La Baie de Gammarth, du rêve en veux-tu en voilà

Publié le Mercredi 03 Juin 2009 à 11:04
La Baie de Gammarth, le projet de la démesureLa Grande bleue, une colline, une forêt et le chant des oiseaux. C’est le décor dans lequel sera planté le gigantesque et non moins féérique projet immobilier La Baie de Gammarth. Un projet qui a été pensé en 2006, et qui sera, selon les prévisions, prêt en 2012. Il s’agit là, de l’un des plus grands projets immobiliers jamais réalisés sur les côtes tunisoises. La Baie de Gammarth n’est autre qu’un immense complexe résidentiel haut de gamme destinée à une clientèle fortunée.

Le Directeur commercial responsable de la vente de ce complexe immobilier nous a reçus pour plus de détails. La superficie prévue est de 20 hectares pour toutes habitations confondues. Mais il y aura également des commerces de tout genre y compris de restauration », explique t-il. Les plans du projet accrochés au mur de son bureau promettent des travaux titanesques. « Il y aura 374 unités de logements dont 250 appartements de configuration S+2, S+3 et S+4. Le reste sera composé de villas et de duplex », ajoute le directeur commercial.

Le plus impressionnant, est sans doute le remblayage de 8 hectares de mer qui a été nécessaire pour la réalisation d’un port de plaisance. Il comportera près de 400 anneaux. En effet, la cité est en demi-cercle longeant le quai du port. Elle est constituée de cinq grandes parties. La Résidence du Quai, la Résidence de la forêt, Résidence de la Mer, Hameau du Port et Hameau de la mer. Si les villas sont en première position en bord de mer et au bord du quai, les appartements sont plus en retrait, au cœur de la forêt de Gammarth, avec une vue imprenable sur le port. Les magnifiques villas sont d’une superficie moyenne de 300 mètres carrés. Les plus grandes atteignent les 500 m². Alors que les appartements sont de 180 m² de surface en moyenne. Autre particularité de la résidence, la disposition des constructions. Les différentes rangées de maisons ne seront pas au même niveau. Elles seront construites sur des dalles de 3.5 mètres de hauteur, et superposées en forme d’escalier. «C’est pour offrir une vue sur mer dégagée pour les riverains et une meilleure accessibilité au port», explique le responsable. Outre cette particularité, il a été prévu un parking sous terrain pouvant contenir 450 véhicules et une multitude de rues piétonnes nichées dans la verdure. Le remblayage du terrain ayant commencé vers la fin de l’année 2007 et ayant nécessité de gros travaux, la construction n’a débuté qu’au début de cette année.

Un grand port de plaisance à Gammarth, prévu dans le projetDe grosses œuvres qui ont mobilisé un arsenal titanesque et surtout envahi la forêt de Gammarth. Le responsable assure qu’il n’a jamais été question de porter atteinte à la végétation. Au contraire, la verdure de l’endroit est un atout de taille pour vendre. Mais qui seraient les acquéreurs de maisons aussi prestigieuses ? «Depuis que nous avons mis en ligne, un site internet dévoilant les maquettes du projet, nous avons reçu près de 4000 demandes d’achat, provenant de par le monde», explique le directeur. Il y aurait effectivement quelques propriétaires étrangers mais surtout des Tunisiens.

Le responsable du projet étant discret sur les prix de ces joyaux architecturaux, ce qui explique les rumeurs selon lesquelles les prix tourneraient autour de centaines de milliers de dinars, voire de millions de dinars, que tous les matériaux sont de très haut de gamme : « Les sols sont en marbre blanc, et les sanitaires et cuisine en revêtement de premier choix ». Et d’ajouter : « je peux vous assurer que ce sont les même prix pratiqués sur les berges du Lac. Ici le propriétaire retrouverait au moins, un paysage unique avec forêt, montagne et mer ».

Les premières villas ont déjà trouvé acquéreurs avant même qu’elles ne voient le jour. Les appartements, quant à eux commenceront à être écoulés à partir du mois de Juillet de cette année. La remise des clés de toutes les habitations est prévue pour la fin du premier trimestre 2012. Il est temps de faire ses comptes pour aspirer à une maison «entre forêt et mer», comme le dit le slogan. Qui a dit que le rêve n’était pas permis ?

Chiraz Kefi

 

Commentaires 

 
#14 tunis et les reve du vide
Ecrit par dideulle     11-09-2010 10:24
tunis et sa bon lieu et devenu plus cher que la cote d azur francaise a3000 et3500 /m2 les tunisiens de france n achetrons pas a se prix la dommage en trop demmander il ne yaura plus de demmande
 
 
#13 le grand débat
Ecrit par lobsérvateur     27-12-2009 18:55
le projet n'est pas encore términer.mais comme d'habitude on est toujours prêt a faire des débats pour tous et pour n'importe quoi.c'est normale on est des tunisiens!la parlote c'est dans nos gènes!
 
 
#12 je ne sais pas quel decision prendre!!!!
Ecrit par dalloulissima     06-12-2009 20:06
j'ai l'intention d'acheter un bien dans cette fameuse baie de gammarth..... apres avoir lu toutes vos critiques je partage entierement votre avis sur l'ecologie tunisienne, sur la pauvrete, sur ces acquereurs pas tres net.... c vrai qu'a la fin rien ne nous appartiendra mais investissons un peu de reves dans nos vies et meme si j'habite la bas ca ne changera le bien que je ferais autour de moi.... bisous a toutes et a tous....
 
 
#11 c\'est comme ça
Ecrit par hammadi fakonnable     11-06-2009 10:03
bon pour les pauvres il vous reste le Mourouj et Mellassine city.. et concernant la journaliste j'aime bien cet article.
 
 
#10 Qui a dit qu\'on voulait de ce rêve...?
Ecrit par le rêveur...     06-06-2009 11:27
"La Baie de Gammarth, du rêve en veux-tu en voilà" titre très intrigant dans la mesure où chiraz kefi nous a dévoilé un don sacré chez certains journalistes tunisiens qui ont démystifier l'inconscient collectif tunisien...on est vraiment chanceux de pouvoir lire des journalistes qui lisent dans vos rêves...Ismael kadaré a malheureusement loupé notre chiraz nationale parmi les personnages de son livre: "le palais des rêves"...mais maintenant elle ne doit rien craindre car elle sera certainement retenue pour figurer dans ses prochains écrits
p.s: Chiraz...du rêve en veux-tu en voilà
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.