sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mercredi 22 Novembre 2017         

La Tunisie mise sur la polarisation des étudiants africains

Imprimer
Publié le Mardi 22 Août 2017 à 14:14
Le positionnement géographique de la Tunisie et sa multiple appartenance à l’espace maghrébin, africain, arabe et méditerranéen sont un facteur de richesse et d’enrichissement mutuel, qui reste sous-exploité, au regard du niveau des échanges avec ses partenaires, qui est au mieux modestement profitable pour l’économie nationale, au vu de règles inéquitables de commerce, au pire dérisoire, et quasiment sans effets sur l’amélioration de nos balances commerciale et de paiements.

Dans cette conjoncture difficile, doublée d’une crise économique et d’un repli de la demande chez notre principal partenaire, l’Europe, la Tunisie promeut une stratégie de diversification de ses partenaires économiques. L’une de ses priorités est, à ce stade, l’Afrique où elle souhaite asseoir son ancrage, et promouvoir  une démarche de partenariat réciproquement profitable aux deux parties.

Polarisation de 20 mille étudiants
La politique africaine de la Tunisie revêt plusieurs volets, dont celui de l’enseignement, de la formation et du savoir. «Nous avons intérêt à faire connaître l’expérience tunisienne dans les domaines de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique", a déclaré ce mardi 22 août, Youssef Chahed, évoquant l’attrait africain pour notre pays.

Dans une déclaration aux médias, en marge de sa présence au forum tuniso-africain à Tunis, le chef du gouvernement a déclaré que la Tunisie compte polariser 20 mille étudiants africains à l’orée de 2020, estimant que ceux-ci en seront les meilleurs ambassadeurs lorsqu’ils retournent à leur pays.

Devant 12 ministres africains, Youssef Chahed a affirmé ce mardi que les relations de la Tunisie avec les pays africains connaissent une nouvelle dynamique, à travers une politique africaine visant à amorcer un développement global et durable, misant sur les ressources humaines, et un partenariat agissant et inclusif avec les pays du continent.

Partenariat gagnant/ gagnant en matière d'enseignement
Dans une allocution relayée par un communique de la Kasbah, il a évoqué l’acheminement du gouvernement tunisien vers la profondeur économique africaine, à traves le raffermissement des relations bilatérales, évoquant sa tournée africaine dans plusieurs pays en avril 2017, tout en annonçant un prochain périple où il se rendra dans d’autres pays du continent. 

Youssef Chahed a par ailleurs qualifié les universités tunisiennes de force d’attraction pour les étudiants africains, plaidant pour la mise en place d’une tribune de dialogue répondant aux besoins des partenaires africains pour la formation des cadres.

Le locataire de la Kasbah a, de surcroît, annoncé une stratégie de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’amélioration de la qualité de la formation universitaire, et des services universitaires rendus aux étudiants africains, signalant que le repositionnement de la Tunisie sur le continent africain passe à travers l’action diplomatique globale. D’où la décision du gouvernement d’ouvrir deux ambassades à Ouagadougou et à Nairobi, outre cinq représentations commerciales dans plusieurs pays de l’Est, de l’ouest et du centre africain, a-t-il dit.

Il a également évoqué la consolidation des liaisons aériennes avec les pays africains, à travers un programme de sept nouveaux vols dans les quatre prochaines années.
Gnet


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved