Elections, Kamel Jendoubi prône "une structure indépendante et durable"

Publié le Mardi 21 Février 2012 à 16:24
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) a organisé, mardi matin, une conférence de presse pour présenter son rapport sur le déroulement des élections de l’Assemblée Nationale Constituante. Au cours de ce point de presse, Kamel Jendoubi, président de l'instance, a fait savoir que l'ISIE attend toujours le feu vert du gouvernement et de l'assemblée nationale constituante pour la préparation des prochaines échéances : "Nous souhaitons la mise en place d'une structure indépendante et durable qui soit mentionnée dans la constitution".

Selon Jendoubi, l'ISIE, qui a rencontré beaucoup de problèmes lors des dernières élections, a réussi son pari puisque personne ne conteste la transparence dans laquelle l'ANC a été élue : "Malgré le manque de moyens et de temps, nous sommes parvenus à atteindre nos objectifs. Maintenant, il faut construire sur ce qui a été acquis et faire en sorte que les erreurs commises ne se répètent pas lors des prochaines échéances. Pour cela, il faut commencer par nous accorder plus de temps et plus de moyens. Le président de l'ANC nous a fait savoir qu'il était satisfait de notre travail mais aucune garantie ne nous a été donnée quant à la poursuite de notre activité".

A cause du flou qui persiste quant à l'avenir de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, le nombre d'employés est passé de 300 à seulement 40.

Le secrétaire général de l'ISIE, Boubaker Bethabet, a, à son tour, insisté sur l'importance du temps qui leur sera accordé pour préparer les prochaines échéances dans les meilleures conditions possibles et remédier aux difficultés rencontrées lors des dernières élections. Il a également souhaité que le gouvernement fixe un échéancier électoral qui faciliterait leur tâche.

Interrogé sur la possibilité de voir l’ISIE s’occuper des prochaines élections libyennes, Kamel Jendoubi a affirmé que si on fait appel à eux, ils essayeront d’aider en apportant leur savoir-faire et leur vision.

Prévue initialement pour une durée d'une année, le mandat de l'Assemblée Nationale Constituante a été étalé sur une période de 18 mois, selon le chef du gouvernement, Hammadi Jebali.

A.B.O


 

Commentaires 

 
+1 #3 RE: Elections, Kamel Jendoubi prône
Ecrit par CITOYEN     22-02-2012 17:55
Mr Jendoubi vous n'aurez pas de feu vert pour préparer les prochaines élections pour les raisons suivantes :
1)aucun des 3 présidents que vous avez rencontré n'a envie de préparer son fin de règne.
2)A ce jour personne n'a fixé de date butoire pour finaliser la constitution,
d'un président a l'autre on passe d'une année a 3 ans!
3)Les prédicateurs qui ont sillonné le pays sur invitation d'ENNAHDHA n'ont fait que répeter que les élections sont "HRAM"
et ce "lavage de cerveau" va continuer avec les prochains invités de ce même parti sachant qu'entre 2 invités le relais est assuré par les CHOUROU & Co.

La seule solution que je vois c'est une position ferme de l'opposition et des institutions civiles qui doivent exiger un planing ECRIT pour :
A)Adoption de la constitution au niveau de la constituante.
B)date de sa soumission a un referundum.

C)Date précise pour les élections.

Sinon on est parti a rester dans ce provisoire qui sera prolongé a volonté grace a tous les subterfuges comme des élections municipales...
 
 
+2 #2 Quatre remarques
Ecrit par khammous     21-02-2012 22:17
1/ Aider les libyens c'est la meilleure façon de reporter le redémarrage de l'ISIE et donc de retarder les élections et de ne pas pouvoir permettre aux 50% non inscrits de trouver le temps de le faire 2/ °° Aucune garantie ne nous a été donnée quant à la poursuite de notre activité°° Il vous faut peut être un dessin pour comprendre qu'on en veut pas de cette ISIE 3/ °° Prévue initialement pour une durée d'une année, le mandat de l'Assemblée Nationale Constituante a été étalé sur une période de 18 mois, selon le chef du gouvernement, Hammadi Jebali.°° Donc c'est l'assemblée qui s'autodécide de sa propre durée Donnez moi un seul pays au monde où çà se passe ainsi ... 4/ °°Faire en sorte que les erreurs commises ne se répètent pas lors des prochaines échéances°° Il n'y a eu aucune erreur sauf que Mr JENDOUBI n'avait pas prévu que la majorité de ses bureaux de vote soient (...) par des nahdhaouis Faîtes votre enquête et vous verrez...
 
 
+3 #1 $$$$
Ecrit par Royaliste     21-02-2012 18:17
des informations sur le détail de financement des partis politique?

d'ou vient l'argent de chacun?

elle est ou la transparence? Ou bien c’était juste un slogan électorale?
Il est ou le garant des institutions de la République, le Séfir de Carthage? A-t-il déjà oublié les règles de la bonne gouvernance?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.