sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 23 Janvier 2017         

Journées de transfert de technologies :"L'innovation et la recherche, les clés de la réussite"

Imprimer Envoyer
Publié le Mercredi 09 Novembre 2016 à 15:22
L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l'Industrie et du Commerce et en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec l’Union Tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), la première édition des journées nationales de transfert de technologie les 09 et 10 novembre sous le thème : "Le transfert de technologie moteur de la croissance économique".

Pendant ces deux jours, les acteurs des communautés de la recherche et de l’industrie présenteront leurs inventions et tenteront de décrocher des collaborations profitables au cours des rencontres Business2Research. Ils pourront également rencontrer des professionnels nationaux et internationaux du transfert de technologie : "Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet évènement. Un passage à une économie basée sur le savoir est important pour améliorer la compétitivité de la Tunisie. Nous souhaitons à travers ces journées d'améliorer les échanges entre la recherche et l'industrie. L'APII mise sur l'innovation et l'amélioration de la compétitivié" a déclaré Samir Bachouel, directeur général de l'APII.

L'Ambassadeur de la Corée du Sud en Tunisie, Kim Jong Seok, qui a assisté à l'évènement, a appelé la Tunisie à s'inspirer davantage du modèle coréen : "Nos experts vont participer à ces journées et ils sont à votre disposition. Je remercie le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr Slim Khalbous ainsi que celui de l'Industrie et du Commmerce, Mr Ziaed Laâdhari, pour leur présence et pour les efforts fournis".

Le premier vice-président de l'UTICA, Hichem Elloumi, a souligné, au cours de son intervention, que la Tunisie a un grand besoin de progrès et qu'elle a besoin de trouver des solutions au développement à l'emploi des jeunes : "Il faut tirer la croissance vers le haut. La technologie, l'innovation et la recherche sont les clés de la réussite. Investir dans les compétences est une source de croissance et d'emploi. Nous avons la possibilité d'accéder à un nouveau pallier. Certes, la Tunisie a de grands acquis mais c'est insuffisant. Les pays les plus développés tels que l'Allemagne, le Japon et la Corée du Sud ont tous misé sur l'innovation, la recherche et le développement. Il faut s'inspirer d'eux".  Elloumi a ensuite déclaré que pour avancer, il est nécessaire de rapprocher les entreprises, le ministère de l'enseignement supérieur, les centres de recherches, le ministère de l'industrie et l'APII pour favoriser l'innovation. Selon lui, les entreprises peuvent jouer le rôle de locomotive si elles financent les recherches.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Slim Khalbous, a insisté sur l'importance du dialogue entre les entreprises et les universités pour que les choses s'améliorent : "Ma présence ici prouve que le gouvernement est très sérieux sur ce sujet. Il faut passer à une stratégie plus sérieuse. Nous avons plus de compétences que vous le pensez. Nous avons un potentiel énorme mais ce n'est pas suffisant. Il y a un manque de dialogue. Les entreprises ont besoin de booster les universités et il faut que ces dernières comprennent les besoins des entreprises. Notre rôle est d'être le locomotive. C'est une priorité nationale à enjeu économique et technologique. Il faut un rapprochement efficient et non de façade".

Le Ministre de l'Industrie et du Commmerce, Zied Laâdhari a déclaré que le transfert technologique joue un rôle important et que la Tunisie a besoin de croissance économique et  de développement humain : "Un développement dynamique de l'économique nous offre plus d'emploi. C'est une priorité pour le gouvernement qui trouve que le projet est ambitieux et que la Tunisie a les moyens de ses ambitions. Il faut croire en nous, en nos chercheurs, en nos universités et mobiliser tout le monde pour aller de l'avant".

Un peu plus tard, une cérémonie a été organisée pour la remise des prix pour les lauréats du concours National de l'invention.

A.BO

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved