Lampes économiques, avantages et inconvénients

Publié le Mardi 16 Septembre 2008 à 10:45
Plus de lumière en consommant moins d'énergie, le tout dans une esthétique agréable, c'est la vocation des lampes fluo compactes, dites économiques. Elles consomment en effet 5 fois moins d'énergie et durent 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence classiques. Les économies réalisées avec ce type de lampes étant directement liées à leur durée de vie, n’achetez que des lampes de grandes marques (Osram, Philips, Sylvania…) de qualité irréprochable, seule garantie d'une longévité maximum.

CONSOMMATION- La réglementation impose aux fabricants de marquer toutes les lampes d'un label énergétique, c'est à dire un indice de consommation. A titre de comparaison, la plupart des lampes économiques sont : label A ou B alors que les lampes à incandescence sont label E et peuvent descendre jusqu'au label F voire G.

CONTREFACON- Il existe des lampes économiques à bas prix (discount), essentiellement en provenance d'Asie et plus précisément de la Chine et qui inondent malheureusement le marché tunisien. Selon beaucoup de revendeurs qui n’ont pas voulu dévoiler leur identité, ces lampes ne sont pas contrôlées tout au long du processus de fabrication et auront donc immanquablement des défauts, des disparités ou tout au moins une durée de vie ne pouvant excéder les 3000 heures. Mais, cela ne les empêche pas de les vendre aux clients! Une lampe économique de bonne qualité peut quant à elle fonctionner jusqu'à 15 000 heures. Toutes les marques sont contrefaites : Osram, Philips et même la marque tunisienne : Fawanis. Difficile d'éviter l’arnaque. Mais, une lampe originale ne coûte pas moins de 6 dinars.

INCONVENIENTS- Les lampes économiques ne sont pas sans inconvénients. Contrairement à ce qu’affirment les commerçants tunisiens, les fabricants recommandent de ne pas utiliser les ampoules basse consommation dans des lieux où l’on commute fréquemment l’éclairage. Par exemple, elles ne peuvent pas être utilisées sur une minuterie, ceci est du au fait qu'elles atteignent leur plein niveau d'éclairage environ 20 secondes après leur allumage. Il est aussi déconseillé de les utiliser en extérieur, des lampes économiques spéciales, résistant mieux au froid sont prévues à cet effet. Mais pour les revendeurs tunisiens, toutes sont pareilles. La vérité est que ces lampes plus résistantes, ne sont pas encore commercialisées.

COUT ET AMORTISSEMENT- Les lampes économiques sont certes plus chères à l'achat que les ampoules à incandescence mais votre achat est amorti en environ 1 an ! En effet, une lampe économique à une durée de vie 11 fois supérieure à celle d'une ampoule classique et surtout, elle consomme au minimum 5 fois moins ! Le calcul est vite fait...

COMPARAISON DE LA PUISSANCE- Approximativement, une ampoule classique 40 W = 7 W éco, 60 W = 11 W, 75 W = 15 W et 100 W = 18 W. Lors de l'achat, il faut surtout regarder le voltage qui indique généralement 220 a 240. Des variations de voltage peuvent poser problème. La parade ? Il faut chercher des ampoules acceptant les variations : voltage indiqué 220 à 260.

DANGEREUSES ?- Une étude effectuée en Suisse par la Fondation de recherche de communication mobile, montre que le rayonnement électromagnétique des lampes économiques se situe dans le même ordre de grandeur que le rayonnement des traditionnelles lampes a incandescence. Les résultats ne laissent en rien penser que l'utilisation de lampes économiques pourrait mettre la santé en danger.

Selim Slimi
 

Commentaires 

 
-1 #6 Ampoules basse consommation
Ecrit par Boris     29-01-2010 18:22
Je les utilise systematiquement depuis 15 ans :
- Eclairage salon, plafond et 2 abat jour.
- Eclairage cuisine, plafond et une en aplique.
- Eclairage bureau
- Eclairage cave
- Eclairage garage
Elles sont utilisées toujours en éclairage indirect (abat jour ou vers le plafond)
Nous nous tenons toujours a distance de ces lampes (minimum 1,5 metre)
Lampes de chevet ou lampes de bureau ou chambre d'enfants où ils dorment et étudient, lampes clasiques a incandescence halogene de 40 watts)
Les radiations sont plus nefastes lorsque nous somme au repos aussi bien les simples radiations 50 herz du reseau électrique.
Quand a ne plus pouvoir d'avoir des enfants c'est une bonne chose il y a toujours sur terre des CONS qui en fabriquent sans pouvoir les assumer ni leur donner une situation.
 
 
-3 #5 danger des lampes economiques
Ecrit par danger     22-07-2009 14:19
les lampes économiques et le danger des ondes électromagnétiques et le risque de cancer comment tu le veut qu'il parle de ça on encourage dans le tv de leur utilisation et on fait pas même attirer l'attention aux risques
voici le risque en vidéo très détailles et existe des centaines des études sur leurs danger dans le monde entier :
1/http://www.wat.tv/video/lampes-economiques-danger-public-1mngb_1let2_.html
 
 
#4 re Danger Cancer
Ecrit par genma     15-07-2009 02:40
il peuvent pas savoir que c'est dangereux, ils n'y conaissent rien.
alors oui c'est dangereux et oui j'ai déja enlevé toutes mes LBC.

je vous invite à faire de même au risque de ne pas pouvoir faire d'enfant.
 
 
#3 Danger
Ecrit par proxima     09-07-2009 17:51
Et le danger des ondes électromagnétiques !!!! et le risque de cancer !!! vous n'en parlez pas
 
 
#2 recherche
Ecrit par Bouraoui     27-11-2008 04:08
bonjour
je suis un etudiant de l'ENIT en 3 annee genie electrique (systeme electrique) est je voudrai bien faire des recherches dans ce domaine (lampe economique ) dans le cadre de mon projet de fin d'etude
svp de me guider ver mon but
je vous remerci coordinalement
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.