Lac Nord de Tunis : Une nouvelle physionomie

Publié le Lundi 08 Juin 2009 à 12:11
Les Berges du Lac de Tunis.L’aménagement des Berges du Lac Nord continue son petit bonhomme de chemin. Le bruit des pelleteuses ne va pas s’arrêter de sitôt. La région dans ses trois axes est en pleine construction, avec à la clef d’importants projets routiers, résidentiels et d’affaires.

Le plan d’aménagement urbain des Berges du Lac Nord retient trois zones : la région Nord qui s’étale sur 200 hectares est en cours d’exploitation. La région du Nord-ouest et du Sud-ouest qui totalise 300 hectares, un prolongement de la capitale, et qui fera l’objet d’une stratégie de développement. La plus immense est la région du Nord-est, 819 hectares, qui verra l’aménagement de la cité sportive sur une superficie de 250 hectares, après que l’aménagement des deux premiers lots ait été achevé.

Le projet du lac Nord permettra, avec ses trois zones, de construire une superficie couverte de 11,4 millions m3 sur une étendue de 1319 hectares. Le résidentiel aura amplement sa place, avec 33 mille logements construits, et la population du Lac, exclusivement BCBG au vu des prix prohibitifs de la location ou de l’acquisition, avoisinera les 143 mille habitants. Les emplois ne seront pas en reste…le lac Nord aura sa cité d’affaires trépidante, avec 137 mille postes d’emplois attendus.

Et comme pour augmenter la cote de cette zone huppée, un parc urbain y sera aménagé sur 106 hectares à quelques encablures de l’aéroport, la réhabilitation du terrain s’achèvera en 2010.

Cité de l’ambassade
Une nouvelle cité est sur le point de voir le jour au Lac Nord, baptisée la cité de l’ambassade. Comme son nom l’indique, cette cité de 20 hectares est celle qui abrite l’imposant bâtiment de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, ainsi que le jardin expérimental. Sur place, les chantiers pullulent et les opérations de construction en hauteur battent leur plein…des bureaux, des appartements et même des lofts à l’européenne annoncés sur des pancartes géantes accolées à des constructions encore en briques … "le tunisian way of life", n’en est pas à sa dernière transformation.

La société du lac Nord entreprendra à partir de cette année et jusqu’en 2011 l’asphaltage des deux routes principales du lotissement "le Golfe" pour fluidifier la circulation et ce, dans le cadre du projet national de modernisation de la route nationale 9 (Tunis/La Marsa). Par ailleurs, ce mois de juin verra le démarrage de l’aménagement du lotissement de l’espace des affaires sur 5,5 hectares, situé en face du Salon des expositions du Kram. Le projet,  dont le coût est estimé à 6 MD, s’étalera sur une durée de 10 mois. Les travaux de construction de la route reliant le Lac Nord à la connexion Nord/Sud de la capitale, en vue de fluidifier le trafic routier entre les banlieues Sud et Nord, démarreront également durant le mois de juin, et dureront 18 mois. Coût : 19 millions de dinars.

L’aménagement du Lac Nord, même s’il est un projet autonome, s’inscrit dans cette stratégie d’aménagement urbain tous azimuts, qui se veut globale à tous les coins et recoins du Grand Tunis. D’ici 2021, la population du Grand Tunis s’accroîtra de 500 mille habitants et les besoins supplémentaires en urbanisation équivaudront à 9000 hectares. L’aménagement actuel n’est plus donc adapté à la densité urbaine grandissante, d’où le réaménagement annoncé du tentaculaire Grand Tunis, avec ses quatre gouvernorats, Tunis, l’Ariana, Ben Arous et Manouba, à la lumière d’un plan d’orientation dont le rapport final est en cours de réalisation.

Le Grand Tunis comprend 34 municipalités et 48 délégations. Quelque 2,3 millions d’habitants élisent domicile dans le district de Tunis*, qui s’étire sur 2560 km², soit 1,6 % de la superficie du pays. Le plan du Grand Tunis promet ainsi de donner naissance à des espaces spécifiques pour les sièges sociaux des institutions et grandes entreprises, de préparer un plan de développement du secteur des technologies de la communication et de l’information, de consolider les pôles technologiques en vue de renforcer les rapports entre la recherche scientifique et l’industrie, de mettre en place des espaces multifonctions pour les échanges internationaux dans la région de Jbel Ouest, de développer le tourisme des congrès, le tourisme médical, culturel et sportif et de polariser davantage de représentations des organisations internationales à Tunis.

Ce grand plan intègre bien entendu les grands projets de transport collectif : extension du réseau du métro léger, aménagement de circuits protégés pour les lignes de bus, mise en place du réseau RFR (Réseau ferroviaire rapide) , création de stations de rabattement (de correspondance) au centre ville, en vue de la promotion du transport multimodal, développement du réseau routier…

Des projets ambitieux qui visent à mieux organiser la vie à Tunis, et à améliorer le quotidien de ses habitants…A moins que ces derniers, lassés de ce cadre grouillant, que les futures transformations accentueront davantage, ne cherchent à fuir vers des contrées lointaines en quête de calme. Mais là où on va, le béton et tout son tralala nous rattrapera.
H.J.

* Chiffres du recensement général de la Population et de l'Habitat de 2004
 

Commentaires 

 
#6
Ecrit par eml mouaten     11-06-2009 20:48
Extension de la ville de Tunis.
Les moyens mis à disposition .
Extension de la ligne du métro léger
Création d'une ligne souterraine !
Vous y croyez vous et pour quand ce beau programme ?
La semaine des quatre jeudi ,nous savons tous que s'est remis au calendes grecques,c'est le secret de polichinelle !!!
 
 
#5 quelle orthographe ya rabi manaa
Ecrit par slouma     10-06-2009 17:32
te fatigue pas , tu peux écrire en arabe
 
 
#4 REPONSE A MR RABI MAANA
Ecrit par SAMI     09-06-2009 10:01
MR pour la banlieue sud c'est plutot la faute aux élus locaux qui sont en train de dévaloriser le foncier et de le déclasser en territoires de constructions et commerces anarchiques eh oui ce n'est ni un problème d'infrastructure comme tu le cites ni autres le potentiel naturel est la mais ......
 
 
#3 BONLIEUX SUD DE RADES A HAMMAM LIF
Ecrit par RABI MAANA     08-06-2009 20:12
COMMENT CA CE FAIT UN OU DES NOUVEAUX PROJET FOCALISER SUR UNE SEUL ZONE TUNIS NORD OR TUNIS SUD NE COMPTE PAS SUR LA CARTE DE TUNIS CAPITAL MEME SI ON A ESSAYER DE RESOUDRE QUELQUES PROBLEME D'INFRASTRUCTURE LE NOUVEAU POND DE LA GOULETTE QUI ALLEGE LA CIRCULATION MAIS QUE FAIRE POUR LES GENTS DESBONLIEUX
UNE PLAGE TOTALEMENT POLUER
DES RIVIERES EXPLOITER COMME ZONE DE DEPÖT DE DECHETS
DES MOUSTIQUES QUI NE LAISSENT PERSONNES DORMIRE
DES RUES ? AVENUE ? TROUER SEMBLANT A DES PUITSIL NOUS FAUT DES 4 X 4 ET NONS DES VOITURES POPULAIRES .
DES ZONES VERTES NON GARDER NI PROTEJER
COMMENT PEUT TON EXIGER DES TAXES DE MUNICIPALITE AUX CITOYENS QUI SOUFRE DE DEUX COTES LES TAXES ET EN PLUS LA TORTURE.
 
 
#2 vrai metro
Ecrit par chewbacca     08-06-2009 15:56
Sans un projet de métro souterrain rien ne va s'améliorer pour le trafic à Tunis. Les gens continuerons à prendre leur voiture et les grands axes seront toujours embouteillés. Je sais ça coûte cher mais à long terme c'est profitable pour notre capitale.
 
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