La Tunisie courtise les touristes maghrébins

Publié le Jeudi 25 Décembre 2008 à 13:30

La Tunisie table sur le marché maghrébin, en réponse à la crise.Encore dans le flou total, les responsables du tourisme guettent un ralentissement des marchés européens. Les voilà donc à la reconquête du marché marocain, histoire de réunir toute la famille maghrébine sur nos côtes.

Ca été dit et redit, le tourisme serait parmi les secteurs les plus touchés par la crise économique. 2009 sera l’année où les touristes seraient acculés à l’immobilité, corollaire d’une austérité dictée par une conjoncture morose. C’est surtout le changement du comportement des touristes européens qui nous inquiète, notamment nos amis français dont plus d’un million ont mis le cap sur la Tunisie au cours de l’année qui s’achève. Les nouvelles sur la récession en France, en particulier, et en Europe en général, et sur tous leurs dégâts collatéraux, laissent présager des temps difficiles.

A les entendre, les responsables du Tourisme disent ne pas savoir de quoi demain sera fait. Ils évoquent une invisibilité totale qui les laisse quelque peu en stand by, particulièrement, pour ce qui est de l’établissement des prévisions. Mais, ceci ne semble pas les empêcher d’agir, histoire de minimiser, autant que faire se peut, le mal.

Des journées touristiques tunisiennes organisées tout récemment à Casablanca par ci, et une énième conférence, programmée pour janvier, pour booster un marché allemand en difficultés par là, les actions ne manquent pas pour préserver les équilibres du secteur, et prévenir les effets semblables à ceux de l’après 11 Septembre.

Dans ce climat d’incertitude, le rapport 2008 de l’Organisation mondiale du Tourisme, «Faits saillants du tourisme», se veut rassurant. Selon l’OMT, la destination Afrique figure parmi les régions les plus performantes en 2007. Les arrivées y ont progressé de 7% pour se porter à 44 millions de visiteurs. Les recettes se sont accrues de 8%, en valeur réelle, pour atteindre un peu plus de 28 milliards de dollars.

Et le Maghreb dans tout ça ? La Tunisie a amélioré ses performances en termes de nombre de touristes. Notre pays a accueilli 6,7 millions de touristes et a réalisé 2,5 milliards de dollars de recettes. Mais, nous sommes encore loin de l'un de nos concurrents directs le Maroc, notamment en termes de rentrées de devises réalisées par ce pays voisin : 7 milliards de dollars, avec 7,9 millions de touristes. L’Egypte, première destination touristique du Moyen-Orient, a drainé, elle, 10,6 millions visiteurs et a engrangé 9,3 milliards de dollars de recettes.

A en croire l’OMT, cette tendance haussière va se confirmer en 2009, malgré la crise. L’organisation table sur une croissance de 2 à 6 % dans la région. Elle prédit également que le Tourisme serait parmi les premiers secteurs à rebondir sitôt que la crise sera un mauvais souvenir.

Un bémol soit. Mais tout laisse présager que la concurrence sera acharnée entre les pays de la région. Qui courtisera le plus grand nombre touristes. Bien entendu, la qualité du produit sera l’élément déterminant qui fera qu’un touriste choisira la Tunisie et non le Maroc, ou inversement.

Gnet

 

Commentaires 

 
#1 QUALITE
Ecrit par KHAMMOUS     25-12-2008 22:10
Une solution à mon avis c'est de viser ( et il serait temps pour nous ) le tourisme de qualité et d'abandonner de plus en plus le tourisme de masse c'est à,dire celui du type fauché car celui-ci sera à coup sûr le plus touché par la crise.
 
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