La Tunisie se tourne vers le tourisme des seniors

Publié le Mercredi 01 Avril 2009 à 13:05
18 000 retraités autrichiens mettront le cap sur la Tunisie entre 2009 et 2010.Quelque 18 000 retraités autrichiens visiteront la Tunisie en vertu d’un accord signé entre la Tunisie et une puissante association autrichienne. Entre-temps, le secteur baigne encore dans le flou.

Un accord vient d’être signé entre le ministère du Tourisme et une grande association de retraités autrichiens, regroupant d’anciens ministres, députés et autres personnalités connues, pour faire venir 18 000 retraités autrichiens en Tunisie, entre 2009 et 2010. Une bonne pêche en ces temps de vaches maigres. Khelil Lâajimi ministre du Tourisme fera la lumière sur cette opération le 7 avril prochain, lors d’une conférence de presse.

Autrement, c’est le flou "touristique" total, et les responsables du tourisme ignorent encore de quoi la saison estivale sera faite. "Généralement, 80 % des réservations pour l’été se font en pareille période. Ce n’est pas le cas cette année, où on accuse un retard de réservations", nous dit une source informée au ministère du Tourisme. Tous les marchés européens, nos principaux pourvoyeurs de touristes, affichent la même attitude réticente.

Même pour les vacances de pâques qui s’approchent à grand pas, les jeux ne sont pas encore faits. Les responsables du Tourisme sont dans l’expectative, tout autant que les grands Tours opérateurs (TO) qui sont à court de visibilité. L’état d’alerte maximum se poursuit donc avec une cellule de crise créée au niveau central au sein du ministère du Tourisme, qui opère conjointement avec les représentations étrangères de l’ONTT.

Parallèlement, le ministère du Tourisme poursuit ses campagnes de promotion et de publicité, par médias français interposés. La chaîne francophone TV 5 a diffusé, dimanche dernier, un reportage, vantant les atouts de Jerba la douce.

A rappeler qu’un plan d’action 2009/2011 a été lancé en vue d’intensifier les campagnes publicitaires sur les chaînes européennes, moyennant des enveloppes supplémentaires conséquentes. En effet, un spot publicitaire de 30 secondes diffusé au cours d'une tranche horaire de grande audience, coûte 100 mille Euros (environ 180 mille dinars). Alors que le budget consacré habituellement par le ministère du Tourisme aux campagnes publicitaires s’élève à 15 millions de dinars.

Par ailleurs, une rallonge de 10 millions d’euro a été annoncée  récemment par Khélil Lajimi, ministre du Tourisme, pour promouvoir la destination Tunisie, dont la majeure partie soit 8 millions d’euros, serviront à renforcer les campagnes de communication institutionnelle et les opérations de publicité conjointes avec les principaux tour-opérateurs.
 

Commentaires 

 
#8 séniorsmaladesetvieentunisie
Ecrit par brnrd     02-04-2009 13:32
Accueillir en Tunisie des vieux et en petite santé est un projet d\'avenir si la CNAM-France et les diverses caisses d\'assurances vieillesses s\'y intéressent.
Voilà du bon travail pour la jeunesse tunisienne car il ne faut pas rêver, le temps est révolu ou les jeunes familles avec enfants ou les \"top models\" envahissaient vos villes et vos plages.
Projetons nous dans l\'avenir. A mon point de vue il y en aura de moins en moins.
 
 
#7 changer
Ecrit par khammous     02-04-2009 13:05
Jouer la carte des destinations lointaines comme par exemple: LE CANADA où il y a des séniors qi veulent échapper au froid .Pour le moment leur destination est CUBA .Mais qui sait.
Si on est dynamique et si on active l'ouverturer d'une ligne directe TUNIS / MONREAL ou même MONASTIR/MONREAL en attendant ENFIDA.
De plus il semble que le CANADA échappe un peu à la crise.
Il y a également le BRESIL l'AUSTRALIE la CHINE etc..etc...
 
 
#6 Retraités en vacances, pas patients séni
Ecrit par Spinosa     02-04-2009 10:02
Curieux comme la discussion a viré de suite vers l’Alzehimer et le Parkinson.
Messieurs, ce sont juste des touristes de 3ème âge nous welcomons les touristes quelque soit leur provenance et leur âge d’ailleurs.

Tout est bon a prendre en ces temps de crise pour un petit pays sans pétrole qui a misé- 45 ans plus tôt- sur le tourisme.

L’ami Bernard : vrai ce que vous dites et bravo pour votre métier.

Une petite réserve cependant : le tourisme aussi est un pollueur.
 
 
#5 démencesdesséniors
Ecrit par brnrd     01-04-2009 22:01
Un de vos lecteurs, Mohamad, s'émeut des séniors de votre pays qu'est la Tunisie.
Les démences, Alzeiner et autres troubles psychiques invalidants n'ont pas de frontières, c'est certain.
En Europe et dans mon pays qu'est la France, c'est une réelle difficulté.
Il faut beaucoup de motivation et de professionnalisme pour intervenir auprès de personnes en souffrances psychiques.
L'amour filial ne suffit pas pour soigner et surtout ceux que l'on aime. L'usure du temps joue un rôle non négligeable, voire essentiel.
 
 
#4 résidencespourvieux
Ecrit par brnrd     01-04-2009 18:44
Je trouve fort intéressant à la fois pour nos vieux européens et les jeunes de Tunisie qui cherchent du travail, l'accueil de retraités à l'année en Tunisie.
C'est un avenir qui peut enrichir considérablement votre petit pays et surtout sans créer de pollution comme le font les diverses industries que vous connaissez.
Il n'y aura que des avantages à créer des structures qui accueillent les vieux européens car en France, ces vieux ne sont pas toujours bien traités dans les institutions.
Je suis un travailleur social de France diplômé en éducation et en psycho-gérontologie, je puis vous assurer que j'ai une bonne expérience dans ce domaine et vous pouvez me croire.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.