La nature humaine est saine, et est pervertie par l’acquis

Publié le Mardi 06 Juin 2017 à 13:59
Les Etres humains naissent avec l’inné, grandissent et se transforment dans un sens ou dans un autre, suivant l’acquis. Dieu a créé les hommes, selon une nature saine فطرة سليمة, une propension originelle à avoir la foi, l’amour et la crainte révérencielle d’Allah, à la droiture, au discernement entre le bien et le mal.

Cette espèce de sens commun à la naissance pourrait soit être confortée, soit perdre de son intensité et faiblir, sans jamais disparaître. Chaque Etre humain se retrouve à un moment où un autre de sa vie habité par le questionnement, et par cette quête du divin, cette volonté de l’aimer, de s’en rapprocher, de le craindre, et de l’appeler à l’aide dans les épreuves et successifs tourments de la vie.

Allah a créé les humains et a mis en eux cette volonté naturelle de le connaître, et d’attester de son unicité, il n’y a de Dieu que Dieu, et les a tous, sans distinction, prédisposés à la rectitude et à la loyauté, comme l’atteste ce verset de la sourate Ar-Rum :

فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَتَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ  الروم: 30

Le prophète dit dans ce hadith que les nouveau-nés naissent avec cette Fitra, cette nature saine et profonde, c'est-à-dire l’Islam. Ce sont leurs parents qui les convertissent au judaïsme, au christianisme, ou au mazdéisme :

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما من مولود إلا يولد على الفطرة، فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه

Certes, à la naissance, les nourrissons ne connaissent rien,
وَاللَّهُ أَخْرَجَكُمْ مِنْ بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ لا تَعْلَمُونَ شَيْئًا  النَّحل : 78

ils sont néanmoins dotés de capacités qui, en grandissant, développent leur potentiel et leurs facultés de parole, de pensée, de raison, de raisonnement... Comme elles laissent s’exprimer cette force de connaître la vérité, et de découvrir la foi, cette nourriture du cœur et de l’esprit.   

Ce Hadith sacré (Qudsi)* explique que les humains à leur mise au monde sont enclins à la droiture, mis sur la voie de l’Islam, jusqu’à ce que des changements interviennent sur ces prédispositions instinctives et foncières.

قال النبي صلى الله عليه وسلم : أَلَا إِنَّ رَبِّي أَمَرَنِي أَنْ أُعَلِّمَكُمْ مَا جَهِلْتُمْ مِمَّا عَلَّمَنِي يَوْمِي هَذَا:...وَإِنِّي خَلَقْتُ عِبَادِي حُنَفَاءَ كُلَّهُمْ، وَإِنَّهُمْ أَتَتْهُمُ الشَّيَاطِينُ فَاجْتَالَتْهُمْ عَنْ دِينِهِمْ، وَحَرَّمَتْ عَلَيْهِمْ مَا أَحْلَلْتُ لَهُمْ، وَأَمَرَتْهُمْ أَنْ يُشْرِكُوا بِي مَا لَمْ أُنْزِلْ بِهِ سُلْطَانًا

El-Fitra est-elle aussi influencée par le processus de socialisation, par l’éducation qu’on a reçue, le milieu familial, la société, etc. Mais quoiqu’il advienne, chaque Etre humain sur terre, même ceux qui se disent athées,et incroyants, ont cette petite ouverture et cette réceptivité à la foi, comme antidote à leurs inquiétudes existentielles, et leurs interrogations permanentes. 

De nombreuses figures connues en Occident qui proclament leur athéisme, reconnaissent qu’il y a un mystère derrière cette beauté de l’univers, son ordre chronométré, l’alternance de la nuit et du jour, dans un mouvement cyclique infaillible, comme le dit ce verset de la sourate Faatr. 
 
يُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَيُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُّسَمًّى ۚ ذَٰلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ لَهُ الْمُلْكُ ۚ وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِن قِطْمِيرٍ فاطر13

Le coran dit que le bien, dans son acception la plus large, est en harmonie avec el-Fitra, la conscience et la raison et que la nature humaine bannit la perversité. Lorsque l’on commet un mal, un pêché ; même si le fauteur s’efforce à le renier, il est malgré lui habité par les regrets et remords qui viennent tourmenter sa sérénité et sa quiétude intérieure.

Ce verset de la sourate el-Houjourat dit que Dieu a embelli la foi dans les cœurs, et leur a fait détester l’apostasie et la désobéissance :

وَاعْلَمُوا أَنَّ فِيكُمْ رَسُولَ اللَّهِ ۚ لَوْ يُطِيعُكُمْ فِي كَثِيرٍ مِّنَ الْأَمْرِ لَعَنِتُّمْ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ حَبَّبَ إِلَيْكُمُ الْإِيمَانَ وَزَيَّنَهُ فِي قُلُوبِكُمْ وَكَرَّهَ إِلَيْكُمُ الْكُفْرَ وَالْفُسُوقَ وَالْعِصْيَانَ ۚ أُولَٰئِكَ هُمُ الرَّاشِدُونَ الحجرات 7

Son épouse Aïcha disait que le prophète faisait souvent cette invocation :

اللَّهُمَّ اجْعَلْنِي مِنْ الَّذِينَ إِذَا أَحْسَنُوا اسْتَبْشَرُوا، وَإِذَا أَسَاءُوا اسْتَغْفَرُوا

Gnet

Hadith Qudsi* : Les propos sont prononcés par le prophète, mais la signification vient d’Allah.