La Tunisie renouvellera sa collaboration avec le FMI

Publié le Mardi 03 Mars 2015 à 16:42
Vue de la conférenceMessaoud Ahmed, Directeur du département du Moyen orient et de l’Asie,  en visite de travail en Tunisie, a déclaré ce mardi 03 mars lors d’une conférence de presse, que l’objet de son déplacement était d’étudier l’avenir de la collaboration entre la Tunisie et le Fonds Monétaire International (FMI), après la fin du programme financier qui les lie depuis 2013, et dont la fin est prévue pour le milieu de l’année 2015.

«L’économie tunisienne a fait preuve de résistance malgré les conflits régionaux, les défis sociaux, la crise européenne, la récession…La Tunisie a su garder ses grands équilibres macro-économiques…Malgré le chômage, vous avez réussi à garder un équilibre, vous êtes mieux placé, qu’il y a un an et demi », a-t-il dit. Il a salué la transition démocratique, ainsi que la réussite de l’émission obligataire. Toutefois, la stabilité macro-économique n’est pas suffisante pour répondre aux attentes de la population. «Il faut maintenant passer à l’étape d’après, vers une croissance plus forte, plus créatrice d’emplois. Pour cela il faut répondre à trois critères», a-t-il dit. Le premier consiste selon lui, à améliorer la composition des dépenses de l’Etat en allant vers les dépenses d’investissement qui son à même de générer des emplois. Le deuxième critère, est la réforme du secteur bancaire, surtout au sein des banques publiques. «Nous croyons qu’il est difficile de créer de l’emploi, s’il n’y a pas de banques fortes, capables de financer les projets », a-t-il dit.

Le troisième critère est d’améliorer le climat des affaires, "notamment en adoptant des lois qui vont faciliter, le partenariat public-privé,  sur la concurrence, une loi sur la faillite et le code des investissements. Il faut donner un cadre clair, pour que les investisseurs commencent à travailler, au lieu d’attendre que les choses soient plus claires », a-t-il dit.

Le taux de croissance de 2.4% de l’année dernière est « modeste », selon le responsable du FMI, estimant que celui de l’année en cours connaitrait une amélioration pour atteindre les 3%. 

Messaoud Ahmed a déclaré que ses interlocuteurs tunisiens, se sont dits favorables pour la poursuite de la collaboration avec le Fonds Monétaire international, à la fin du programme en cours. « Ce nouveau programme sera tunisien, arrêté par l’administration tunisienne en consultation avec le FMI », a-t-il dit. Un programme qui traitera des projets de développement.  

L’émissaire du FMI a rencontré, hier, le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, le président de l’Assemblée des représentants du Peuple, et nombre de ministres tunisiens.

Amine Mati, représentant du FMI en Tunisie, a déclaré lors de cette conférence que les recettes publiques ont évolué de 0.5% du PIB par rapport à 2013. Ces recettes sont dues à la hausse des recettes fiscales et de recouvrement. Les principales dépenses sont la masse salariale qui est d’environ 2.5% du PIB et les subventions qui sont de 7% du PIB. 

Ce sont les investissements publics qui  accusent un retard considérable dans leur exécution. « Ils atteignent 20% d’exécution durant l’année…cela peine à avancer malgré le nouveau code des marchés publics... », a-t-il constaté.

Ayant pris part à la conférence, le gouverneur de la Banque Centrale, Chedly Ayari, s’est interrogé pour sa part sur les raisons d’une absence d’impact positif, de la baisse du cours du pétrole, sur la Tunisie. « Je veux savoir si on a augmenté la consommation des hydrocarbures en Tunisie, durant ces derniers mois ! Et s’il y a augmentation, c’est qu’il y a eu croissance expliquant cette augmentation ! », s’est-il exclamé dans l’attente d’avoir une réponse, « dans un mois », selon lui.

Ayari a enfin annoncé que les banques publiques sont en pleine restructuration, et que l’objectif prochain est de remettre la STB sur pieds. Cette dernière aura de nouveaux administrateurs au mois de mars en cours, et une nouvelle politique de travail.
Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
+1 #3 Corrections.
Ecrit par touness elhora     04-03-2015 08:44
pour leur base militaire au sur de la Tunisie.
 
 
+1 #2 La Tunisie en danger.
Ecrit par touness elhora     04-03-2015 04:41
Hé oui Exodus, c'est malheureux. Le dernier emprunt à plus de 5% et l'UGTT pousse la
population à la grève et c'est les américains qui se frottent les mains pour leur AJ sud de la Tunisie.
 
 
+3 #1 RE: La Tunisie renouvellera sa collaboration avec le FMI
Ecrit par Exodus     03-03-2015 20:31
Oui, c'est ça!
Continuez votre vassalité.
un peuple qui ne pense qu'a son ventre ne mérite de droit que l’oppression.

aucune productivité , aucune avancé technologique, le vide sidéral intellectuel, un territoire ou coexiste en parfaite harmonie , les alcooliques, les drogués, les laïques extrémistes, les islamistes extrémistes , et quand un malheur vous frappe, vous vous rejetez sur les uns et les autres la balle.

Mais vous ne voyez pas que vous ne produisez pas une aiguille, un pays qui dépend de l’occident ne peut pas aider son peuple a s’émancipé au niveau de la recherche scientifique, médicale , technologique.


La Tunisie renouvellera sa collaboration avec le FMI
La question que je vous pose: il vous donne, mais combien il vous taxe sur le long terme!!!!!!!!



Il nous faut un Caïd et au plus vite.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.