La Tunisie élit son président, au milieu d’un dispositif sécuritaire renforcé

Publié le Dimanche 23 Novembre 2014 à 09:10
Les Tunisiens élisent leur président au suffrage universel directLes Tunisiens élisent ce dimanche 23 novembre, pour la première fois, leur président au suffrage universel direct. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes comme convenu à 8 heures, au milieu d’un dispositif sécuritaire renforcé.

Dans deux bureaux de vote à la cité Hédi Nouira (Ariana), l’affluence est plus ou moins timide, moins importante que celle constatée aux législatives à l’ouverture des bureaux, et est dominée par les adultes. Les jeunes sont quasi-absents des files d’attente. Le déploiement militaire et policier est néanmoins beaucoup plus important, tout autant que la présence d’observateurs tunisiens et étrangers.

Le vote se déroule normalement, et les Tunisiens semblent d’ores et déjà bien habitués à cet exercice citoyen. De nombreux parents sont venus flanqués de leurs enfants. Ces derniers accompagnent leur papa jusqu’au bureau de vote. Un gamin de trois à quatre ans est sorti crier dans la cour "j’ai voté, j’ai voté", avec l’index trempé dans l’encre. Et il rompt le silence électoral, lâchant le nom du candidat pour qui il aurait voté au milieu de l’hilarité des présents.

Le vote va se poursuivre jusqu’à 18 heures sur tout le territoire, excepté dans 50 bureaux à Kasserine, au Kef et Jendouba où l’ouverture a été écourtée, de 10 h à 15 h, pour des raisons sécuritaires.

Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ, a déclaré hier au JT de 20 heures d'al-Wataniya, qu’une stratégie sécuritaire a été mise en place pour tout le territoire et tous les scénarios ont été envisagés. Il a appelé les jeunes à aller voter massivement et à accomplir leur devoir et droit civique, afin que demain ils puissent demander des comptes à ceux qu’ils auront choisis.            

Le vote de ce dimanche est historique, c’est la première fois que le peuple souverain choisit d’une manière démocratique et transparente, le locataire de Carthage pour les cinq ans à venir. Les électeurs, jeunes et moins jeunes, ne doivent pas hésiter à participer à cet acte citoyen, d’autant plus que ce temps ensoleillé encourage à le faire. Le jeu en vaut la chandelle.

Pour rappel, quelque 5 285 625 électeurs sont inscrits sur le fichier électoral. L’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) va tenir trois conférences de presse ce dimanche, à 11 h, 16 h et 20 h, au palais des Congrès pour faire la lumière sur le vote en Tunisie et donner au fur et à mesure les taux de participation.  

Gnet