte Muhammad, qui aurait pu écrire une constituion pour un groupe qui n'existait pas encore.....
Parailleurs les arabes non-islamisés avaient leurs codes d'honneurs, leurs lois, leus coutumes dont l'islam s'est beaucoup inspiré

vous dites que l'islam est tolérance:
je vous rappel que l'islam n'a jamais abolie l'esclavagisme et que les hommes pouvaient posséder et disposer des peuples qu'ils gaganient sur le champ de batail.
Faites donc des recherches sur ce qu'on fait les colons arabes quand ils ont occupé l'afrique du nord et combien de nos ancétres ont étés vendus sur les marchés du moyen orient juste parcequ'ils ont perdu une guerre

l'islam accepte les autres vroyances?
faites des recherches sur le traitement affligés aux paiens arabes aprés leurs défaites face aux adeptes de l'islam : temples détruis et pillés, vol, viol et esclavagisme : faites une recherche sur ذو الخلصة et les autes Kaabas sacrés des paiens qui ont étés rasés par la tolérance de l'islam

et je m'arrete la parceque je ne veux parler que d'un point de vue historique pragmatique et je conclue en disant qu'une religion qui ne rend pas ses adeptes meilleurs, n'est pas une bonne religion
 
 
#1 RE: Le Coran atteste de la diversité, et prône le respect des gens du livre
Ecrit par the president     23-06-2016 08:50
toujours c'est les principes de l'islam et du prophète qui avançait son époque et qui présente bien la société dans l'islam et ses principes et ses valeurs
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.