L'Ecole Canadienne de Tunis intègre la formation pré-universitaire

Publié le Vendredi 20 Avril 2018 à 11:49
L'ambassade du Canada en Tunisie a organisé ce vendredi 20 avril, une conférence de presse à l'occasion du lancement officiel des programmes de formation préuniversitaire de l'Ecole Canadienne de Tunis et la signature de l'entente entre cette dernière et le Collège de Maisonneuve de Montréal : "C'est une grande journée pour les relations entre les deux pays et plus particulièrement dans le secteur de l'éducation" a déclaré l'ambassadrice du Canada à Tunis, Carol McQueen.

Carol McQueen a salué les efforts consentis pour l'aboutissement du projet : "J'ai visité l'école à plusieurs reprises et je peux vous dire que le projet m'a impressionné dès le début. Il y a eu beaucoup de progrès depuis son lancement. Le travail effectué est énorme. C'est la première fois qu'un diplôme d'Etudes Collégiales est accordé en dehors du Canada. Nous aurons l'une des meilleures écoles en Tunisie avec un système basé sur les compétences et qui donne beaucoup d'importance à l'épanouissement des jeunes".

La ministre chargée de l'Enseignement Supérieur, Hélène David, a signé le 17 décembre 2017 un document autorisant la délocalisation des programmes du Collège de Maisonneuve (Montréal) à l'Ecole Canadienne de Tunis. C'est la première fois, dans l'histoire de l'éducation au Canada, que le Diplôme d'Etudes Collégiales (DEC) préuniversitaire pourra être obtenu en dehors des frontières du pays. Ce diplôme sanctionne au Québec deux années d'études, correspondant à la 3ème et à la 4ème année du secondaire en Tunisie, et permet l'accès aux universités.

L'analyse du dossier soumis au ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, notamment le projet d'entente entre Collège de Maisonneuve et l'Ecole Canadiene de Tunis, a permis au ministère de constater que le projet respecte les conditions prévues pour la mise en œuvre de cette formation à l'étranger et que les documents transmis témoignent de la volonté des deux établissements d'assurer la qualité et la pérennité du projet. C’est pourquoi le DEC ainsi obtenu par les élèves de l'ECT sera décerné, sur recommandation du Collège de Maisonneuve, par la ministre.

Chamseddine Ouerdiane, président-directeur-général de PROINVEST a tenu à saluer toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du projet : "Le projet a été lancé avec le cycle du primaire en 2014. Le cycle secondaire a été lancé en 2016 et aujourd'hui, nous lançons le cycle préuniversitaire. L'ECT est une très belle vitrine pour le Canada en Tunisie. Nos élèves en sont le meilleur témoin. L'ambassade du Canada et l'équipe de l'ECT ont fait beaucoup d'effort pour la réussite de ce projet. Il ne faut pas oublier nos enseignants, nos étudiants et les parents qui nous font confiance. Le plus difficile reste à faire".

Malika Habel, Directrice Générale du Collège de Maisonneuve, a précisé que le principal objectif de l'établissement est d'avoir de bons citoyens : "Je suis fière et émue d'être avec vous. C'est une belle aventure. Notre collège est un milieu où on forme des citoyens. Notre collège est ouvert sur le monde et ne se contente pas de cours de mathématiques ou de sciences naturelles. Notre système est basé sur la compétence et donne beaucoup d'importance à l'ouverture. Ce n'est pas facile de délocaliser un programme pareil. Nous n'allons pas le faire avaler aux Tunisiens tel qu'il est. Nous avons tenu compte de la culture et du contexte qui ne sont pas à mettre de côté. Il fallait marier tout cela ensemble".

Habel a souligné qu'un échange entre les deux établissements est au programme : "Les étudiants qui se trouvent au Canada peuvent effectuer une session en Tunisie. Ceux qui sont ici auront la possibilité de faire le chemin inverse".

L'entente signée par les établissements partenaires porte sur le lancement de trois programmes (filières) : Science de la nature, Sciences humaines profil administration avec mathématiques, Sciences humaines profil justice et société. Avec ces trois programmes, les diplômes obtenus par les élèves de l'ECT permettent l'accès à l'ensemble des spécialités proposées par les universités québécoises.

Le DEC est également reconnu dans les autres provinces canadiennes, ainsi qu'en France où il est équivalent du Baccalauréat. La Directrice générale du Collège de Maisonneuve a été reçue par Maher Gassab, Directeur Général de l'Enseignement supérieur et les discussions ont porté sur l'intégration des diplômés de l'ECT et de Maisonneuve dans les universités tunisiennes.

A.B.O

 

Commentaires 

 
#1 ils ratissent large !
Ecrit par agatacritiz     20-04-2018 13:34
Vu le besoin du Canada en population (pour atteindre "l'optimum"), pas étonnant que leurs diplômes peuvent être obtenus un peu partout dans le monde, ça facilitera le traitement du dossier d'immigration du futur "diplômé" en temps voulu...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.