L’administration tunisienne sur la bonne voie du zéro tracas

Publié le Mardi 04 Mai 2010 à 19:22
Conférence de presse du ministre des FinancesA partir de l’été prochain, les Tunisiens résidant à l’étranger pourront effectuer la déclaration de douane du véhicule qu’ils ramèneront pendant leur séjour en Tunisie, via le site www.douane.gov.tn. Ils recevront via le même site, un reçu à imprimer, comportant un code à barres à présenter aux services de la douane tunisienne, pour recevoir un permis de circulation provisoire, dans les plus courts délais. Ce sont les dispositions annoncées hier par le ministre des Finances Mohamed Ridha Chalghoum, lors de la conférence de presse tenue au ministère des Finances. Cette disposition a été pensée dans le but de diminuer le temps d’attente sur les quais et à bord des bateaux et de désencombrer les postes de douanes. Cette rencontre avec le ministre des finances a permis de revenir sur l’aspect financier de plusieurs secteurs.

Le même site proposera plusieurs informations, parmi lesquelles la comptabilisation de la durée de résidence en dehors du sol tunisien, les frais et taxes afférant à l’importation ou au rapatriement d’un véhicule, la prorogation des permis de circulation, l’autorisation accordée aux véhicules sous le régime suspensif et les demandes d’obtention de carte de circulation en dehors des frontières tunisiennes.

Le site contient également tous les formulaires administratifs à imprimer pour l’obtention de services douaniers, sans que l’intéressé ne se déplace jusqu’au locaux de la douane.

Pour les jeunes désirant monter une entreprise, le ministre Mohamed Ridha Chalghoum a rappelé que depuis le 15 avril 2010, les administrations tunisiennes ne demandent plus les mêmes documents, à plusieurs reprises,  lors d’une procédure de lancement d’un projet. En d’autres termes, les personnes désirant lancer une Société à responsabilité limitée ou une Société Anonyme, remarqueront que les procédures sont nettement moins compliquées et moins longues, qu’avant la date indiquée par le ministre. Lors d’une demande d’un matricule fiscal et d’un matricule douanier, et si un document a déjà été exigé par une des administrations, il ne sera plus demandé par une seconde fois, comme cela a été le cas il y a tout juste quelque temps. Cette disposition évitera au citoyen d’effectuer des allers et retours répétés inutiles et de décourager les diplômés désirant s’installer à leur propre compte. Depuis le 15 avril dernier, 247 entreprises ont été créées en une heure, selon un projet pilote qui s’étendra sur tout le territoire tunisien dans les temps à venir.

Autre nouveauté de cette année ; il sera question de permettre aux personnes physiques de payer leurs impôts en ligne au lieu de se déplacer dans les bureaux des recettes des finances. Alors que les personnes morales peuvent déjà comptabiliser leurs impôts en ligne avant de les payer dans les bureaux précités.

Le ministre a aussi rappelé l’importance du rôle de la liasse de transport qui sera renforcée davantage, pour toutes les opérations d’importation. Les importateurs peuvent être informés par toutes les étapes d’acheminement de leur marchandise, à partir du moment qu’elles ont quitté le port du pays de provenance jusqu’à leur arrivée et leur enlèvement par l’intéressé. «  Aujourd’hui, l’opération d’enlèvement de marchandises dure quelques heures voire quelques minutes, alors qu’elle durait plusieurs jours auparavant », ajoute le ministre. Les déclarations douanières et toutes les opérations annexes se font actuellement sur le site de http://www.tradenet.com.tn et ce pour garantir une administration zéro papier, zéro déplacement.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#5 RE: L’administration tunisienne sur la bonne voie du zéro tracas
Ecrit par amilcar     08-05-2010 08:03
Le Ministre souhaite le desongorgement de la douane et des files d'attente interminable.

mais leprobleme n'est pas de créer un site mais de mettre des cameras de surveillance dans les douanes les administrations etc afin de surveiller les vas et vient des agents et leurs lenteurs et surtout surtout CAPUSSIN CIGAROU .

dans toutes nos administrations ou presque en vous acceuil avec une impolitesse flagrante ni bonjour haj ni boujour haja

WOU RABBI LEZEMNA BIL 3ASSA
 
 
#4 RE: L’administration tunisienne sur la bonne voie du zéro tracas
Ecrit par amilcar     08-05-2010 07:57
Mr le ministre je souhaite attirer votre attention apres avoir visiter le site en question je n'ai trouvé de rubrique sur la taxe AGENT DOUANIER ni la taxe AGENT SOUS DOUANIER ( BAGAGISTE ) que le tunisien lors de son retour et prier d'aquiter sous le regard tres vaillant des cadres de la douane non au port de kantaoui de la chanson au café des delices de bruel mais a la goulette .
 
 
#3 Mme le Juge SVP...
Ecrit par 00/10     07-05-2010 10:20
Arrêtez les slogans non payantes, les problèmes administratifs sont le mêmes et nous n'avons pas vu du changement que les réunions et les rassemblements non payantes. Un monsieur de 90 ans s'est présenté pour le changement de son Prénom, il a présenté 5 dossiers sans aucun changement, chaque semaine une demande de la part du juge responsable de l'état civil! Wallah Karakouz. Nous voulons notre pays et nous ne voulons pas nos enfants fuient cette terre. BAAAAAAAAAAAAAAA yezziou. L'agent du guichet en consultant le dossier de la demande, a demandé qu'il ne reste que de joindre les actes de mariage de ses frères. C'est de la rigolade. Le niveau est ..... sans commentaire. :oops:
 
 
#2 CORRECTION
Ecrit par fulla     06-05-2010 15:19
prière de faire attention :
le site www.tradenet.com.tn est un site promotionnel uniquement, il ne permet pas de traiter les déclartions douanière. Ceux ci sont traitées sur des applications dédiées ou bien sur le portail web qui n'est pas accessible sur internet mais accessible uniquement pour les abonnés TTN et sur demande
 
 
#1 BRAVO
Ecrit par RIDALI     05-05-2010 20:43
BRAVO,C'EST REVIGORANT DE LIRE DE TELS PROPOS
LA TUNISIE EST VRAIMENT EN MARCHE,QUE LES AUTRES MINISTERES SUIVENT
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.